À l'instar du Super Gameboy de la Super Nintendo, la Gamecube dispose aussi d'un adaptateur permettant de faire tourner des jeux portables. Son nom : le Gameboy Player et il offre la possibilité de jouer à l'intégralité de la gamme Gameboy Advance sur un écran TV de salon.
Ceci dit, tout n'est pas si rose car il y a 2-3 choses à savoir concernant le pack du Gameboy Player. Et notamment vis à vis du cd de boot qui permet de lancer les instructions à la console. Codé avec les fesses, ce cd commande une image absolument infâme, que des passionnés ont pu corriger. Ce guide est fait afin de vous aiguiller vers le remplacement de ce cd peu recommandable et retrouver ainsi l'image qui nous était due en 2003.
Cette extension embarque le hardware de la GBA en son sein (il ne s'agit en aucun cas d'émulation, ce sont les véritables composants de la GBA qui sont greffés à votre Gamecube !).
Le module se fixe en dessous de la console via une connectique qui s'y emboite parfaitement, formant alors un véritable cube (oui, parce que la Gamecube tient plus du parallélépipède à la base ^ ^). Tout ce que la Gamecube a à faire, c'est de transmettre les signaux vidéos au téléviseur auquel elle est raccordée (en péritel RGB normalement).
Pour ce faire, Nintendo a fourni un cd qui contient les instructions de ce "simple" transfert vidéo. Et là, c'est le drame : les développeurs qui ont codé ce cd de boot ont fait totalement n'importe quoi, pour le dire crûment : ils se sont carrément foirés comme de gros incompétents ! En effet, l'image transmise à la TV est absolument ignoble : floue, entrelacée, et upscalée de manière illogique... un beau gros gâchis qui, s'il ne m'a pas empêché de faire quelques jeux à l'époque sur grand écran, me frustrait au plus haut point devant cet indigne rendu graphique.
Le pire, c'est que l'image est entrelacée (voir le billet sur la qualité d'image de la Dreamcast pour mieux comprendre et visualiser l'entrelacement) ! La Gamecube PAL sort du 480i. C'est à dire qu'elle affiche deux images de 240 lignes (les écrans à tube de l'époque ne pouvant afficher plus de 240 lignes à un instant T) qui clignotent à grande vitesse. Résultant sur une image qui "scintille". Et si cela fait "à peu près" le taf sur un jeu en polygones (et encore, il faut le dire vite !), l'entrelacement est un désastre pour les jolis sprites 2d que nous apprécions tant !
L'étendu des dégâts sur le Gameboy Player via le cd officiel. En zoomant ainsi, on voit très nettement les défauts liés à l'entrelacement (flou + trames noires lors des mouvements rapides). À noter que le scintillement est atténué par la qualité de mon écran (je joue sur une TV à tube professionnelle Sony BVM).
Mais alors, comment faire pour remédier à ce saccage pur et simple du travail des graphistes de nos jeux préférés, et comment se débarrasser de cette purge pour nos petits yeux avides de belles et authentiques choses ? La réponse a été donnée il y a quelques années par Extrems, un membre de la scène homebrew sur Gamecube. Il a pu reprendre le code du Gameboy Player et faire le travail qui aurait dû être fait. Tout y a été corrigé et même amélioré (le nombre d'options et de personnalisations est hallucinant !). Voyez plutôt :
Le travail bien fait, sur le Gameboy Player via le programme corrigé qui remplace l'horrible cd de boot officiel. Le Gameboy Interface délivre une image progressive (non entrelacée) et un pixel net en 240p. (Gif tourné sur le même écran, même caméra, même focus, rien n'a bougé si ce n'est le logiciel de boot ^ ^)
Ne vous fiez pas aux scanlines hyper épaisses. L'image étant archi zoomée, c'est normal... cela peut faire un peu bizarre comme ça mais éloignez-vous d'un mètre et demi ou deux de l'écran et vous verrez ce que l'on peut réellement percevoir à une distance raisonnable d'un écran à tube. C'est juste splendide !
