Tous

Bonjour à tous,L'équipe JGMNP souhaitais faire un message rapide tout d'abord pour vous remercier d'avoir visité notre blog sur Gameblog.Merci également à ceux qui nous ont laissé des commentaires et qui ont parlé du podcast autour d'eux.Nous avons décidé de cloturer ce blog sur Gameblog car il fait un peu doublon avec notre propre site et nous n'apportions finalement pas de plus value
Bonjour à tous ! Pour ce nouvel épisode, nous nous promènerons dans les villes et villages du RPG japonais, lieux emblématiques de ce sous genre bien codifié. Nous exclurons donc le jeu de rôle occidental pour deux bonnes raisons. Tout d'abord, pour ne pas accoucher d'une assommante émission de quatre heures. Ensuite, pour disséquer des espaces aux configurations parfois étranges, bien
« Mon royaume pour un point de sauvegarde ! Couvrez ce pad que je ne saurais voir. Un gameplay nommé désir. Ou The Witcher 4 : dès juillet à Avignon (?!) » Voici en vrac quelques-uns des titres les plus foireux auxquels vous aurez échappé pour ce nouveau numéro de JGMNP. On y causera de théâtre et de jeu vidéo.Pour nous souffler notre texte, nous avons la chance d’accueillir
Tout le monde en parle, c'est devenu la mode, le nec plus ultra, le key success factor de tout projet industriel : l'intégration du Big Data. Et le domaine du jeu vidéo ne fait pas exception. Les grosses boites l'exploitent depuis quelques années, les petites boites l'ont découverte avec avidité : l'exploitation des données est la reine dansante du moment.Mais de quoi s'agit-il réellement ?
Ca ne vous aura pas échappé : les manuels de jeu vidéo se sont réduits, au fil des années,  comme peau de chagrin. Ils n’occupent plus guère qu’un simple feuillet qui ressemble plus à un flyer publicitaire, quand ils n’ont pas été purement et simplement supprimés.  Les raisons avancées pour justifier leur disparition sont nombreuses : soucis d’économie et geste écolo des
Nouveau Time Extended et même si nous sommes allés moins loin que pour le précédent, l’interview est une incitation au voyage…celui qui consiste à créer des jeux vidéo. Il s’agit donc d’une interview d’un peu moins de 30 minutes dans laquelle Alexandre Vaugoux et Jesse Himmelstein.Deux des membres de l’association Gamelier situé au Centre de Recherches Interdisciplinaires.
 Trois ans déjà, trois ans, des jeux ! Et oui, voici les 3 ans de Je Game Moi Non Plus et pour l'occasion une grande partie de l'équipe s'est réunie pour un enregistrement "live" comme c'est désormais la tradition.C'est donc à Lyon que se sont retrouvés Mehdi, Fred, Gaetan, Julien et Olivier pour parler jeu vidéo mais pas que.En effet, comme nous en avions déjà l'habitude sur les
Trente numéros au compteur : JGMNP atteindrait-il l’âge mûr ? Peut-être serait-il temps, alors, de parler des réalités de la vie. De quotidien ordinaire, de métro-boulot-dodo... ou plutôt de tractopelle-brebis-dodo, ici ! En effet, nous parlerons des simulateurs cherchant à reproduire les métiers du quotidien, tous ces Farming Simulator, Euro Truck Simulator et autres Travaux
On prolonge la réflexion sur le réel initiée le mois dernier en s'arrêtant cette fois sur les EMC, les fameux états modifiés de conscience, et les passerelles qu'il est possible de dresser avec le jeu vidéo.Pour nous accompagner à travers les "états de réalité non ordinaire", nous recevons Lawrence Rasson, illustrateur passionné par le fantastique, l'imaginaire, la culture
 Pour ce numéro de rentrée, nous vous proposons de prendre un peu recul sur notre expérience de jeu vidéo, et de réfléchir à ce qui se passe dans notre tête quand nous parcourons un monde virtuel. On se rendra compte que, de la même manière dans la réalité, notre cerveau interprète en permanence les signaux graphiques, sonores, que lui offrent le jeu, et leur donne un sens. Que