Plus de 8 ans se sont déjà écoulés depuis le dernier épisode de Gordon Freeman (2007). Certaines nouvelles sont encourageantes - le scénario serait prêt (cf. déclarations en juillet 2015 de Marc Laidlaw pour faire taire les rumeurs) - d'autres moins - le jeu n'est toujours pas confirmé et l'un des designers de Half-Life 1 et 2 aurait quitté VALVE (cf. rumeur via compte facebook de Ted Backman). Pour ceux qui s'intéresse aux designs de la saga, ce monsieur est responsable de la création d'une bonne partie des créatures (headcrabs, houndeye, barnacle mais aussi les combines, zombies et autres striders).

 

Malgré les rumeurs régulières, rien n'a été véritablement communiqué sur la confirmation ou l'évolution du développement d'HALF LIFE 3 et quelles nouveautés seront au programme. On pourrait déjà parier sur l'utilisation du moteur Source 2, un opus qui fait le lien entre HL² épisode 2 et Portal 2 ou enfin, sera-t-il un FPS scripté ou en monde ouvert ?

VALVE qui dispose d'une cash machine (Steam) prend son temps sur la forme que prendra Half-Life 3 aprés la remise en cause de son systéme épisodique.

Qui aurait parié à l'époque, lorsque l'épisode 3 était en cours de développement, sur une absence aussi prolongée qu'entre celle du premier Half-Life et Half life ² ?

 Pour pallier à cette absence, VALVE et les fans du scientifique au pied de biche peuvent compter sur la large communauté qui ont su créer des mods solo prolongeant l'expérience. Je vous propose une sélection de quelques uns des meilleurs mods solo (requiert HL², un des épisodes ou SDK 2007) :

De prime abord, je vous conseille les indispensables BLACK MESA (j'en parle dans cet article https://www.gameblog.fr/article-lecteur_2527_black-mesa-le-remake-brillant-d-half-life ) et le mod MINERVA tout les deux disponibles sur Steam.

 

MISSING INFORMATION :

 Malgré quelques bugs ou scripts qui buggent, ce mod est un des plus excitants puisqu'il propose de revivre le contenu et les prototypes qui n'ont pas été inclu par Valve dans HL² décrit notammant dans Raising The Bar. On retrouve un épisode sur le Borealis (le navire qui accueille le laboratoire d'Arperture Science), la démo de l'E3 contenant des armes et niveaux inédits. Certes, la plage n'est pas une map inoubliable et le niveau de la ville est d'une certaine laideur mais certains petits passages valent le coup d'oeil.

 

MISSION IMPROBABLE :

 Ce mod est particulièrement réussi car dépaysant (le décor est superbe) et intelligent (le level design est excellent). Vous devez activer une balise en haut d'un phare, et vous retrouverez les armes et ennemis habituels et une difficulté bien dosée. J'ai trouvé ce mod trés équilibré avec son lot de séances de shoot, d'exploration mêlant action (les phases à l'extérieur) et horreur (les conduits sombres envahit de crabes vennineux).

 

DANGEROUS WORLD :

 Vous incarnez un rebel isolé dans une maison à la campagne bordant City 17. Un excellent point de départ où l'exploration est encouragée, par la suite, les niveaux sont plus scriptés mais l'ensemble est d'excellente qualité.

 

TRANSMISSIONS ELEMENT 120 :

Un mod original puisque vous êtes armé de votre unique Gravity Gun qui vous permettra pour échapper à vos ennemis d'utiliser intelligemment le décor et dôté d'une capacité spéciale (faire des sauts). Le jeu est relativement sombre mais il vous réserve de bonne séquences de sueurs froides.

 

HL² DEEP DOWN :

Avec l'aide d'Alyx, vous devez éliminer un combine (la grosse larve d'HL²) au fond d'une mine bien gardé. Le début est assez plaisant avec le buggy et ses forêts mais le niveau final de la mine n'est pas trés beau et assez basique. Une aventure néanmoins trés plaisante, les phases de jeu étant variées (shoot avec les soldats, zombies, fourmillions, etc.).

 

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La liste n'est pas exhaustive, ce sont uniquement les mods que j'ai pu esseyer et terminer, il en existe bien d'autres, je laisse la Communauté de Gameblog compléter la liste et remonter leur expérience! A vos claviers! Et puis avant la sortie de HL3 nous avons le temps d'échanger...