NIGHT DIVE STUDIOS (spécialiste dans l'acquisition de droits de licence pour le rendre compatible aux machines modernes) s'attaque aujourd'hui à notre fibre nostalgique en proposant une "remastérisation" du premier TUROK sorti en 1997 sur Nintendo 64.
NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS :
Il faut rappeler que TUROK était considéré à l'époque de sa sortie comme une véritable "vitrine technologique" de la console 64bits de Nintendo et comme une preuve qu'un FPS pouvait avoir fière allure sur consoles (Goldeneye et Perfect Dark n'étant pas encore arrivé).
En acquérant les droits du comic du même nom, IGUANA avait pensé à l'origine comme un jeu en vue à la troisiéme personne à l'instar d'un MARIO 64 ou un TOMB RAIDER (les références à l'époque) mais la vue subjective fut choisie pour son immersion.
Vous incarnez TAL' SET (et non TUROK qui n'est pas le nom du héros pour les ignorants c'est un titre ) qui devra trouver des morceaux du Chronoscepter (arme extrêmement puissante) et terraser le Campaigner (le grand méchant vilain qui souhaite bien sur dominer le monde). Vous devrez pour la peine éliminer ses sbires, des dinosaures parfois "armés" et autres reptiles (raptors, dimetrodon, triceratops, T-Rex), en luttant contre la faune locale (insectes, libellules géantes, plantes carnivores, et vous pouvez même tirer sur des singes, sangliers et des biches pour obtenir de la santé). En fin de chapitre, un Boss vous attend (l'irremplacable T-Rex mais aussi une mante religieuse géante...).
Bien entendu, vous ne resterez pas avec un arsenal se limitant à un couteau et un arc. Ainsi, vous pourrez obtenir les habituels fusils à pompe, mitrailleuses lourdes, mais aussi un fusil plasma et autres armes extraterrestres à l'effet dévastateur.
Ce mélange inabituel préhistorique et futuriste fonctionne curieusement assez bien.
TUROK impressionnait à l'époque pour la qualité de ses graphismes (malgré un brouillard persistant) et de ses effets de lumière et d'explosion. L'ambiance sonore et la variété de ses armes ont contribués aussi au succés du jeu.
Plusieurs suites à la qualité inégale ont été déclinés sur chaque génération de console.
UN REBOOT? UN REMAKE? Non une REMASTERISATION :
Cette version n'est ni un "reboot" (à l'instar d'un TOMB RAIDER et qui a d'ailleurs déjà été réalisé par PROPAGANDA GAMES en 2008) ou ni un "remake" à l'instar de RESIDENT EVIL sur Gamecube. Le travail de NIGHT DIVE STUDIO s'appui uniquement sur une remasterisation du premier jeu sorti sur N64/ PC.
En effet, il s'agit d'une optimisation du jeu sur nos PC actuels en haute résolution, ce qui inclut un lissage des textures, des améliorations des effets de lumière dynamiques, d'explosions et de la surface de l'eau, un framerate en 60FPS constant et quelques ajustements de gameplay (la gestion des sauts est facilitée ce qui n'est pas un luxe).
En d'autres termes, vous n'aurez pas de remodélisation totale des ennemis, des armes et des niveaux même si ce satané brouillard si envahissant sur la version N64 s'est juste légérement estombé.
On regrette toujours la disparition des corps quasi-immédiate lorsque la dernière balle traverse le corps de votre ennemi et une localisation des dégâts assez aléatoire (exit le démembrement façon TUROK 2 ou SOLDIER OF FORTUNE).
Rien de bien transcendant même s'il a le mérite d'offrir un bon trip rétro pour les fans de la série, et attirer ceux qui avait zappé cet épisode (un des meilleurs).
Sorte de mix entre action, shoot, plate-forme et exploration, TUROK DINOSAUR HUNTER a indéniablement vieilli même s'il offre, encore aujourd'hui, quelques bonnes sensations avec son ambiance atypique et ses armes bien jouissives.
De cette manière, malgré le poids des années, le gameplay rétro incisif, oldshool et bien punitif de l'époque (pas de sauvegarde automatique) conserve son charme et on se laisse surprendre à retrouver des sensations d'antan (pas de regénération de la barre de vie à la HALO, pas de méthode d'infiltration façon GOLDENEYE, pas de scénes scriptées incessantes façon CALL OF DUTY, etc.).
Pour une poignée d'euros (20 euros), même si cette remastérisation ne présente pas de véritable plus value hormis un confort visuel indéniable, elle constitue une expérience plaisante et addictive avec une petite frustration notamment si TUROK ne mérite pas un vrai remake.
A noter que NIGHT DIVE STUDIO a annoncé qu'une version de TUROK et TUROK 2 arrivera sur Xbox (360 et One?).
Et vous qu'avez-vous pensez de cette version?
Une vidéo de comparaison pour avoir une idée de cette remasterisation :
https://www.youtube.com/watch?v=94FUG1T7Dbs