Le festival de la ville de Nîmes a vu le jour en 2009 grâce à l'association "Event Manga" qui est à l'initiative de ce projet et le mena à bien avec plus de 3000 visiteurs. Le chiffre a surpris tout le monde, et les organisateurs en premier.

Il était donc naturel que le salon se lance sur une deuxième édition, mais là tout se transforme. La ville de Nîmes rejoint le projet. Les organisateurs se professionnalisent, l'évènement est maintenant géré par une S.A.R.L. nommée L.F.G. PRODUCTION. Cette deuxième édition explose les scores, plus de 10 000 visiteurs annoncés. C'est à cette édition que l'on voit arriver des invités reconnus tel que Marcus. Les équipes de TGS EVENEMENTS y étaient en partenariat avec le JapaNîmes, je faisais parti de l'équipe qui s'était déplacé d'ailleurs!

C'est tout naturellement que le salon se dirige sur une troisième édition qui sera également une réussite, avec plus de 11 000 visiteurs. Avec leur communiqué de fin de salon, les organisateurs sous entendent vouloir organiser un deuxième rendez-vous en hiver, sans pour autant donner plus de détail.

La quatrième édition de la JapaNîmes se déroule début juin 2012, malgré le succès annoncé par les organisateurs durant le salon (ils estimaient les entrées à plus de 18 000 le samedi soir), les organisateurs annoncent l'annulation de l'évènement prévu pour l'hiver 2012 en invoquant une impossibilité du à l'agenda.

Malgré ce succès, plusieurs choses me font penser que le salon a rendu l'âme et ne devrait plus exister dans les prochaines années :

- Le site internet de l'évènement n'est plus du tout accessible. (http://www.festival-japanimes.fr le site n'est plus disponible, mais est tout de même enregistré, mais n'est pas au nom de la société organisatrice, ni aux organisateurs connus du salon)

- la société L.F.G. Production semble en liquidation judiciaire depuis le 03/10/2012

- Les réseaux sociaux (facebook et twitter) de l'évènement ne sont absolument pas mis à jour depuis le mois de Novembre. Les utilisateurs posant des questions sur la page facebook n'ont aucune réponse des organisateurs.

Les raisons de cette mise en liquidation ne sont expliquées nulle part. Il semblerait que l'entreprise n'a jamais publiée ses comptes, elles ne sont disponible sur aucun site professionnel. Cela peut vouloir dire plusieurs choses, mais dans l'état actuelle des choses, il semblerait que les chiffres devaient être plutôt inquiétants. J'avoue que lorsque je m'étais rendu sur l'évènement en 2010, j'avais passé un agréable moment. Une petite chose m'a pourtant fait tilté en y réfléchissant. Il s'agit du bilan de l'évènement : 10 000 visiteurs en 2 jours. Il ne me paraissait pas cohérent. Ca ne reste qu'une sensation complètement subjective, bien évidemment, mais à mon avis, sur cette édition, le salon est rentré sur une surenchère du chiffre, peut-être pour pouvoir exister face aux salons imposants du Sud de la France comme la Japan Expo Sud. Mais du coup cette liquidation laisse un peu perplexe alors que les communiqués des organisateurs laissaient entendre une parfaite santé de l'évènement. Restons aux aguets pour plus d'explications peut être...?