Levelfive.fr est un peu mort depuis quelques semaines. Je reviens donc pour lui donner un peu de vie. En effet, pas mal d'événements personnels m'ont conduit à m'écarter un peu du site. Je vais de nouveau m'y consacrer mais je ne tiens plus à m'investir à 100% dedans. Le site sera alimenté par mes propres billets, j'espère ceux de collaborateurs extérieurs mais je vais opter au final pour la qualité plus que la quantité. Moins de billets mais des billets réfléchis et "durables". Le but du site n'est pas la course à l'audience mais proposer une base de données intéressante pour penser le média jeu vidéo.

Normalement, en octobre, je pourrais participer à un festival sur les jeux vidéo dans la ville de Cergy. Je présenterai mon travail sur Wakfu et les fanfictions pour montrer comment le fan/joueur peut s'emparer de matériaux qui ne sont pas sa création pour en faire quelque chose de personnel. C'est encore un peu vague mais le projet est intéressant, je risque de faire ma petite conférence à la bibliothèque de Visages du monde, grand établissement dédié aux arts numériques à Cergy le Haut (95).

Revenons à notre sujet, ce fameux mémoire. J'ai tenu pendant des mois un journal pour vous raconter la progression de cette réflexion. Je voulais m'investir plus dans ces chroniques mais le temps m'a manqué terriblement au cours de cette année (Capes Lettres Modernes, Master 2, travail de bibliothécaire à temps plein). Je suis quand même content du résultat, il s'agissait d'une première pour moi, les participations furent nombreuses, les remarques parfois réellement pertinentes. Montrer une pensée en mouvement était un souhait de ma part et je ne suis pas déçu au final.

Avant de vous proposer le mémoire découpé en plusieurs parties et adapté au format blog, je vous soumets cet enregistrement sonore de la soutenance qui se déroula mi-juin 2013 à l'université Paris Censier. Le jury fut élogieux, on souhaita que je poursuive en tant que chercheur en me focalisant sur une thèse, etc. Résultat, 17/20. Je suis vraiment heureux du résultat accompli. Certes, tout cela est améliorable mais je pense avoir produit une réflexion intelligente qui apporte de nouvelles lumières sur la question de la transmédialité, l'intertextualité plus généralement et autres notions propres à la littérature ou au jeu vidéo.

Cliquez sur l'image suivante pour entendre la captation sonore.

Les intervenants : Michel Bernard et Sophie Rabau (jury) + Alexis Hassler (étudiant soutenant son mémoire).

 

L'article d'origine : http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=267:reflexions-captation-sonore-de-la-soutenance-du-memoire-qles-fanfictions-de-wakfuq-alexis-hassler&catid=35:reflexions&Itemid=29

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/alfouxlf

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Levelfivefr-Chroniques-vid%C3%A9oludiques/121393444645752