Avant de commencer réellement mon avis, je tiens a préciser que je ne suis pas un adepte des jeux d’épouvante, le seul que j'ai finis étant Outlast 1 et son DLC Wishblower.
Je ne compte pas Resident Evil ou Silent Hill car ces derniers vous laisse la possibilité de tuer vos ennemis et ont donc un côté action assez important.
De plus, j'ai acheter Visage pour avoir la frousse, ressentir de nouveau ce stress comme avait pu me le procurer la démo PT (Le Silent Hills qui était développé par Kojima).
J'avais un peu frissonner au début d'Outlast mais une fois compris que les pnj côtoyer était grossièrement les même durant tout le jeu, l'opus n’était devenu pour moi qu'un jeu de survie.
Enfin, je précise que je suis assez résistant a la peur procurer par les films d’épouvante etc …
Voila, cela étant dit passons au menu principal :

Visage s'inspire très grandement de la démo de PT sur beaucoup de points : Le level design, les bruitages et même des apparitions de spectre parfois quasi similaire !
Le jeu est présenté comme difficile, d'ailleurs, les développeurs vous l'indique clairement avec un message lorsque vous débutez le jeu.
Est ce le cas ?
Et bien sa dépend.
En effet, les divers antagonistes rencontres sont facilement évitable, bien que certain passage joue avec un emplacement d'objet aléatoire a chaque mort ou encore ne vous procure que très peu de lumière a certain endroit.
Cependant la difficulté réside en deux points :
Pemièrement, la gestion des objets, car ceux ci sont limite et ne réapparaissent pas une fois utiliser.
Honnêtement, le jeu procure des le début beaucoup de consommable mais a part le briquet, les autres objets ne sont pas indispensable. (par exemple il y a des pilules qui baisse votre stress, j'ai finis le jeu a 100% sans en prendre un seul, pareil pour les bougies et j'ai a peine utiliser une ou deux ampoules)
Honnêtement, seul le briquet est vraiment utile.
Du coup la vrai difficulté, a mon sens, réside dans votre sens de l'orientation.
Apprendre la structure de la maison ou l'on réside la plupart du temps est indispensable.
De même pour les autres « niveaux » visité.
Si vous n'avez aucun sens de l'orientation, ou de la chance (car il faut l'admettre, quand on ne se situe pas bien dans les niveaux, on trouve parfois son objectif avec un peu de chance), le jeu s’avère bien plus complexe !

Ah si, il y a également un troisième point : Faites absolument attention a tout ce que vous pouvez lire, voir ou entendre car les objectifs sont souvent « expliquer » lorsque vous écoutez des cassettes, vidéos ou autres.
Si vous foncez sans prendre en considération ce qui vous entoure, vous n'irez pas loin !
D'ailleurs c'est souvent a vous de trouvez quoi faire, vous n'avez pas souvent d'explication et ce, même en se qui concerne le gameplay et les commandes !
Il en est de même pour l'histoire ou chacun se fera son avis/ses théories.
Mais comme dit précédemment, il vous faudra retourner la maison pour essayer de comprendre ce qui se passe.
D'ailleurs la chasse au collectibles est très importante, autant pour les trophées que pour le lore.
Cependant si vous voulez tous les trouvez sans aide, vous allez y passer des jours !
Certains éléments étant soit très (trop) bien planquer ou accessible uniquement lors d'un chapitre particulier (sur 3)
Personnellement j'ai fait l'histoire sans guide et j'ai ramasser une bonne partis des objets en fouillant mais j'avoue que certains collectibles m'aurait échapper sans aide !
En effet la maison étant très spacieuse et parfois très mal éclairer.
D'ailleurs pour vous facilitez grandement la vie, usé et abuser de la sauvegarde, car hors certaines séquences ou celle ci ne peu être effectuer (juste des checkpoints plus ou moins éloigner), elle est illimité.
Du coup si vous voulez explorer a fond une zone inconnue et sombre, sauvegarder avant de la visite puis retourné la.
Une fois les objets clé mémorisé, charger la sauvegarde précédente.
Vous connaîtrez ainsi la position exact de ce qui est intéressant sans utilisez grandement vos consommables.

