Note  : 17/20

 

C'est après un Callisto Protocol de très bonne facture que je me jette, quelques mois plus tard sur celui qui l'a «  inspiré».

Je précise que je n'ai jamais jouer aux Dead Space originaux.

Beaucoup ont descendu Callisto en résumant grosso-modo que c’était le Dead Space du pauvre …

Honnêtement, il est vrai que les deux jeux partagent certain points commun, l'espace, un «  virus  », etc …

Mais quand Callisto est tourné sur les mises a mort et le corps a corps, Dead Space lui se la joue a distance, sans mise a mort particulière mais avec pas mal de démembrement  !

Bref, arrêtons les comparaisons, même si il n'est pas impossible que certaines affiliation soit présente dans la suite de cet avis.

Dead Space est un maître dans un domaine  : l'ambiance  !

L'Ishimura, vaisseau gigantesque dans lequel vous passe 95% du jeu est une suite labyrinthique de couloirs et espaces lugubre.

Les ténèbres sont omniprésente, les bruits angoissant, car un bruit proche ou lointain est souvent synonyme de necromorphe en approche, la spatialisation du son et sans doute la meilleure que j'ai entendu dans ma longue vie de gamer  !

Isaac, l'homme que vous dirigez, n'est qu'un simple ingénieur a la base, et ça se ressent  !

Si vous courrez trop longtemps, ou êtes un peu trop dans le noir ou autre, vous allez, littéralement, entendre le palpitant d'Isaac!

Celui-ci n'est pas un Leon de Resident Evil, oubliez les demi tour rapide, les coups au corps a corps destructeur et autre, ici, et durant tout le long du jeu, vous ne deviendrez jamais un surhomme  !

Du moins, en bon ingénieur qu'il est, notre Isaac peut améliorer son équipement et ses armes via des plans et points de compétences trouver ici et la.

Il ne sera pas invincible mais pourra lutter a jeu égal avec ses adversaires  !

Ainsi le jeu est un mélange entre action et survie.

Comme de nombreux jeux, c'est l'aspect survie qui prévaut au début mais a force d’amélioration et selon la difficulté, vous devenez un ingénieur-exterminateur de necromorphes, vos coups restent les même, mais tout votre barda vous font passé de proie a chasseur.

N’espérez pas être tranquille cependant, il n'y a AUCUNE zone sure, les necromorphes sont innombrable, apparaissent de façon non scriptés, quelque soit l'endroit.

Faites attention aux alentours avant de sauvegarder, regarder votre inventaire ou votre carte.

Du coup, c'est assez stressant durant les premières heures, on prend vite l'habitude de regardé chaque recoin avant d'avancer dans une zone, qu'elle soit inconnue ou non.

Mais comme dit précédemment, vous pouvez améliorer votre équipement et votre tenue via une sorte de menu de compétences qui donne un aspect light-rpg au jeu.

Les armes sont assez variées et suffisamment nombreuse pour ce genre de jeu.

Certaines sont destructrice et fun a utiliser.

Mais même l'arme par défaut, améliorer au fur et a mesure de votre aventure, peu faire le job.

En tout cas, pour un des trophées, j'ai jouer uniquement avec la première arme du jeu lors de ma première partie en normal et je n'ai pas vraiment galérer, celle-ci étant loin d’être un fardeau a utilisé.

Bon sinon, je suppose que vous avez déjà entendu de cette licence qu'est Dead Space et de ses ennemis.

En effet, ceux ci, au design et attaque variés (avec un design horrifique d'excellente facture) ne sont pas comme les monstres que vous affrontez dans les autres jeux.

Ici, vous devez jouer les boucher.

Tiré dans la tête ne vous fait que gaspiller des munitions, dans Dead Space, si vous voulez éliminer vite vos opposants, il faut les démembrer en visant précisément certaine partie du corps.

Cela rajoute un peu de difficulté, mais comme dit précédemment, le jeu en normal et avec seulement la première arme ne m'a pas paru plus complexe que ça (et je ne suis pas ce qu'on peu appeler un bon joueur).

Cependant, il faut être précis car les munitions, même si elles ne sont pas excessivement rare, reste assez limité.

Vous pouvez en acheter au distributeur du coin mais vous allez vite perdre la totalité de votre argent, surtout que d'autres items, comme la santé ou les points de compétences s’avèrent plus utile.

Après vous pouvez toujours fuir en dernier recours, mais les rare fois ou j'ai utiliser cette méthode, il m'a semblé que les ennemis soit rester au même endroit avant de trépassé par mes tirs ou coups.

A savoir que si vous souhaitez jouer avec une ou deux armes exclusivement, je vous conseille de mettre les armes non utilisés dans la boutique de stockage.

Ainsi quand les ennemis laisseront un butin, des munitions dans ce cas, ce sera uniquement pour les armes que vous possédez dans votre inventaire actif. (D'ailleurs je précise que si voulez votre butin, il va falloir savater les corps des necromorphes vaincu)

Attention cependant, a part en difficulté histoire, la santé ne se régénère pas...

Ou du moins uniquement via amélioration de votre tenue ou en utilisant des objets de soin.

Pas de zone ou autre permettant de regagner de la vie autrement.

Niveau scenario, celui-ci m'a paru plaisant, j'ai bien aimer cette histoire de monolithe.

Par contre les personnages rencontrés ou même Isaac m'ont paru ennuyeux.

Le «  pire  », c'est que même en Nouvelle partie plus [qui d'ailleurs n'a aucun intérêt a part avoir une cinématique final différente (si vous ramassez des artefacts précis durant cette nouvelle partie) ou simplement pour massacrer du necromorphes] il est impossible de passer les cinématiques ou les trop nombreuses discussion invasive des différents protagonistes.

Mis a part l'histoire principal, vous avez quelques quêtes secondaires, pas bien intéressante qui consiste généralement a obtenir un objet ou journal vocal, rajoutant encore des aller-retour déjà bien trop présent.

Dieu merci, votre GPS est utile et non invasif, en appuyant sur une touche, il s'active quelques secondes pour vous montrez le chemin le plus approprier vers votre objectif.

Bon j'ai dit qu'il y avait beaucoup d'aller retour, c'est vrai, mais malgré le fait de rester quasiment toute l'aventure dans le vaisseau Ishimura, celui ci possède plusieurs «  quartiers  » distinct, orienter vers une thématique précise (nature,forage,médecine etc …)

Qui plus est, certain passage se font en zéro gravite, l’idée est très cool et la maniabilité est cohérente mais j'avoue que ça ma fait parfois tourner la tête a ne pas savoir ou est le haut et les bas ^^.

 

Pour résumé, ce jeu, qui possède une ambiance sonore et visuel incroyable s’avère très prenant.

Pas bien difficile, les premières heures sont tout de même angoissante, le danger étant omniprésent.

Il est malheureux que le New Game + ne soit pas plus intéressant que ça, faute a des cinématiques et discussions qui ne peuvent pas être passé.

Les monstres sont vraiment réussis, le vaisseau et ses mini-biome également, quand a l'histoire, je suis un des rares a l'avoir trouver original bien que j'ai trouver les protagonistes inintéressant.

Bref, je ne regrette pas mon achat (je précise que je ne l'ai pas acheter plein pot cependant)