Note  :17/20

Je tient a préciser que hormis de nom, je ne connais pas Robocop.

J'ai juste vu il y a pas mal (trop) de temps le dernier film sorti (qui était un Remake je crois), autant dire que son univers m'est complètement inconnu.

Cependant et comme vous le lirez si vous êtes courageux, cela ne m'a pas empêché d’apprécier grandement le jeu.

Déjà, je pense que niveau immersion, on ne peut faire mieux.

En effet, il est clair que vous ne dirigez pas Usain Bolt, les déplacements de Robocop sont lent et suffisamment lourd pour que l’écran tremble légèrement a chacun de ses pas.

Ici pas question de courir, marche rapide tout au plus et sauter n'est également pas au programme.

D'un côté, c'est un plus pour l'immersion, comme dit précédemment mais de l'autre c'est aussi un peu handicapant, les zones étant souvent vaste.

Autant dire que parcourir des kilomètres en mode escargot peut se révéler parois lassant.

Du coup, l'exploration et surtout les fouilles a la recherche d'objets permettant de prendre un peu d’expérience s’avère forcement laborieuse.

En parlant d’expérience, le jeu s’avère être un RPG assez light mais plaisant.

Comme d'habitude, gagner des points de compétences permet d'augmenter résistance, vie, charisme, nouvelles aptitudes et j'en passe.

A savoir que votre arme principal (un pistolet aux munitions illimité) peut être également améliorer mais cette fois ci via des puces et carte mère trouvé ici et la.

Il y en a plusieurs a dénicher, celle-ci possédant des bonus qui leurs sont propre.

Par exemple, l'une peut vous donner la possibilité de ne plus avoir besoin de recharger, l'autre de tirer une balle a la fois mais cette balle causant plus de dégâts etc …

Une fois votre chouchoute choisi, vous pouvez interagir avec elle via une sorte de mini jeu permettant de créer une sorte de cheminement pour accéder aux bonus qui vous intéresse ou simplement augmenter les dégâts de votre arme etc ...

J'avoue que je m'explique très mal a ce sujet, je vous recommande donc de regarder des vidéos pour une meilleure compréhension.

A noté que votre pistolet est irremplaçable, vous ne pouvez pas le changer pour une autre, cependant vous pouvez récupérer un autre flingue en tant qu'arme secondaire

Visuellement, le jeu n'est pas forcement hyper beau mais pas non plus hideux, une nouvelle fois, certaines textures son meilleures que d'autres.

Cela n’empêche pas, et ce, même en mode performance, que le jeu rame parfois.

Concernant les décors, ceux-ci s’avèrent parfois légèrement destructible.

De même, le jeu est sois disant «  gore  », il y a bien beaucoup de sang mais je n'ai pas non plus assister a des explosions de têtes ou autres …. ou je n'y ai pas fait attention.

Entre les missions, vous évoluez soit dans le commissariat, soit dans la ville de Detroit, celle-ci étant très plaisante a visiter.

Vous aurez également droit a des phases d’enquêtes qui se révéleront simple et distrayante.

En bon light RPG vous avez également la possibilité de choisir vos dialogues mais vos choix n'impacte que les cinématiques finales.

Après le jeu étant un shooter, celui ci peut s’avérer répétitif bien qu'il y a parfois des mini jeu ici et la.

Cependant, sans trop spoiler, notre policier doit faire face a des bugs (n'oubliez pas le fait qu'il y a plus de mécanismes en lui que d'organe).

Le problème c'est que les phases de bugs sont très laborieuse pour ne pas dire ch*ante.

Et forcement, une mission entière nous fait face a ceux-ci … pas cool quand on ne peut pas zappé les cinématiques  !

Le jeu n'a pas non plus une durée de vie monstrueuse, les missions étant peu nombreuses (mais longue) et le jeu assez facile.(heureusement quelque part car les sauvegardes sont automatiques et non manuelle)

Cependant un mode New Game + est bien présent, histoire d'optimiser un max Murphy (nom de Robocop quand il était encore humain).

D'ailleurs il faut dire qu'au fur et a mesure des améliorations, on a vraiment l'impression de contrôler un monstre de puissance.

Petit détail un peu plus embêtant pour terminer  : les sous titres sont parfois très peu visible.

Honnêtement le jeu est très plaisant, même pour un novice.

C'est certes un shooter a la base mais celui-ci s'accompagne de plusieurs mini jeux qui diversifient le tout.

On a vite l'impression d’être in-tuable et vu comment Robocop envoie valdinguer ses ennemi, cela ne nous confirme que plus rapidement la chose.

Je pense fortement que ce jeu peut plaire a n'importe qui aimant les FPS.

Pour moi, les deux seuls vrai défauts sont le fait de ne pas pouvoir zapper les cinématiques et ces maudites phases de bugs ….  !

                                                                         Bon jeu Citoyen.