Concernant les énigmes, si vous avez bien prêter attention a votre environnement, elles ne vous poseront aucune difficulté ou très peu.
Cependant, je vous avoue qu'a une ou deux reprises, j'ai trouver l'objectif a accomplir par chance/hasard.
Pour « survivre » dans la bâtisse vous devez être très fréquemment dans la lumière, sinon vous stresse puis commencer a devenir fou, multipliant les phénomènes paranormaux, ensuite viens le Game Over.
Ce qui est sympa, c'est quand la tempête a l’extérieur coupe le courant, vous obligeant a remettre les plomb … en traversant la maison dans le noir du coup.
De même les esprits vous mettent souvent des « coups de pression » en éteignant la lumière, en allumant quelque chose (radio/télé), en apparaissant pas loin de vous (voir vous poursuivra quelques secondes ou même vous confinera dans une pièce avec lui/elle pendant quelques minutes)
Attention le jeu se montre très dérangeant par l'histoire de ses antagonistes et protagonistes et de certain de leurs actes.
Déjà le jeu commence fort.
En effet, la première scène montre un homme tuant sa femme et ses enfants avant de se tirer une balle dans la tête.
C'est très cru parfois.

Sinon niveau peur, je vais être honnête, c'est pas non plus le summum de la frousse.
Certainement car la plupart des antagonistes principaux ont garder une apparence humaine.
Alors attention, il y a bien d'autres monstres plus flippant/dérangeant.
De même, les jumps-scare sont assez nombreux et pas forcement attendu, la musique est souvent, voir tout le temps « oppressante », ainsi, ce n'est pas comme dans les films ou les changements de musique indique un futur screamer !
Mais j'avoue qu'un des chapitre m'a fait monter le trouillomètre.
Le chapitre Dolorès, bien que celle-ci est une apparence basique, ses mouvements et apparitions ainsi que les bruits qu'elle fait (totalement copier/coller de la démo PT) sont réellement angoissant et juste pour ce chapitre, j'ai trouver le frisson que je rechercher.
Niveau durée de vie, c'est assez court, il me semble avoir mis un peu moins d’une quinzaine d'heures pour le 100%
J'imagine que si je n'avais pas eu d'aide pour les collectibles, j'aurais mis un temps presque infini.
Du coup, si vous avez aimer les jeux type Outlast ou votre avatar est impuissant, chercher un peu de frisson voir des histoires/actes dérangeantes (mais malheureusement pas clarifier), il y a des chances que vous appréciez ce jeu.
En revanche je le déconseille fortement aux personnes sensibles ou émotives, facilement apeuré et impatiente.
De même comme énoncer précédemment, si vous n'avez pas le sens de l'orientation, le jeu s’avérera bien plus difficile pour vous, je vous conseille ainsi a prendre des notes si c'est votre cas.
En tout cas, je ne regrette pas mon achat malgré quelques défauts comme un manque de d'indication sur les commandes a effectuer, une gestion de l'inventaire catastrophique et loin d’être intuitive un avatar qui avance très lentement (et le temps parer long quand le décor en question est spacieux), un raisonnement de votre personnage qui n'est pas forcement compréhensible (en effet, celui-ci fera parfois des actes assez bizarre. Qui a l'idée de se baigner dans une baignoire rempli de sang, ou même d'eau normal quand des esprits se balade autour de vous) et surtout une fin qui n'est pas clairement expliquer (sachant que plusieurs théories sont possible)
J’espère avoir aborder assez de point pour que vous tentiez ou non ce jeu.
Si vous vous lancez, je vous souhaite un bon frisson;-) !
