Salut à toutes et à tous !

La Wii U, 6ème console de salon de Nintendo, 1ère en HD, est sorti il y a 2 jours. Je ne me la suis pas procurée, faute de jeux intéressants et d'une année professionnelle chargée, mais j'aimerais revenir aujourd'hui sur une série qui a malheureusement été laissée de côté depuis trop longtemps à mon goût. Je veux bien sûr parler de F-Zero. Il s'agit d'un jeu de course futuriste dans lequel 30 participants se démènent sur des tracés vertigineux pour terminer à la première place. Les circuits sont en général bien tortueux, et contrairement à la série Wipeout, aucun objet ne pourra vous aider durant les courses. Seul votre skill compte, et c'est sur ce point que j'apprécie F-Zero.

Seulement 3 opus ont vu le jour sur console de salon depuis la création de la franchise en 1990 au Japon : F-Zero sur Super Nintendo (1992 chez nous), F-Zero X sur Nintendo 64 (1998), et F-Zero GX sur Gamecube (2003). Cet article n'a pas pour ambition de retracer le contenu de ces trois jeux exceptionnels, mais de vous faire part de mon incompréhension à propos de l'absence de F-Zero ces derniers temps. En effet, le dernier épisode en date est sorti en 2004 sur GameBoy Advance, il y a huit ans déjà. Aucun jeu n'a été développé sur Wii, ce qui peut se comprendre. Je pense que la détection de mouvements n'aurait servi à rien, et le online bancal n'aurait pas permis de proposer une expérience de jeu convenable. Sans parler de la réalisation qui n'aurait été qu'une pâle copie du F-Zero GX sur Gamecube. 

Cependant, nous voici aujourd'hui (enfin) parvenus à l'ère de la HD chez Nintendo. Pour ma part, il est l'heure de dépoussiérer cette série en lui offrant un épisode majeur, sublimé par une technique nouvelle génération, et une fluidité sans faille. Le gamepad serait très certainement inutile pour ce genre de titre : je ne m'imagine pas devoir regarder l'écran de ma manette tandis que mon vaisseau file à 2000 Km/h sur ma télévision ! Peu importe l'emploi qu'ils font du gamepad, tant que l'on ne soit pas obligé de le consulter pendant une course. Mais ce qui m'interpelle le plus, ce sont les récentes déclarations de Shigeru Miyamoto à propos de cette franchise, lorsqu'il a appris que F-Zero était la série que les Français attendaient le plus (d'après un sondage sur Twitter) : "J'aimerais demander à ces gens : pourquoi F-Zero ? Qu'est-ce qui vous manque que l'on n'ait pas encore fait ?"

Je ne peux cacher ma frustration en constatant sa réaction étonnée. Nintendo nous refourge 2 opus paresseux de New Super Mario Bros en l'espace de quatre mois, et Miyamoto semble surpris en apprenant que nous attendons un nouvel F-Zero depuis 9 ans ? Faut m'expliquer quelque chose, là. Pourtant, on ne demande pas grand-chose : ne serait-ce que de nouveaux circuits, une réalisation HD et surtout un online jusqu'à 30 joueurs si possible ! Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Pourquoi s'être arrêté à F-Zero GX, excellent au passage, en se disant qu'il constitue le must en matière de course futuriste, comme s'il n'y avait plus rien à améliorer ou à apporter ? 

J'espère franchement que Nintendo va planifier le développement d'un F-Zero HD, au lieu de se concentrer sur 50 jeux Mario (à part le futur Mario 3D), parce que ça pourrait être tout simplement énorme. Et quand je vois le mini-jeu F-Zero inclus dans Nintendo Land, j'ai juste envie de chialer. Mais qu'est-ce que c'est que ce bousin ? Où est la vitesse ? Où sont les adversaires ? Je sais bien qu'il ne s'agit que d'un mini-jeu pour apprendre à manier le gamepad, mais mon dieu, ça me fait peur pour la suite... 

Avant de conclure, parce que cet article est aussi là pour vous recommander F-Zero GX pour ceux qui n'y ont jamais touché, je vous mets en lien une vidéo défi dans laquelle j'essaie de terminer les coupes en mode Grand-Prix en difficulté Master (de préférence, avec des vaisseaux que je ne sais pas contrôler ^^''). J'ai également capturé le mode Histoire, dont la difficulté hallucinante pourrait rebuter les joueurs les plus aguerris. Longue vie à la licence F-Zero !

Et vous, seriez-vous partant pour un opus sur Wii U ?

F-Zero GX /1/ Coupe Rubis par Halryk