Note  : Perso  : 16/20 / Objectif: 18/20

 

Pour être honnête, je n'ai pas forcement accroche a ce 8eme opus, bien qu'il s'agisse, sans doute, du meilleur Tekken a ce jour ainsi qu'un des jeux de combat récent apportant le plus de «  nouveauté  ».

Mais bon, quand le cœur n'y ai pas ….

Pour les nouveaux, le jeu se fait très accessible.

Déjà au niveau de l'histoire car les épisodes canoniques précédent sont résume dans des petites vidéos de 2-3 minute.

Ensuite au niveau du gameplay, le jeu offrant un «  mode  » activable n'importe quand en match qui permet de faire des combos en n'appuyant seulement que sur une seule touche.

Attaquer au bon moment grâce a ce mode permet facilement de venir au bout du mode histoire en difficulté max.

Si vous ne souhaitez pas de cette aide, Tekken reste Tekken, les combos ne sont pas forcement facile a placer et/ou a faire sans un tant soit peu de maîtrise.

Bien entendu certain personnage ont un gameplay bien plus accessible (Nina par exemple)

Ce 8eme opus conserve le système de rage (arriver a 10-15% de santé, votre personnage cause plus de dégâts et peu également activer un coup spécial unique destructeur) et ajoute un système de Heat, permettant, une fois activer, de causer des dégâts même si votre adversaire utilise sa garde ainsi qu'utiliser une attaque (unique de nouveau) permettant d’exécuter un combo.

De même ce système permet de récupérer parfois un peu de santé ou d'effectuer un dash (un sprint en gros).

Autant dire qu'avec ces deux attaques, le résultat d'un match n'est jamais certain.

Personnellement, j'ai souvent été a 2 doigts de perdre mais en exécutant ces deux attaques au bon moment, j'ai change la donne  !

En parlant des personnages, je trouve que le Roster de base n'est pas trop mal, autant en variété qu'en nombre.

Cela n’empêche pas, mais c'est un avis personnel, que certain combattants possède un style de combat similaire.

Niveau arènes, celle-ci sont plutôt pas mal, beaucoup étant partiellement destructible, permettant de causer des dégâts supplémentaires avec style ^^.

Maintenant parlons contenu  :

- Un mode histoire, assez Hollywoodien dans sa mise en scène mais alternant entre phase prenante et ennuyante.

- Deux modes arcade, l'un basique, étant une succession de 8 combats avec 4 Boss dépendant des Perfect effectuer durant votre cheminement.

L'autre, plus «  intéressant  » comportant 5 combats mais racontant une mini-histoire du personnage choisi.

- Un mode Arcade Quest, original mais ennuyant qui vous fait incarner un avatar personnalisable avec le but de devenir le meilleur joueur de Tekken en salle d'arcade virtuel (c'est un mode solo je précise)

- Un mode Tekken Ball assez sympathique (surtout niveau nostalgie) qui est un mix entre volley ball et balle au prisonnier

- ENFIN un mode J1 vs IA local

- Puis entre autre, un mode défi, un mode entraînement et surtout un mode fantôme, permettant au choix de s’entraîner contre soi même, activer un replay d'un match et reprendre a un moment précis de celui-ci pour comprendre quel attitude aurait été la meilleure ou enfin, la possibilité de se battre contre des fantômes de joueur, permettant de gagner des costumes, titres et surtout de l'argent.

L'argent permet de personnaliser vos combattants et/ou votre avatar.

J'ai lu beaucoup de critique envers le système économique du jeu, cependant après un rapide coup d’œil, très peu de chose sont proposé en boutique, rien de vital en l’occurrence, même si payer 5 euros le costume fait toujours mal (même si c'est malheureusement devenu courant)

Pour revenir sur la personnalisation, celle-ci, par rapport a l'opus précédent, est bien plus limité niveau choix

Dommage, surtout qu'elle est bien plus accessible financièrement. (beaucoup d'objets gratuit, le 7eme épisode quand a lui avait beaucoup d'objets mais la grand majorité coûter un bras virtuel)

Niveau online, je l'ai trouver pas mal, vous pouvez au choix faire un match rapide ou rejoindre un «  salon  » en vous déplaçant dans une zone virtuelle avec votre avatar (un peu a la Xenoverse 2)

Pour les chasseurs de Trophée, le Platine est extrêmement accessible, il n'y a pour ainsi dire aucune difficulté a l'obtenir (même si vous n’êtes pas très bon, le mode de gameplay «  spécial  » vous permettra de gagner des combats même sans maîtrisé votre personnage) et demande très peu de temps pour l'obtenir.

Enfin, et la je sais que je vais me faire lyncher, mais j'ai trouver que les graphismes alterner entre très beau et assez moyen parfois.

Cependant, je précise que ce n'est pas le seul jeu actuel qui me fait cette effet, je pense très fortement que ma télé est dépassé pour ce genre de jeu et qu'ainsi je n'ai pas une expérience visuel optimal.

Pour résumer  : Tekken 8 est probablement le meilleur Tekken a ce jour et un des meilleurs jeux de combats tout court sur un très grand nombre de points.

Il possède plusieurs mode permettant une accessibilité pour tous mais permet aussi au vétéran de s’améliorer via un mode de fantôme et de retrouver un gameplay authentique.

Bref, quelque soit votre genre, si les jeux de combats sont votre dada, il y a fort a parié que vous apprécierez ce jeu  !