Un petit point technique s'impose. La Gameboy Advance sort un signal vidéo de 240 × 160 pixels, avec image non entrelacée. Ce qui est une très faible résolution, vous en conviendrez, et qui gagne donc à être affichée sur un écran adapté. En généralisant, le plein écran d'un jeu vidéo affiché sur un écran à tube CRT standard est en 320 × 224 pixels. On comprend donc sans mal pourquoi un jeu GBA ne s'affiche pas sur toute la partie de l'écran. Et comme doubler la résolution native de la GBA (cad : un bon upscale pair) donnerait du 480 × 320, l'image déborderait. L'idéal est donc de rester sur une fenêtre plus réduite, en résolution native de 240 × 160. Le Gameboy Player se fiche de tout cela et propose un mode "large" qui ne répond à aucune logique, en dégradant une image déjà salement amochée (et oui, enlaidir quelque chose de déjà moche, c'est tout un concept !).
La carte SD ne sert qu'à lancer le programme qui remplace celui du cd de boot officiel, en aucun cas elle ne sert à lancer des jeux via des roms.
Mais comment fait-on ma petite dame ?, me demanderiez-vous. Voici un moyen très simple de lancer le Gameboy Interface (bien oui, comme on se défait du cd de boot officiel, il faut un autre moyen de lancer les instructions à la console). Pour cela, je préconise l'acquisition du SD Media Launcher. Il s'agit d'un Action Replay qui intègre un adaptateur de carte SD qui se branche sur le port carte mémoire de la console. Ainsi, aucune modification hardware n'est requise (c'est tant mieux !) et l'outil vous permettra de bien belles choses encore (j'aurais l'occasion de vous en reparler au détour d'un autre billet). Seule contrainte : la carte SD devra être d'une capacité inférieure à 2go et non SDHC. Le reste est fort simple : mettre sur votre carte SD le programme Gameboy Interface préalablement dézippé, la brancher sur l'adaptateur SD inséré dans le port carte mémoire et lancer le tout avec le cd de boot fourni avec l'Action Replay. Une fois dans le menu, vous appuyez sur GBI.DOL (je recommande le "high-fidelity" GBIHF.DOL) et voilà !!!
Concernant les manettes, je déconseille de jouer avec la manette Gamecube. Le stick analogique est inapproprié pour les jeux en 2d et ne parlons même pas de la croix directionnelle pour Minipouss ! Optez plutôt pour une Gameboy Advance branchée via le câble GBA-GC (celui-là même qui est fourni avec Zelda Four Swords Adventures ou Final Fantasy Crystal Chronicles) et n'oubliez pas d'allumer votre GBA (véridique, à l'époque, je pensais que mon câble ne marchait pas ^ ^) ! Perso, je préfère le modèle SP (j'aime beaucoup les micro-clics de la croix et des boutons) mais une Gameboy Advance classique peut avoir votre faveur (c'est plus horizontal, comme une manette classique quoi, mais ça ne clique pas).
Sinon, très bonne alternative, il y a la manette créée par Hori qui reprend le design de la manette Snes mais en l'adaptant aux inputs de la Gamecube. La prise en mains est plus "charnue" que sur une manette Snes (il y a du relief à l'arrière pour une saisie plus voluptueuse), et la croix directionnelle est un peps plus rigide qu'une croix Snes. Il faudrait que je la rode un peu, ou que j'essaie de la démonter pour y greffer une croix plus souple : avec de la chance, c'est le même moule que les croix d'une manette Snes originale... à voir quoi (j'éditerais dès que je serais fixé).
Rendu d'un jeu GBA tournant sur Gameboy Player avec le programme GBI au lieu du CD officiel. (Je précise tout de même que l''image ne représente qu'une petite partie de l'écran, c'est ultra zoomé).
Vous voilà armé pour savourer votre ludothèque Gameboy Advance dans les meilleures conditions possibles. Je considère ce support comme un véritable successeur de la Super Nintendo (une sorte de Snes 2 dans l'esprit), avec des tas de jeux en fabuleuse 2d. Dernier bastion du jeu réalisé en sprites sur hardware Nintendo, jouer à la Gameboy Advance n'a jamais été aussi bon ! Merci le Gameboy Interface, merci la communauté de fans !