Il y a bien une chose que ces dernières années nous ont apporté, c'est un retour en force des point & click. Ce genre hautement plébiscité durant l'ère Sierra/Lucas était pratiquement éteint avant que certains projets Kickstarter aient pu prouver au monde que de nombreux fans étaient en manque de ce genre de titres. Nous avons déjà sur le blog parlé de DarkSide Chronicles 2 ou de Hero-U. Cette fois-ci nous allons parler de Unavowed du studio peu connu Wadjet Eye Games (fondé par un Certain Dave Gilbert qui n'a aucun lien de parenté avec Ron Gilbert même si on dirait que oui). Le jeu a gagné de nombreux titres lors de sa première sortie sur PC et Mac et nous arrive désormais sur notre console Mi portable mi salon mais 100% adorée : la Nintendo Switch.

Qui est-tu ?

Contrairement à la plupart des Point & Click, Unavowed commence directement avec une petite particularité héritée des jeux de rôles. En effet le personnage principal que vous dirigerez va être créé à la carte selon votre envie. Dans tous les cas l'histoire commence sur le toit d'un immeuble ou deux personnages hauts en couleurs se livrent à un exorcisme d'une autre personne ombrée. Cet exorcisme consiste à ravier la mémoire de la personne hôte du démon c'est à dire vous. C'est ainsi que vous pourrez non seulement donner un nom à votre avatar, mais également définir son sexe et son métier parmi trois (policier, barman ou comédien). Ca y est, vous vous rappelez maintenant comment vous vous êtes retrouvé possédé durant un an par un démon psychopathe qui a fait un véritable massacre et mit votre tête à prix. C'est l'occasion d'un petit flashback des familles pour rentrer dans le vif du sujet. Selon vos choix, le prologue sera différent mais aboutira toujours à votre possession. A la suite de  votre exorcisme réussi, vous découvrirez que les deux personnages qui vous ont sauvé (Eli et Mandana) sont des membres d'une organisation secrète appelée Unavowed et qui a pour but de protéger les mondains (les personnes normales quoi) des forces occultes tapies dans l'ombre. Vu que votre possession vous a laissé quelques dons et que de toute façon votre vie est foutue, vous décidez de les rejoindre pour sauver le monde, mais également pour tenter d'en savoir plus sur cette année que vous avez raté.

La réponse D

Peu classiquement, Unavowed est composé en plus du prologue d'une série de missions plus ou moins indépendantes, avec souvent la possibilité de choisir l'ordre des missions. Le choix est clairement un mot clef de l'expérience proposée par Unavowed. A l'instar des propositions du studio Telltale par exemple, certains choix seront anodins, mais d'autres vont définir le reste de l'aventure. C'est en particulier le cas des choix moraux finaux de chaque mission qui décideront du destin de certains personnages et qui auront un impact sur le dernier acte du jeu. Le jeu de Wadjet Eye Games est pensé pour être rejoué plusieurs fois, avec un personnage différent (certains choix de dialogues et situations seront différentes), mais également en choisissant des compagnons de routes différents selon les missions. En effet chaque chapitre commence dans le Metro avec les différents personnages qui se parlent entre eux. A vous de choisir deux des quatre personnages (Eli ou Mandana devant forcement être présent) pour vous accompagner. Chacun dispose de sa propre vision des choses mais également de sa propre aptitude. Mandana est une Djinn savant se battre et utiliser son sabre. Eli est un mage du feu pouvant lire dans les cendres et griller tout ce qu'il souhaite. Logan est un medium ayant le pouvoir de parler aux fantômes et accompagné de Kaykay l'esprit. Enfin, Vicky est une policière athlètique. Le choix des personnages a donc un impact direct sur la manière de résoudre les énigmes, incitant à la replay value. Si le jeu est globalement plus dans l'esprit Sierra que LucasArt, ce système de personnages différents ramène plutôt à Maniac Mansion.

What Does he says ?

Globalement, le jeu n'est ni très long ni très difficile. Il se concentre donc sur une narration de qualité (intégralement en anglais mieux vaut le préciser), des personnages attachants et bien écrits et la possibilité de refaire plusieurs fois le jeu pour voir différentes fins mais aussi plusieurs approches différentes. A part une énigme capillotractée (le code du toit pour ceux qui l'ont vécu) le reste est relativement évident avec juste ce qu'il faut de difficulté pour que le joueur y réfléchisse. A noter que parfois il faudra trouver un mot de passe en le tapant avec un clavier numérique. Impossible dès lors de tricher en choisissant une réponse au pif. Sous une apparence très retro à la Gabrielle Knight, le jeu se veut finalement très moderne. Les animations sont certes un peu rigides, de même que les zooms/dezoom, mais la musique d'ambiance et les voix digitalisées sont de très bonne qualité. Dans bien des cas il est possible de passer les animations pour gagner un peu de temps dans les allers retours. En revenche,  petit coup de gueule sur les personnages secondaires qui viennent parfois se coller devant des objets de décors sur lesquels on veut interagir. Il faut alors se déplacer pour qu'ils vous suivent et arrête de cacher la vue. C'est d'autant plus vrai lorsqu'on utilise la croix pour passer rapidement d'un élément à un autre (mieux vaut parfois utiliser le stick pour viser un peu à côté). De plus, ce raccourci est très pratique mais gâche un peu le jeu en ne passant que sur les points d'intêrets principaux en occultant certaines descriptions anecdotiques. Par contre les boutons de tranche pour passer directement d'un objet d'inventaire à l'autre sans aller les chercher en haut de l'écran sont plutôt les bienvenus. Enfin, notons qu'il est possible de sauvegarder à peu près n'importe quand, mais qu'il existe tout de même une sauvegarde automatique au cas où.

 

Mon avis à moi

Si Unavowed dispose de quelques défauts d'ergonomie, est relativement court et peu difficile, il est tout de même difficile de ne pas le recommander. Sa force réside dans sa narration et son approche "livre dont vous êtes le héros". Pouvoir rejouer à un point & click sans avoir l'impression de le connaitre par coeur est quelque chose qui n'a pas de prix (enfin si 15€ mais bon).

 

A qui s'adresse Unavowed ?

- A ceux qui veulent un Point & Click adaptatif

- A ceux qui souhaitent de la replay value

 

A qui ne s'adresse pas Unavowed ?

- A ceux qui ne comprennent rien à l'anglais

- A ceux qui cherchent des énigmes complexes

 

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter