Il est compliqué de parler de Wakfu sans parler de Dofus. Dofus est la précédente création transmédia d'Ankama. Le terme « dofus » désigne des œufs de dragons aux pouvoirs magiques. Ils sont au nombre de six, dispersés à travers un monde imaginaire que l'on peut nommer par extension le monde Dofus. Cet univers est composé de deux continents, sept îles, quinze villes et d'un bestiaire varié. Le joueur évoluant au sein de Dofus, via un avatar, choisit une classe à incarner (autrement dit, une race).

 

Chaque classe a ses spécificités. Certaines classes sont plus orientées vers la magie, d'autres vers le combat au corps à corps, etc. En incarnant un personnage, le joueur pourra se battre avec des monstres mais également mener à bien des quêtes, gagner de l'expérience ou s'acheter de nouveaux équipements. Il s'agit de mener une vie parallèle dans un monde imaginaire qui existe vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il suffit de s'y connecter pour le visiter. Cette seconde vie que peuvent se modeler les joueurs trouve néanmoins ses limites dans les possibilités fixées par les développeurs.

 

Presque un an après la mise en ligne de Dofus, le premier octobre 2005, Ankama commençait la construction de son univers transmédia autour du jeu en ligne avec la publication du premier tome du manga Dofus. Les joueurs, devenus lecteurs, retrouvaient au scénario (selon le générique) un des scénaristes du jeu. Ce manga offrait la possibilité à Ankama d'explorer d'une autre manière son univers imaginaire. Poursuivant cette expérience transmédia, Dofus deviendra un film courant 2013.

Après quelques années sur Dofus, Ankama proposa à ses fans une suite : Wakfu. Après plusieurs phases de bêta-test (jeu disponible mais non finalisé), le jeu fut entièrement disponible le 29 février 2012.

Du point de vue scénaristique, cette suite se déroule mille ans après l'époque de Dofus. Le monde imaginaire a changé à cause des pleurs d'un ogre dénommé Ogreste qui provoqua de terribles inondations. Le joueur continue de choisir une classe pour son personnage, de se battre, de choisir un métier, etc.


Avec Wakfu, Ankama a cherché à pousser plus loin la logique de la création transmédia. Tout d'abord, un dessin animé fut diffusé sur France 3, le premier épisode, L'Enfant des brumes, vit le jour le 31 octobre 2008. Après le dessin animé, de nombreuses bandes dessinées (Wakfu Heroes, etc.), comics (Les Larmes de sang, etc.) et mangas (Wakfu) participèrent à l'édification de l'univers transmédia Wakfu, chaque œuvre ayant pour rôle de se focaliser sur un élément du monde imaginaire.

 

Article d'origine : http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=269:reflexions-developpement-prealable-presentation-de-wakfu-alexis-hassler&catid=35:reflexions&Itemid=29


Dofus.com. Page d'accueil . Disponible sur  http://www.dofus.com/fr/mmorpg-gratuit/caracteristiques
Ankama-editions.com, « Wakfu - Les larmes de sang », ankama-editions.com , , URL : http://www.ankama-editions.com/fr/catalog/destinations/31-wakfu-larmes-sang.html
Dofus.com, « Dofus, le film », dofus.com ,2010, , URL : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/news/275873-dofus-film
Jeuxvideo.com, « E3 : Line-up Ankama », jeuxvideo.com , 2006, , URL : http://www.jeuxvideo.com/news/2006/00016407.htm
Wakfu.com, « 29/02/2012 : Sortie officielle de Wakfu », wakfu.com , 2012, , URL : http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/communaute/news/284232-29-02-2012-sortie-officielle-wakfu
Wakfu.com, « Jeu : L'Histoire de Wakfu », wakfu.com , , URL : http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/jeu/histoire-wakfu
Wakfu.com, « Liste des épisodes », wakfu.com , , URL : http://www.wakfu.com/fr/serie/episodes