Malgré une tonne d'avis négatif, je me lance dans ce nouvel opus de Rocksteady (père fondateur des Batman Arkham, jeu solo plébiscite) en étant optimiste et en pensant que le jeu me plaira.

Verdict :

Avant tout, clarifions une chose, même si l'univers et les personnages sont les même que pour les Batman Arkham, le type de jeu est complètement différent.

On passe ici d'une saga avec un seul protagoniste, qui met en valeur l'infiltration, voir parfois la stratégie , accompagné de combats rythmé, a un basique jeu de tir a la troisième personne.

Alors oui, je comprends la déroute de ceux qui s’attendait a un opus se présentant dans la même continuité que ses prédécesseurs.

Mais une fois les deux style de jeu mis chacun de leurs côté, Suicide Squad Kill the Justice League est il un si gros navet ?

 

Pour moi, clairement, c'est un non !

Certes je suis plus adepte des FPS mais je trouve que le jeu est loin d’être mauvais !

Alors certes, tout n'est pas parfait mais il ne mérite pas autant de haine.

Bref, que vaut il ?

Eh bien déjà, ce qui marque en premier, ceux sont les graphismes, contrairement a Avatar, les décors sont basique mais les personnages ont un visuel très satisfaisant.

Concernant la prise en main/le gameplay, celui-ci est également de très bonne facture, chacun de vos personnages a un gameplay différent.

La façon de se déplacer, les capacités et bien sur les coups, qu'ils soient au corps a corps ou de compétences sont unique a chaque personnage.

D'ailleurs, chacun a son arbre de talent privé (qui est assez spécial.)

Vous avez le « choix » de 3 branches d'arbres.

Sauf que pour passer au palier suivant (sur 10) il faudra compléter les 3 branches du même palier, donc vous ne pouvez pas vraiment privilégier un type d'aptitude a une autre.

Alors bien sur, chacun aura son personnage préféré mais chaque psychopathe a son petit plus.

De plus vous pourrez personnaliser votre escouade, même si les choix de tenues sont très limités, au moins elles existent.

Pour augmenter le nombre de tenues vous pouvez toujours sortir la carte bleu.

Par contre a 10 euros le costume (d'un seul personnage sur les 4) et 24 euros le pack de cette même tenue avec toutes ses colorations, vous y passez votre LEP.

Concernant les armes, chaque anti-héros possède trois types d'armes mais ne peut en équipé que deux (en plus des grenades, armes de corps a corps etc …).

Celle-ci sont toujours en commun avec au moins un autre membre de l'escouade .

En effet, les types d'arme sont peu nombreuses : Pistolet, pistolet mitrailleur, fusil d'assaut, a pompe et fusil sniper.

Après il faut noter que vous avez plusieurs types de grenades ou d'armes de corps a corps.

Cependant, noté que chaque arme est d'une esthétique différente et comporte des bonus qui lui sont propre. (vous pourrez a un moment donné changer les compétences de vos armes et les améliorés)

Bon, vous vous doutez bien que ce genre de jeu est répétitif, de plus il est vrai qu'on réalise toujours les même type de missions, la seule différence étant la faiblesse de vos ennemis (par exemple, vous ne pouvez tuer les ennemis qu'avec des grenades ou par destruction de bouclier etc …)

Qui plus est, vous n'avez qu'un point de voyage rapide a débloquer dans toute l'aventure.

Autant vous dire que les aller-retour sont très fréquents !

Dieu merci, la zone jouable de Metropolis n'est pas très grande, ce qui est pour une fois un plus.

Cependant, a titre personnel, j’appréciais bien plus l'environnement de Gotham City a celle plus lumineuse (et vide) du spot préféré de Superman.

Contrairement a une tonne de jeux ou vous avez plusieurs personnages jouable principaux, votre escouade se déplace toujours ensemble.

De plus, a l'opposé de l'IA ennemi, vos compagnons sont efficace (et invincible).

