http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/2_images_logos/sorcellerie.jpgAu début des années 2000, les ventes de "livres dont vous êtes le héros" sont au point mort. Rien de neuf n'a été publié dans la série "Défis Fantastiques"depuis 1995, si bien que l'éditeur Wizard Books rachète le catalogue et compte le recycler avec une nouvelle approche pour les couvertures. Si les changements sont mineurs concernant les "Défis Fantastiques", il n’en va pas de même pour les "Loup Solitaire", qui ont été sévèrement censurés. Le cas de la série "Sorcellerie !" est tout à fait atypique, puisque les nouveaux illustrateurs engagés ont pour objectif de rendre plus adultes et de moderniser les couvertures originales. Des éléments morbides sont donc ajoutés et Gallimard accepte lui aussi cette politique éditoriale pour la France en 2007. Malheureusement, un virage à 180° est opéré à partir de 2015  pour la réédition de la série. Voici la comparaison en image.

Sorcellerie ! n°1 Les collines maléfiques - 1983

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/sorcellerie/premiere/01_collines_malefiques_ed1.jpg

La couverture originale n'est pas de très bon goût, mais elle a le mérite de respecter la définition de la Manticore : une tête humaine très laide, un corps de lion, des ailes et une queue de scorpion. 

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/sorcellerie/deuxieme/01-collines_malefiques_ed2004.jpg

Pour l'édition de 2007, l'accent a été mit sur le sang et la cruauté. La Manticore est terrifiante, personne n'a envie de la croiser. A côté de cette démonstration de sauvagerie, l'originale fait "conte de fée".

Changement d'esprit pour l'édition de 2015. La gamme chromatique est nettement plus sombre afin que le sang qui coule de la bouche de la Manticore soit à peine visible. Autre surprise : le cadavre dont les entrailles sont répandues sur tout le sol de la couverture de 2007 est gommé. 

Sorcellerie ! n°2 La cité des pièges - 1984