Bonjour à tous,

Le mois de juillet fut un mois particulièrement riche. En effet, ce fut l'occasion pour le site de publier, en intégralité, un mémoire de littérature comparée originale ("Un cas de transmédialité : l'oeuvre de Jules Verne en jeux vidéo") portant sur l'adaptation des romans de Jules Verne en jeux vidéo. Afin de faciliter la lecture du mémoire, une page spéciale existe, pour y accéder cliquez sur l'image ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour accéder au mémoire

 

Pourtant, le bilan est assez négatif. Alors que la qualité des billets était au rendez-vous, que le site proposait régulièrement des articles, les statistiques sont nettes : il s'agit du mois à l'audience la plus basse. Ce résultat ne me surprend pas vraiment. L'exercice est périlleux, demande un réel investissement de lecture, et de réflexion. Ce qui n'est pas commun actuellement sur Internet, ce que je déplore. Levelfive.fr n'est pas un site d'actualité et ne cherche pas à rivaliser avec les blogs sur le jeu vidéo arborant des chiffres mirobolants. L'objectif est toujours de penser le jeu vidéo, de bâtir durablement des réflexions autour de ce média, de démontrer ça richesse. Un peu d'amertume mais pas de réelle tristesse.

Le mois d'août sera beaucoup plus tranquille. En raison de départs en vacances, je ne pourrais pas assurer correctement le suivi du site. Du coup, un fonctionnement au ralenti. Le site reprendra pleinement en août. Au niveau des innovations, ou des projets, pas de grande avancée. Pour l'instant, le principal travail du site est d'uniformiser les articles et d'améliorer leur lisibilité. En effet, la taille de la police, les rebonds à la fin des articles et bien d'autres éléments méritent une attention particulière. L'idée est d'harmoniser le site et d'offrir un plus grand confort de lecture. Après cela, les projets pourront reprendre mais pas avant de rétablir un peu d'ordre dans ce qui ressemble parfois à un développement anarchique.

N'hésitez pas à nous écrire via l'onglet "Contact" pour nous proposer un article, nous remercier ou autre. N'hésitez pas à diffuser non plus le site par tous les moyens possibles et imaginables, à vous abonner à nos pages/comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook...). N'étant pas du sérail des journalistes spécialisés, je manque malheureusement d'appuis médiatiques pour faire connaître le projet levelfive.fr. Ce qui me chagrine tout de même au regard de la qualité des articles, surtout en comparant à certains blogs.

Je profite également de cet édito pour adresser mes condoléances à la famille de Chris Marker. C'est un documentaire de Marker, Level Five, qui donna son nom au site, documentaire dans lequel nous puisons allégrement pour illustrer, d'habitude, nos éditos. Je vous souhaite à tous un bon mois d'août, de bonnes vacances et surtout une bonne lecture.

Alexis Hassler, "Alfoux"


L'article d'origine : http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=231:edito-1er-aout-&catid=45:editos&Itemid=53

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/alfouxlf

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Levelfivefr-Chroniques-vid%C3%A9oludiques/121393444645752