Note  : 17/20

Beaucoup vont me cracher dessus car pour moi, mon dernier DBZ préféré remonte a Raging Blast 2.

En effet, je n'ai guère adhérer a Dragon Fighter Z, non pas que c’était un mauvais jeu, juste que je préfère les barres de vie difficile a vider et les décors en 3D.

Xenoverse était sympa également mais a part pour la création de personnage et le grand roster, je n'ai pas non plus pris mon pied.

C'est donc avec une certaine impatience que j'ai attendu ce Dragon Ball, ressemblant a Budokai Tenkaichi 3 qui comme pour beaucoup est mon préféré.

Bon déjà, parlons roster, les combattants et skins s’avèrent nombreux et même si il y a beaucoup de clone ou évolution du même personnage (Goku SSJ1, Ultra Instinct etc …), tout le monde a son gameplay propre.

Changer de personnage, c'est choisir de jouer autrement, certain perso sont plus défensif qu'offensif et forcement les aptitudes et compétences sont différentes pour chacun (ou en grande majorité).

Niveau graphisme, bien que pour moi, Fighter Z est le plus beau de toute la saga, ce cher Sparking Zero est en deuxième position.

Les effets spéciaux en mettent plein les yeux, et les environnements et personnages sont bien réalisé.

A savoir que les terrains, bien que peu nombreux, sont destructible et ont parfois des animations qui leurs sont propre.

Par exemple, envoyer une attaque d’énergie destructrice lors d'un championnat du monde avec public fera fuir celui-ci vous laissant seul avec votre adversaire.

Cependant malgré ces bonnes idées, la visibilité n'est pas toujours optimal et il est parfois possible d'avoir la camera derrière un objet ou autre camouflant ainsi votre personnage.

D'ailleurs, parfois, c'est l'adversaire qui est dur a trouvé et quand vous devez enchaîné plusieurs adversaire tout en étant chronométré, le manque de vision peu vous faire ragé.

D'ailleurs il est a parié que si vous vous énervez sur ce jeu ce sera a cause de ce fameux chronomètre, en effet, même si les missions principales ne sont pas forcement complexe, leurs «  What If  » [(comprendre des missions ou cinématiques différentes de la trame original des événements de Dragon Ball (par exemple, Goku affronte seul Radditz et le bat sans mourir)] ou du moins l’accès a ceux ci sont bien plus complexe, tant en terme de difficulté de combats qu'en temps limité.

Je ne sais pas si une MAJ a eu lieu depuis mais quand j'ai fait le jeu, le chrono était invisible, donc pas moyen de connaître si on est dans le temps des objectifs secondaires ou non.

Déjà que les combats sont complexe (a titre de comparaison, un combat What If se résume plus ou moins a la difficulté forte en Vs IA, soit l'avant dernière), cette «  pression  » de temps limité invisible n'est pas forcement appréciable.

De toute façon, les combats du mode histoire, comme celle (et surtout) des What If ne se résume qu'a passer rapidement en mode Sparking (qui fait augmenter la durée des combos et les dégâts engendrées tout en donnant accès a une attaque ultime réutilisable) et se déplacer dans le dos de l'adversaire pour l’enchaîner le plus possible.

C'est la solution la plus rapide pour tout finir sans trop s’énerver (et encore).

De plus, le mode histoire est très simplifie, le seul bon truc étant les What If qui apporte un peu de fraîcheur.

A savoir que le mode histoire se partage entre la destinée de plusieurs personnages.

Goku évidemment mais aussi Vegeta, Piccolo, Freezer etc …

Cependant, le jeu fait parfois omission de certain arc narratif propre au personnage contrôlé.

Petit truc sympa, pendant les cinématiques actives, vous pouvez changer la position de la camera, passant de TPS a FPS.

Voir a travers les yeux de Gohan pendant son combat avec celle est très cool.

Du coup, si vous voulez finir le jeu a 100% ou au moins tout les combats et débloquer tout le contenu de la boutique virtuel, vous en avez pour pas mal d'heures.

Bien entendue, plus vous êtes doué, moins de temps vous mettrais.

Je ne parle pas du multijoueur vs humain car je n'y ai pas jouer.

La boutique virtuel est assez optionnel car tout son contenu, ou la très grande majorité, peu se débloquer en finissant a 100% le mode histoire (What If compris) et combats bonus.

Les combats Bonus sont également intéressant car grâce a ce mode vous pouvez créer votre propre affrontement scénarisé ou jouer a celui mis en ligne par les autres joueurs.

Par contre, c'est la pagaille pour trouver les dialogues précis, réalisé un combat bonus de votre facture vous prendra du temps étant donné qu'il y a beaucoup de chose a faire et a chercher pour tout mettre en place.

Pour revenir a la boutique et au contenu, vous finirez par débloquer des capsules qui comme dans certains des précédents opus, vous permettrons d’améliorer certain aspects de votre personnage.... un peu plus de vie, une recharge de ki plus rapide, commencer le combat avec plus de barres de compétences et j'en passe.

Du coup entre les skins et améliorations diverse, vous avez de quoi chouchouter votre personnage préféré.

C'est bien beau tout ça mais les combats  ?

Et bien, ce ne sera clairement pas a la portée de tous  !

Le jeu est assez technique si on joue legit, ça demande un peu de réflexe et une bonne connaissance du gameplay.

Bien entendue, il y a un mode d’entraînement et vous pouvez toujours faire des Vs Ia en facile mais le mode histoire ne vous fera aucun cadeau  !

Bien que le gameplay soit assez technique, les combats sont superbe, tant en terme d'effets visuels qu'en animation.

Celle ci se produise parfois via certaine actions et voir votre perso esquiver automatiquement une série d'attaque, bloquer un coup puissant avant de contre attaquer ou tout simplement réussir un échange d'attaque d’énergie (qui brise parfois les chaînes du temps) est vraiment incroyable  !

Dernier petit détail, peu important a mes yeux mais qui le sera peut être au votre  : Pas de mort ni de sang ici, les combattants ont juste des marque de crasse (?) et sont simplement mis KO, il n'est pas possible de vaporiser Freezer par exemple ^^  !

 

Donc voilà, Sparking Zero est un excellent jeu mais il n'est clairement pas a la portée de tous ou du moins, pas aux personnes qui n'ont pas le temps de se consacré a apprendre le gameplay.

Bien entendue selon votre profil de joueur, il est possible que vous maîtrisiez le jeu des le début, mais il y a plus de probabilité que ce soit l'inverse.

De même, si vous voulez jouer au jeu pour connaître l'histoire de Goku & Co, passez votre chemin  .

L'histoire est bien trop résumé pour une bonne compréhension de celle-ci.

Il est a noté que les personnages et skins sont a débloqués au fur et a mesure de votre progression dans le jeu (et surtout en histoire), ainsi il ne sera pas possible de vous amusez avec tout les persos des le début.

Enfin, si tout cela ne vous freine pas, vous passerez des moments agréable a vous confrontez aux héros et vilains les plus iconiques de la licence et cela dans un déluge d'effets spéciaux et animations.

Attention cependant, le jeu ne possède actuellement qu'un personnage (Goku petit) de l'arc Dragon Ball précédant l'arrivé de Raditz (hors les versions adulte de Yamcha et co, a noté la présence de Tortue Géniale qui est quand même sympa). C'est assez regrettable pour ceux, comme moi qui ont la nostalgie de contrôler Naam ou Tao Pai Pai ^^.