Salut les gens,

Cette fois ci je fais un post un peu différent de d'habitude. Je voulais vous partager cette vidéo, qui est une pub pour un appareil photo Samsung. Je l'ai trouvé intéressante pour une bonne raison. Elle démontre bien ce préjugé que beaucoup de personnes ont qui est: "gros appareil = grosses performances"

Pour le coup, c'est de la pub. Ce n'est donc que du pur marketing pour vanter les mérites de leur "petit" appareil. 

Voici la pub en question:

Mais cette pub n'est là que pour montrer cette tendance que le "grand public" a.

La question qui m'intéresse est: "Est-ce que ces gens ont raison ?" ou " Un gros appareil photo est-il synonyme de grosse performance ?"


Eh bien ma réponse est tout simplement que il ne faut pas généraliser, car certains "gros" appareils sont certes très performant, mais certains appareils plus petits, légers, et compacts peuvent eux aussi offrir des performances correctes voire très correctes, voire excellentes !

Mais hormis la taille, le prix est bien évidemment lié aux performances de l'appareil. Ce qui veut dire que probablement, plus l'appareil sera performant, plus il sera cher. Mais dire cela serait encore une fois une façon de généraliser les choses.

 

Mais alors quel appareil choisir ?

Eh bien c'est à vous de savoir ce que vous voulez, mais ce que je vous conseille fortement de faire, c'est de tout simplement vous renseigner, et savoir ce que vous achetez. Pour ensuite voir si ça vous convient.

                                    

Cependant ne soyez pas repoussé par cette conotation péjorative qu'on les appareils compacts. Si vous débutez dans la photographie ou que vous voulez tout simplement faire des photos pour garder des souvenirs de vos vacances, un appareil compact serait probablement la meilleure option , mais il faut savoir lequel choisir , et si vous voulez avoir un bon appareil il va falloir y mettre le prix.

Mais si vous voulez comme certains, aller un peu plus loin dans la photographie, pouvoir bidouiller un peu votre appareil sans être limité pour autant, un appareil compact n'est pas une mauvaise option. Beaucoups ont cette image d'appareil compact tout le temps en mode automatique, où tout est simplifié au maximum. C'est le cas pour certains appareils d'entrée de gamme destiné à un public très large mais vous pouvez aussi trouver de bien meilleurs appareils, où vous pourrez bidouiller dans les options comme vous le souhaitez.

Et pour ça je ne saurais vous recommander le Fuji X10 ( photo si dessus). Appareil que je possède depuis décembre dernier et qui me satisfait entièrement.

Avec ce dernier, autant fait pour les débutants qui veulent apprendre la photographie, que pour les pros qui auraient besoin d'un appareil secondaire, vous pouvez vous amuser à faire des photos, bidouiller dans les réglages et jouer avec vitesse, ouverture, sensiblité ISO et éxposition.

Et pour ce qui est du prix il reste accessible: environ 360€ sur Amazon ( sachant que vous pouvez trouver moins cher)

Et qu'en est il des Reflex ?

Cependant, les Reflex restent toujours une option envisageable mais que je conseillerais plus aux amateurs de photographie ayant déjà un minimum d'expérience dans le domaine.

Si vous faites de la photographie de manière occasionelle, un reflex n'est pas la meilleure option, car plus encombrant, plus lourd et nécessitant un certain investissement pour obtenir des objectifs de qualité( ce qui coûte très cher ). 

Les reflex sont à mons sens destinés à un public qui a déjà de l'éxpérience et qui veut aller encore plus loin et agrandir son panel de possiblités en obtenant des objectifs de toutes sortes.

Conclusion:

Voilà tout est dit. Je voulais avec cet article briser cette image qu'on les appareils compacts, car malgré ce que les gens pensent il y a d'excellents appareils compacts. Surtout depuis quelques années où cette catégorie d'appareils ne cesse de s'améliorer.

Ce qu'il y a à retenir c'est surtout: Renseignez-vous avant d'acheter un appareil ! Ne vous contentez pas de leur image. Et ça s'applique dans tous les domaines, pas seulement la photographie.


Voilà, j'éspère que cet article vous aura plu et que je vous aurais apprit quelque chose :)

Un like et commentaire sont toujours le bienvenu si ça vous avez aimé :D

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma galerie Flickr ici