Nous pensons qu'il fallait ouvrir le débat alors voilà c'est fait, parlons du halo lumineux ! Car c'est de ça qu'il s'agit, le halo, c'est de la réalité augmentée.
Si vous le permettez, voici un petit rappel de ce qu'est la réalité augmentée. La réalité augmentée désigne les systèmes informatique qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel (source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Réalité_augmentée).

La réalité augmentée fait déjà partie de notre quotidien, il y a plus d'une dizaine d'applications disponibles pour iPhone, etc... Imaginez le potentiel en 2027 ! On ne pouvait pas passer à côté. Petit scoop, rien que pour vous, dû à certains problèmes rencontrés durant le développement, nous n'avons pas pu exploiter le plein potentiel d'une réalité augmentée comme aurions voulu, mais c'est un concept que l'on développera si on devait faire un autre Deus Ex.

Le sujet a fait son apparition suite à la publication du walkthrough de huit minutes démontrant le multi-paths/multi-solutions : http://www.youtube.com/watch?v=2IAjLQj_xQY

Voici un petit résumé de différentes réactions :
•    Je ne suis pas stupide au point qu'il faille mettre un halo sur les objets que je peux utiliser...
•    Le halo lumineux autour des objets, ça brise complètement l'immersion !
•    Je n'ai pas besoin d'un halo lumineux pour m'indiquer que je peux ouvrir une porte...

Vous allez dire qu'on se répète, mais ce facteur est très important pour nous, le débat vient de personnes qui n'ont jamais joué au jeu. Point essentiel, car dans les commentaires j'entends des choses comme : cela brise l'immersion, cela rend le jeu trop facile. Étonnant, non?
Allons plus loin dans la démarche, tous les journalistes et joueurs (joueurs comme vous et non des membres du studio, si je peux m'exprimer ainsi) qui ont joué au jeu, vantent l'immersion et le fait que le jeu est loin d'être facile mais au contraire tout un challenge.

Allez, je vous donne une autre information (vous êtes gâtés) : durant le développement, nous avons beaucoup communiqué avec le publisher pour nous assurer que notre approche design et balancing du jeu soit bien comprise. Deus Ex : Human Revolution est un jeu qui demande de réfléchir avant d'agir, un jeu qui va vous challenger mais qui vous laissera l'opportunité de vous reprendre car vous comprendrez ce que vous avez mal fait. C'était important pour nous, créateurs, que cette approche soit respectée et je suis très satisfait du support qu'on a reçu de Square Enix. Au final, le jeu respecte totalement nos intentions, sans aucun compromis.

Ma conclusion va vous sembler un peu directe, mais il vous est totalement impossible de juger de l'immersion et du niveau de difficulté sans avoir joué. IMPOSSIBLE :)
Je vous encourage à lire ce très bon article de notre ami RaHaN, article dans lequel vous trouverez ce passage : "Car Deus Ex Human Revolution n'a pas l'air d'être un jeu aussi facile que l'essentiel de la production moderne. Il faut y faire attention, exploiter son environnement, et des ressources limitées, pour espérer s'en sortir sans accroc."

Nous aimons beaucoup nous faire challenger par les joueurs (même si parfois c'est un peu violent...) et ce post n'est pas défensif mais plus un moyen pour nous de vous faire part de notre opinion en tant que créateurs du jeu. Pour finir, il faut vraiment que vous preniez conscience que nous avons passé quatre ans de notre vie à créer cette expérience unique et je vous garantis que DXHR est totalement immersif et un challenge pour le joueur.

Nous avons une totale confiance dans nos choix de design et ce débat nous a donné le goût de produire une démo pour vous prouver nos points. Dès la semaine prochaine, nous allons travailler avec le département Marketing et faire de notre mieux pour vous sortir une démo. Attention, je ne vous promets rien, mais on va essayer !

Le débat est ouvert et cette fois-ci j'ai invité JF, mon Directeur de jeu, à se joindre à nous. On va s'amuser. :D

Jean-François Dugas - DIRECTEUR DE JEU
http://twitter.com/Jeffachoo

David Anfossi - PRODUCTEUR
http://twitter.com/DavidAnfossi