Tester les dernières nouveautés c'est bien, mais de temps en temps, c'est sympas aussi de parler de jeux plus anciens complètement passés inaperçus. C'était le cas de Guns Of Mercy Rangers Edition, et c'est donc encore le cas de ce Super Trench Attack de l'inséparable trio Studio StoryBird, PixelHeart et Just For Games. Loin des blockbusters, ce jeu tombe dans la catégorie des nanards vidéoludiques, cheap, mais amusant.
La huitième compagnie
Autant être très clairs d'entrée de jeu, Super trench Attack est un jeu qui ne se prend pas au sérieux. Ici on incarne la dernière recrue assez folle pour s'enrôler dans une guerre perdue d'avance mais qui va tout défoncer à la Rambo. Mission après mission, l'invasion de l'armée noire sur notre gentille petite armée verte sera repoussée dans la joie et la bonne humeur. Oui, car ici la guerre est amusante. Pas de sang, mais des gags à gogo, qu'ils soient visuels ou textuels. Le studio est allé à fond dans le délire et il n'est pas rare de voir un sergent ennemi courir tout nu en se tenant les parties d'une main tout en vous tirant dessus de l'autre. Si les graphismes ne sont pas exceptionnels, l'humour fait souvent mouche. Peut-être pas de grosses crises de fous-rires, mais au moins de petits sourires appréciables réguliers.
Marche au pas
Le cœur du gameplay est assez simple. Le jeu se montre en vue de trois quart isométrique et vous dirigez le soldat avec le stick gauche, tout en visant en dirigeant un curseur avec le stick droit. une gâchette pour tirer, une autre pour recharger. La croix de direction permet de changer d'arme (pistolet ou fusil - chacune ayant ses propres munitions) ou d'arme spéciale (grenades, molotov ou leurre). Si vous êtes à court de munitions, un petit coup de couteau fera également l'affaire. Le tout marche plutôt bien, malgré un problème récurent quand le curseur de visée se pose sur certains éléments du HUD comme la carte (heureusement rétractable). il est possible de tenter des tirs à la tête pour plus de dégâts ou de viser le pied des ennemis pour les immobiliser (enfin, évitez d'essayer ça sur les tanks ça marche moyen). Lorsque les ennemis trépassent (ou en détruisant certains éléments de décors), apparait parfois du butin. Soit de l'or pour améliorer son matériel, soit directement des casques, bottes, ou autre pièce d'équipement. A ce sujet, l'inventaire est petit, et il ne faudra pas hésiter à revenir au camp de base pour revendre le surplus. D'ailleurs le jeu gère aussi un système d'expérience et de grades. Histoire de vous sentir moins seuls, le jeu vous collera rapidement un partenaire IA un peu (beaucoup) bête mais efficace pour finir un ennemi entamé ou vous sauver des singes ou des chiens très rapides et donc difficiles à viser.
Tir aux pigeons
En plus du gameplay principal, Super Trench Attack propose un peu de diversité. Tout d'abord, il est possible d'explorer pour trouver des zones cachées et des débloquer des raccourcis. Ceci sera très utile pour trouver tous les collectables cachés pour les completionistes du dimanche. D'ailleurs le jeu propose une liste de trophées interne à débloquer. Pour les soldats en manque de sous, le jeu propose au camp de base de jouer à un jeu de casino : le black jack. Evidement il faudra parier de l'argent pour espérer en gagner (ne faites pas ça à la maison les enfants). Enfin, pour varier le gameplay, le jeu proposer quelques séquences en vue à la première personne. Comme dans des jeux tels Operation Wolf ou Virtua Cop pour les plus jeunes, des ennemis apparaissent dans le décor, et il faut les viser et les shooter avant qu'ils ne le fassent. Les commandes fonctionnent assez bien, mais mieux vaut être réactif, replacer son curseur an centre dès que possible et recharger après chaque ennemi.
Mon avis à moi
Super Trench Attack est un jeu sympathique et distrayant. Le gameplay est basique mais assez efficace. A petit prix sur le store (8€), il peut vous amuser durant 5 bonnes heures. Malheureusement, il manque de consistance pour justifier une version boite vendue à 30€, même si on adore nos amis de Pixel Heart et de Just for Games. Peut-être s'il avait été en compilation avec un autre titre.
A qui s'adresse Super Trench Attack ?
- A ceux qui aiment la dérision
- A ceux jouent en dématérialisé (ou aux collectionneurs)
- A ceux qui apprécient un petit jeu fun
A qui ne s'adresse pas Super Trench Attack ?
- A ceux veulent une longue aventure
- A ceux qui n'aiment pas les plantages du jeu à la mort
Johann Barnaud alias Kelanflyter