Moi qui ne suis pas forcement un fan des Metroidvania ou même des jeux de plate-forme, je me suis laisser tente par ce Pop (Prince of Persia)

Et j'ai beaucoup apprécier cette expérience !

Déjà, rien que pour platiner le jeu, en difficulté guerrier (ou normal), j'ai mis un poil plus de 25 heures, sans chercher, a deux exceptions prés, des solutions sur le net.

En effet, dans le jeu, vous avez des quêtes secondaires : tuer des mini boss, collecter certain objets, secourir un PNJ etc …

Et également des énigmes a résoudre …

Et la c'est un peu n'importe quoi car il n'y a aucun indice pour savoir ce qu'il faut faire, ainsi, il faut expérimenter pour voir ce qui fonctionne …

Alors autant, certaine énigme sont assez simple a comprendre, que d'autres sont tiré par les cheveux. (par exemple, couper l'herbe dans la zone de l’énigme alors qu'on se trouve dans une sorte de forêt.)

Mais bon, a la rigueur, toutes les énigmes se résolvent dans la même pièce.

Sauf une ou il faut aller chercher un type d'ennemi spécifique a l'autre bout de la carte pour le ramener dans la pièce de l’énigme …

Alors peut être que j'ai éluder un texte qui mentionné cette énigme (il faut dire qu'il y a beaucoup de textes a lire via les oollectibles) mais j'ai fouiller plusieurs fois la zone sans trouvé aucune astuce.

Bref, même si les quêtes secondaires ne sont pas forcement mémorable, elles sont au moins présente et ne sont pas rébarbative a accomplir.

Les décors sont de très bonne qualité, très variés, et la map est très grande.

J'ai réellement était surpris par la taille de l'environnement et sa variété.

Vous passez par la forêt, la mer ou les profondeurs et les catacombes.

D'ailleurs, chaque zone possède ses propres ennemis qui s’avère eux aussi variés.

Certes les méthodes pour les vaincre sont souvent les même mais cela fait plaisir de constaté que les ennemis ne sont pas tous les même !

Niveau difficulté, vous avez le choix entre plusieurs d'entre elles mais vous pouvez également personnalise celle-ci en calibrant les dégâts cause par vos adversaires etc....

De même, vous avez accès a d'autres options accessibilité comme le fait de pouvoir paré sans pour autant faire face a vos adversaires.

A ce sens, en difficulté normal (et supérieur forcement), la parade se doit d’être maîtriser sous peine de mort fréquente.

Alors elle n'est pas difficile a maîtrisé mais chaque adversaire a son propre patern (comprendre façon d'attaquer et de se défendre)

Bien entendu, plus vous avancez dans l'histoire, plus vous devenais fort.

Enfin sauf si vous décidez l'inverse.

Car si vous voulez renforcer votre héros, il va falloir explorer la map, finir des quêtes secondaires, ou passer par la forge histoire d’améliorer armes ou talismans.

Ceux ci (les talismans) se trouvent a certain endroit de la map ou après avoir vaincu un adversaire spécifique ou bien entendu a l'achat chez les marchands)

Ils servent généralement a augmenter la puissance de certaines attaques ou armes ou simplement rendre votre expérience de jeu plus simple en vous faisant, par exemple, gagner un peu de santé a chaque parade, vous faire gagner plus de cristaux (argent du jeu) a chaque ennemi vaincu.

A savoir qu'a chaque fois que vous recharger votre vie aux arbres disposez sur la map (qui vous servent également de point de résurrection), toutes les créatures décédés (hors Boss et mini-Boss) réapparaissent !

Donc voilà, vous avez plein d'option pour rendre votre expérience de jeu plus simple (cependant attention, vous ne pouvez pas placer tout les talismans dans votre inventaire actif, vous êtes limite en place, après, bien entendu, vous pouvez changer vos talismans actif a chaque arbre visite)

Après, si vous voulez corsé l'aventure, rien ne vous oblige a augmenter les dégâts d'armes ou d'équiper des talismans.

Cependant, réussir des missions secondaires vous fera gagner plus de santé et vous ne pouvez rien faire contre ça.

Par contre quelque soit le mode, les phases de plate-forme peuvent se montrer très complexe.

Surtout celle vous permettant de récupérer des matériaux spécifique.

Celles qui composent l'aventure principal sont simple a réaliser mais comme dit précédemment, celles qui sont secondaire peuvent se montre très difficile.

Déjà, il faut comprendre que quelque soit la difficulté, certain pièges environnementaux, tel que les piques, vous font réapparaître au précédents check-point a chaque fois que vous les touchez.

