Yoshihisa Kishimoto, figure emblématique du jeu vidéo japonais (dont je vous parle parfois), est connu pour avoir développé et produit plus de 350 jeux sur des dizaines de supports. On lui doit surtout des titres novateurs comme Double DragonKunio-kun/RenegadeCobra Command (Thunder Storm) ou encore Road Avenger (Road Blaster)

Et encore, ce n'est qu'une petite étendue de son talent. En 2004, l'homme a cependant surpris son entourage en imaginant un... "board game" se jouant à deux et sur une... table ! Oui oui, avec un vrai plateau, des pions, et tout et tout ! 

Appelé ViER ("Quatre" en Allemand), il s'agit d'un jeu digne d'Othello. Le concept est ultra simple mais la profondeur du jeu est infinie : à tour de rôle, vous déplacez vos pions de façon à réaliser un grand carré de 4 cases ! Le premier des deux participants y parvenant est déclaré vainqueur. Facile non ? 

Autant le préciser tout de suite, ce jeu est aussi simple que génial. Perso, je ne rêve que d'une chose: qu'il se développe au point d'égaler, - il en a le potentiel stratégique - , Othello ou les Dames auprès des joueurs.

Tout cela pour dire que depuis quelques jours, le Studio japonais Y2 vient de sortir ViER sur iOs (iPhone et iPad).

Certes, sur iPhone/iPad, ce ne sera pas le jeu du siècle. Les graphismes sont un peu austères, y'a pas d'animation de "ouf" et les modes de jeu sont limités. M'enfin, il s'agit d'un board game, quoi ! Et c'est surtout un achat "d'initiation", à 0,79 cts.

Et pour 0,79 cts, je vous invite VRAIMENT à essayer et à maîtriser. J'espère, un jour prochain, pouvoir organiser un "vrai" tournoi avec des tables, des chaises et de véritables plateau de jeu ViER! Et encore plus tard, pourquoi pas, réaliser des compétitions internationales, à l'instar des autres jeux de l'esprit.

Allez, en France, on doit être 10 à savoir jouer à ViER! Un petit effort et vous pourrez peut-être devenir "champion de France". :)

Vier, sur l'AppStore :http://itunes.apple.com/fr/app/vier/id484827460?mt=8&ls=1