Bon, par contre, certaine fois c'est un peu embêtant.

En effet, vous avez la possibilité d'accepter des contrats a remplir durant le jeu, histoire de gagner en expérience et autre.

Le hic c'est que parfois, vos alliés IA tuent votre cible avant vous ce qui a pour résultat de ne pas compléter votre quête.

Pour ne rien arranger, avec des adversaires parfois nombreux et rapide et en cumulant les effets de lumière, l'action est souvent confuse et brouillonne.

Suicide Squad, ressemble beaucoup a un jeu que j'ai adoré : Les Gardiens de la Galaxy.

En effet, les personnalités des membres de l'escouade et leurs échanges sont très savoureux, et comme pour la troupe de Starlord, les liens se créent au fur et a mesure de l'histoire pour que la Task Force X finisse comme une sorte de famille (de psychopathes)

D'ailleurs, même si l'histoire est bateau, la bande de malfrat rend l'aventure très plaisante.

Bon je n'ai pas vraiment parler de ce qui est censé faire le sel du jeu : L’élimination de la Justice League.

Déjà c'est assez bizarre, on passe pas mal de temps a trouver un moyen d’éliminer notre premier super héros (via la progression de l'histoire principal) et dès celui-ci vaincu, on enchaîne quasiment les autres d'affilés, presque sans temps mort.

D'ailleurs autant vous avertir, vous bouclerais les missions principales, annexes et monterais votre équipe complète au niveau max, entre 30 et 40 heures (et en faisant beaucoup d'aller retour et contrats)(en difficulté normal)

 

Le seul truc qui prend du temps inutilement, ceux sont les « énigmes » de l'homme mystere.

Ses défis sont très simple a compléter ainsi que ses objets a récupérer …. mais ses questions qui concerne une photo a prendre d'un logo bien précis (et parfois très petit et/ou discret) sur une map qu'on ne connaît pas n'est juste qu'une perte de temps.

Je pense que si vous voulez compléter par vous même ce genre de « mission », donc sans passer par la case internet, vous pouvez rajouter de bonne grosse heures …

Bref, quand est il des combats contre les héros les plus connus ?

Et bien c'est loin d’être épique.

A la rigueur le 1er super héros a être éliminer donnera un peu de satisfaction mais les autres combats (hors le 2eme) sont bien trop facile et peu intéressant.

De plus, le Boss final ne fait preuve d'aucune inventivité car il reprend le même patern que votre premier héros affronter.

Et la fin … n'est pas une vrai fin !

Oui, les développeurs ont fait le choix « d'obliger » le joueur a continuer le jeu a chaque saison et compléter celles-ci pour avoir le vrai final !

A ce jour, il n'y a que 2 saisons de sorti sur 5.

Donc une fois le mode histoire finis, vous pouvez finir de faire prendre des niveaux a vos personnages, refaire les même sorte de missions dans des difficultés plus élevées (mais qui vous récompensent en vous offrant plus d’expérience et ressources de qualité.)

D'ailleurs, pour le plaisir, vous pouvez jouer de nouveau n'importe quel chapitre/mission ou confrontation.

 

Pour résume, le jeu aura/a son public de niche, il n'est pas un maître dans son domaine mais rempli tout de même ses fonctions pour faire passer un bon moment.

Ce jeu doit se jouer par plaisir, il ne faut pas l'acheter uniquement pour voir ce que devient « l’après Arkham Knight. »

Il ne faut pas non plus misé sur des affrontement épique et un scenario de qualité.

Cependant son gameplay est excellent, ses personnages génialement anti-héroïque et si vous aimez le jeu, il a une durée de vie quasi-infini.

De plus chaque saison rajoute un personnage a contrôler inédit, la première saison a eu le Joker comme nouveau membre tandis que la seconde saison propose la version femme de Mister Freeze.

En gros, il est plus a prendre comme un défouloir sympathique qu'autre chose.

Moi j'adore ! : 16/20