N° 54 à 55

Hello, ça fait un bail (méga occupé). J’ai laissé cette collection à la 53ème  figurine dans CET ARTICLE, voici la suite de la collection "Mickey, Donald et Cie" avec les 2 numéros suivants.

Les créateurs de l’inspecteur Duflair sont Merrill De Maris au scénario et Floyd Gottfredson au dessin. Floyd Gottfredson est un "Disney Legends", aussi créateur du commissaire Finot du Fantôme Noir et Iga Biva dont ilo a déjà été question dans des articles précédents.

Il fait sa première apparition en 1938 dans un comics strip quotidien de Mickey, "The Plumber's Helpers". Cette histoire est publiée en France la première fois en 1940 dans l’album Mickey n° 19 d’Hachette puis dans les 3 albums qui suivent ci-dessous. Il est affecté sous les ordres du commissaire Finot le 20 mai 1939 (création du Fantôme Noir) dans l’histoire "Attention au Fantôme Noir" (Mickey Mouse Outwits The Phantom Blot), publiée une première fois en 1952 dans "Les Belles Histoires de Walt Disney" n°48 puis dans Le Journal de Mickey n°662

Le fascicule est l’occasion de voir l’évolution graphique du personnage et d’évoquer d’autres nombreux "fins limiers" chez Disney.

Ci-dessous, quelques cases du "Gang des plombiers" et une dernière case de la première histoire avec Le Fantôme Noir

Créées par Carl Barks dans l’histoire "Flip Decision", ce sont les nièces de Daisy, la fiancée de Donald.

L'histoire est apparue pour la première fois dans Walt Disney's Comics and Stories 149 en février 1953. On la revoit dans Walt Disney's Comics and Stories 365 (février 1971), 507 (en 1984) et 561 (en juillet 1991).

Elles se nomment Lili, Lulu et Zizi et évoluent peu graphiquement.

En France, l’histoire intitulée "À pile ou face" parait une première fois dans Le Journal de Mickey n°237 puis Le Journal de Mickey n°1672, Picsou Magazine n°377, La Dynastie Donald Duck n°3, Les Trésors de Picsou n°30 et enfin Picsou Magazine n°544.

Passons aux figurines avec celle de l’inspecteur Duflair qu’on n’est pas prêt de retrouver à pareille fête.

La figurine des nièces sont dans l’esprit de leurs homologues masculins.

Pour le numéro 56, il est annoncé "Gracié Rapetou".

La suite avec le prochain envoi …

Source des "plombiers": 1