Histoire que vous puissiez mieux vous y retrouver parmi tous les protagonistes jouant un rôle dans cette rétrospective, j'ai décidé de vous faire un petit topo sur chacune des personnes importantes. Aujourd'hui je vais vous parler de Jacques Exertier.

Jacques Exertier travaille chez Ubisoft Montpellier depuis le développement du premier Rayman en 1995. D'abord animateur sur les deux premiers Rayman (1995 et 1999), il devient scénariste/réalisateur des cinématiques sur Beyond Good & Evil (2003) et King Kong (2005). Il recevra le prix Imagina du meilleur scénario pour BG&E.

Il continue sur sa lancée en s'occupant du scénario et des cinématiques du premier "Rayman et les Lapins Crétins" (2006) puis acquiert  un rôle plus important  pour le jeu "Les Lapins Crétins : La Grosse Aventure" (2009) puisqu'il se retrouve à la tête du développement du jeu (Michel Ancel est très peu impliqué sur ce titre).

En janvier 2006, il annonce dans une interview que BG&E 2 n'est pas en projet pour le moment (Michel Ancel dira plus tard avoir commencé à bosser sur le jeu début 2007 environ).

En mai 2009, il décrit le moteur LyN, utilisé pour tous les prochains jeux d'Ubisoft Montpellier (dont Les Lapins Crétins : La Grosse Aventure et Beyond Good & Evil 2). Selon lui, ce moteur serait révolutionnaire, car facile à utiliser, efficace et améliorable, le tout permettant de faire des jeux à la fois sur consoles HD (Xbox 360/PS3) ou sur la Wii.

Début 2010, on apprend qu'il est à la tête du développement du futur jeu Tintin, basé sur le moteur LyN et prévu pour sortir en 2011 un mois avant le film dont il est adapté.

> Retrouvez la première partie de la rétrospective sur BG&E 2

> Retrouvez la deuxième partie de la rétrospective sur BG&E 2