Bien sûr j'attends énormément Shenmue 3 : je ne désespère pas... M'enfin, si un petit peu. La vie continue quoi.

Depuis deux ans, j'attends
Final Fantasy Type-0. Sur PSP, sur Vita, en boite, en téléchargement : je m'en fous. Je l'attends. Qu'il sorte au moins aux Etats-Unis, histoire d'en profiter en anglais.


Pourquoi l'attendre ? ou au moins, pourquoi je l'attends ?

A la base, il y a la PSP. Console pas assez aimée, remplie de pépites et joyaux du RPG japonais comme aucune autre console (portable ou de salon) ces six sept dernières années. Sur cette PSP, il y avait Crisis Core ! Le Crisis Core de la compilation Final Fantasy VII, celui qui raconte l'histoire de Zack au sein de la Shinra. Je ne suis pas fan du tout de Final Fantasy VII, et à l'époque (2008) je n'avais même pas encore parcouru le jeu sur PSone (rattrapé depuis). Pourtant, parcourir Crisis Core a été une expérience fantastique !
Ouaip c'est linéaire, ouaip c'est répétitif mais ça s'adaptait parfaitement bien à une expérience portable, c'était magnifique avec des combats ultra dynamiques et un système d'aptitudes reposant sur le hasard qui m'a plu. Et une histoire pas toujours brillante mais avec des moments de bravoure intense ! Cette fin...



Bref, qu'est ce que c'est Final Fantasy Type-0 ? Ex Final Fantasy Agito XIII. C'est le concept de Crisis Core poussé au maximum par la même équipe : une histoire libérée de toute contraintes scénaristiques (on ne passe pas après FF VII), avec une prédisposition pour les moments intenses (un chocobo ensanglanté se sacrifie dés le début au coté de son maître, LA CLASSE), un système de combat action RPG toujours plus travaillé et plus dynamique et un univers qui déchire.
Je n'ai pu parcourir que les deux démos sorties sur PSP, je n'y ai pas compris grand chose (le japonais quoi...) mais le plaisir était là, l'impression d'avoir tout ce qui fait un grand jeu en dehors des conditions d'une portable ! Bref, ça me plaît et je veux y jouer à ce "War Drama". Et même y rejouer puisque l'histoire se verra raconté à certains moments sous un autre angle...


http://www.jeuxvideo.fr/jeux/final-fantasy-type-0/preview-test-final-fantasy-type-0.html Là c'est un test de Kamui Robotics dans une autre vie. Il l'avait aussi testé dans les pages de Consoles +.
http://www.rpgsite.net/reviews/399-final-fantasy-type0-import-review
http://www.playstationlifestyle.net/2011/12/02/psp-import-review-final-fantasy-type-0/

Hop, et deux démos par là pour votre PSP, n'importe laquelle : http://www.square-enix.co.jp/fabula/0/ ou par ici, c'est plus simple : http://operation-suzaku.com/japanese-demos/

Si le jeu n'est pas parfait, le programme me va parfaitement et me paraît carrément alléchant.
Puis l'OST. Et là, je crève d'envie d'y mettre les mains dessus.



Là en qualité pourrie Youtube. Si vous avez un euro, vous pouvez choper le thème sur Theatrhythm final fantasy sur 3DS (et j'imagine iphone ?), en version ultra raccourcie arnaque.

Bon, passons à l'actualité. Il y a l'Operation Suzaku (http://operation-suzaku.com/) : une initiative de fans qui aimeraient bien goûter au joie d'un Final Fantasy d'envergure et qui ont bon goût. Entre la pétition (ok, c'est ridicule, il y a des choses bien plus importantes pour lesquelles s'engager sur Terre: signez les, puis si après vous avez envie de déclarer votre envie de jouer à ce Final Fantasy, revenez la signer), les opérations Twitter ou Facebook et toutes possibilités d'être entendues : quelques informations sortent ou au moins confirmations. Par exemple, on peut être quasi sûr que le doublage anglais est terminé...

http://www.avaaz.org/fr/petition/Localize_Final_Fantasy_Type0_for_the_West/

La PSP étant morte en Occident, et la Vita ne décollant pas (FOUS !), Square Enix se sent moyen pour lancer le jeu dans nos contrées.
... Mais bordel qu'est ce que se serait bien !
A l'heure où la tendance de Square Enix est à fond sur Android et iOS, pour un résultat bâtard (des apps à 15 € avec une gestion des sauvegardes foireuses sur la plateforme de Google, mouais) et où Final Fantasy X HD se la joue silencieux, il faut croiser les doigts et montrer que les possesseurs de 3DS et Vita sont présents !

Je souhaite vraiment pouvoir jouer à Type 0 en 2013 : )
Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, du genre vraiment.