Du coup, certain passages se trouvent être très difficile a finir, même si au bout d'un moment, on comprends comment réaliser ceux ci de façon optimal. (même si cette compréhension n'est pas synonyme de réussite direct)

De même en avançant dans l'aventure principal, vous débloquez de nouveaux pouvoirs qui vous faciliteront grandement la vie.

Mais si comme moi, vous préférez l'exploration a la trame principal et qu'ainsi vous vous coltinez ce genre de séquence des que vous le pouvez, le challenge s’avère présent, tout comme le sentiment d'accomplissement une fois réussis.

A savoir que Sargon s’avère très plaisant a mouvoir, et bien que les phases de plate forme s’avère parfois cruelles, le héros se déplace et se dirige de façon très fluide.

Cependant, quelques actions trop simple a exécuter empoisonnent le gameplay lors des séquences aériennes ou de plates-formes.

J'en veux pour exemple, la chute vers le bas qui se réalise si votre direction se rapproche trop du bas du joystcik … génial quand vous devez vous faire glisser vers le bas d'un obstacle puis enchaîner sur un saut juste après .. le jeu croit que vous voulez exécuter la chute rapide ce qui n'est évidemment pas le cas.

Également, la lisibilité n'est pas forcement optimal quand il y a trop d'ennemi ou via certaines attaques spéciales.

Même résultat pour certaines phases de plate forme ou il faut jongler avec une sorte de pouvoir qui fait apparaître certains objets spectraux.

L'un des collectibles secondaires [une « tenue », a noté que chaque tenue n'ai qu'une autre variante de couleur du skine de base (hors DLC et contenu bonus)] est ainsi incroyablement difficile a obtenir.

Déjà, de part le nombre d’éléments a éviter, la durée de cette séquence etc …

Celle-ci s’avère tendu a réaliser, d'autant que toucher le moindre élément vous fait recommencer a zéro !

Si vous réussissez cette séquence en moins de 3 fois, c'est au choix un grand coup de chance ou une démonstration de maîtrise absolue de ce jeu !

Outre, 3 ou 4 pouvoirs a débloqués (qui au final servent plus a évoluer dans les environnements et phase de plate forme qu'en combat) via confrontations contre des Boss ou Mini-Boss ceux-ci vous « offrent » également des « super coups » de combat offensif.

Ceux ci s’avèrent très utile, surtout quand vos adversaires sont nombreux ou résistant.

Les maîtriser se montre essentiel contre certain Boss.

D'ailleurs, ceux-ci sont très plaisant a affronter.

En plus d’être fréquemment très résistant, ils correspondent bien a la définition d'un Boss et ne sont pas juste des éponges a dégâts.

Pour les vaincre, il faut obligatoirement apprendre leurs routine de combat.

A savoir qu'en fonction de leurs vie, ils changent de méthode d’attaque.

Malheureusement, une fois le dernier combat de boss finis, vous ne pouvez pas faire de New Game plus, ni équiper les skins débloquer dans votre partie actuelle pour une suivante (peut être que ce soucis et régler désormais).

Bien entendue,vous pouvez accomplir les dernières missions secondaires et récupérer tout les collectibles mais une fois tout accompli il n'y a pas forcement de raison de rester sur le jeu.

Vous pouvez toujours affronter les ennemi de base mais si vous avez déjà finis le jeu a 100%, cette idée ne vous séduira pas plus que ça

 

Concernant les graphismes, la direction artistique prise est plutôt intéressante (des graphismes a la SIFU, soit mi cell-shading), les décors s'en retrouvent très plaisant a voir et découvrir.

Cependant, les protagonistes et antagonistes principaux sont assez laid quand la « camera » se rapprochent d'eux lors des cinématiques.

De même durant ces même cinématiques, la synchronisation labiale (du moins en français) est horrible et pas du tout en adéquation avec les mouvements de lèvres.

Enfin pour terminer, l'histoire tient sur un post it et ce n'est clairement pas pour celle-ci que vous continuerez le jeu. (je pense)

 

Pour résumé :

POP s’avère être un Metroidvania de très bonne facture, le jeu s'adresse a tout types de joueurs, même si les phases secondaires de plate-forme ne pourront pas tous être accompli par des néophytes.

Cependant la fluidité de mouvement de Sargon est très plaisante et les différents sauts et réceptions se montreront simple a réaliser.

L'histoire a beau ne pas être prenante, les décors, la variété de ceux-ci et des adversaires, les combats de Boss et bien entendu la fluidité du gameplay font de ce jeu un titre a essaye absolument.