Cette semaine, on quitte les jeux vidéos et les mangas pour revenir aux "vrais" groupes de musique, surtout qu'aujourd'hui je vais vous mettre des chansons d'un style qui a bercé ma jeunesse, le Nu-Metal ! Pour ceux ne connaissant pas le signification de ce terme, il s'agit simplement d'un genre musical mélangeant metal et des éléments d'autres genres, le plus souvent le hip-hop, la pop et le grunge. Les groupes les plus connus sont notamment KoRn, Slipknot, Linkin Park, Deftones, la France se demerdant pas mal dans ce style avec par exemple Eths ou Mass Hysteria. Aujourd'hui je vous propose une sélection très classique, mais quand même de qualité (enfin à mon goût). Bref, head-bangez bien sur ces sons !

 

KoRn - Clown

KoRn doit être un des tout premiers groupes de métal que j'ai pu écouter, un de mes cousins ne faisait qu'écouter ce groupe quand je venais tout juste de rentrer au collège. Il y a 2-3 ans, j'ai retrouvé dans un Cash Converter leur tout premier album pour presque rien et j'ai tout de suite adoré ce CD qui disposait de riffs simplistes mais terriblement efficace, d'un chanteur avec une voix oscillant entre pop et métal et de rythmes à faire pogoter des grand-mères ! Le fait d'avoir sous-accordé leurs guitares 7 cordes n'y est pas étranger (c'est accordé en La pour les gratteux). La chanson la plus culte de cet album est bien entendu Blind (certains parlent d'hymne des années 90) mais j'ai préféré mettre Clown qui est ma chanson favorite de l'album, avec Faget !

              

 

Drowning Pool - Bodies

Pour l'anecdote, c'est un groupe que j'ai découvert vraiment par hasard ! C'était à une époque lointaine où Hadopi n'existait pas et où LimeWire reignait, je cherchais des chansons de System Of A Down et je suis tombé sur Bodies, qui était en fait de Drowning Pool. Ca doit être une des chansons les plus énergiques que j'ai pu écouter, le chanteut gueule comme c'est pas possible et y'a un p'tain de rythme ! J'adore aussi le son de la guitare sur tout l'album Sinner, modifié avec pas mal d'effets ce qui donne au groupe une vraie personnalité. Et comme j'ai pu lire sur un commentaire de YT, n'écoutez JAMAIS cette chanson en conduisant, c'est très dangereux ^^

 

 

System Of A Down - Chop Suey !

SOAD ... un autre groupe culte de ma période de collégien ! En fait, j'ai aussi découvert ce groupe par pur hasard sachant qu'un ami, fan de jeux vidéo comme moi, m'avait passé cette chanson sur Zelda, qu'on attribuait souvent à l'époque à SOAD (il s'afit en fait des Rabbit Joint), le chanteur ayant un timbre de voix assez proche. Puis j'ai voulu en savoir plus sur le groupe et on m'a passé l'album Toxicity quelques temps après : la claque. Cet album est tellement puissant, bien produit et surtout la voix de Serj Tankian ... un des meilleurs chanteurs de métal à mon goût, il a une voix magnifique et sait bien gueuler quand il faut ! J'ai pris la plus connu du groupe, Chop Suey, car c'est aussi une de leurs meilleures mais l'album est rempli de morceaux géniaux comme Forest ou Toxicity !

 

Slipknot - Wait And Bleed

Un des plus grands groupes de Nu-Metal aux côtés de KoRn ! Ce que j'aime chez ces deux groupes, c'est que leurs chanteurs savent parfaitement bien chanter et en même temps bien gueuler, Wait and Bleed en est le meilleur exemple je pense : des couplets screamés avec un refrain chanté avec une jolie voix ... d'ailleurs pas mal de groupes de nu-metal ont repris ce schéma là. Autre chose que j'apprécie chez le groupe, c'est l'image bien trash et déjanté qu'ils ont réussi à se faire, il suffit de voir leurs clips ou les documentaires pour voir qu'ils ont un sacré pet au casque. J'ai mis deux versions de Wait And Bleed, une version "grand public" presque sans scream (sûrement pour les radios) et la version originale, plus violente mais bien meilleure ;)

 

   

 

 

J'espère que cette sélection vous aura bien fait headbanger, car la semaine prochaine je pense que ça sera plus calme ... enfin je crois .... Bref à bientôt ;)