La littérature comparée est un champ d'étude encore réticent au domaine du jeu vidéo. On parle plus facilement d'études comparées mettant en scène le jeu vidéo et le cinéma. Pourtant, petit à petit, grâce aux travaux de jeunes étudiants, la littérature s'ouvre progressivement au média numérique. Loin d'être un art du passé, l'art du texte montre à quel point son réservoir de fictions et de réflexions peut être utile pour la création d'univers virtuels. Sentant qu'il y avait, et qu'il y a encore, plus que jamais, un travail à faire, j'ai rédigé, l'espace d'une année (Master Lettre Modernes, première année) un mémoire portant sur l'adaptation de l'œuvre de Jules Verne en jeux vidéo. Une manière d'étudier un cas de transmédialité mais également de réfléchir au passage d'une œuvre d'un média à l'autre, aux possibilités narratives du jeu vidéo, etc.

Jules Verne


Ce billet vous propose de découvrir ce mémoire mais également d'écouter la soutenance qui se déroula à l'université de Censier, Paris, le 14 juin à 14 heures. La qualité de l'enregistrement n'est pas optimale, appareil Sony ICD-SX713, mais mérite une écoute. Voici le lien pour découvrir ce mémoire et cette soutenance : Séminaire 2011-2012 : "La littérature, du papier au numérique" (En bas de la page). C'est Michel Bernard, professeur à l'université de Censier, et directeur de recherche pour le mémoire évoqué, qui structura l'échange.

Sachez que le mémoire sera publié intégralement sur levelfive.fr, dès juillet, en plusieurs parties et avec de nombreuses illustrations afin de faciliter la lecture sur l'écran.

L'article d'origine : http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=212:reflexions-soutenance-du-memoire-qun-cas-de-transmedialite-loeuvre-de-jules-verne-en-jeux-videoq&catid=35:reflexions&Itemid=29

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/alfouxlf

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Levelfivefr-Chroniques-vid%C3%A9oludiques/121393444645752