En Juin dernier, nous avons testé la Wonder Boy Collection, sur ce blog. Je vous laisse aller retrouver notre test (https://my.gameblog.fr/membre/48685/blog/rewiiu-wonderboy-collection-trois-gars-et-une-fille-401838) pour voir ce que nous en avons pensé. Une chose à retenir est qu'en parallèle de cette collection simple, une anniversary collection était sortie, avec deux jeux en plus, pour un total de 6. Sauf qu'elle n'était disponible qu'en version physique, et en édition (très) limitée, forçant les fans à se rabattre sur cette édition simple et incomplète. Et maintenant que cette Anniversary Wonder Boy Collection est enfin disponible en téléchargement, tout le monde a accès à la meilleure compilation des vieux jeux Wonder Boy. Une nouvelle qui fera sûrement plaisir aux fans, s'ils n'ont pas déjà acheté la première collection, vu qu'aucune mise à jour ou dlc de cette dernière n'a été prévue. Du coup ils sont priés de repasser à la caisse, en payant plein pot. Ce qui rend inutile l'achat de la première collection, et ça risque de grincer des dents.

Parlons avant tout de la collection en elle-même : si vous êtes fan ou juste nostalgique de la série wonder boy, vous allez l'adorer : tout est fait pour vous. Les six jeux de la série principale sont présents, sans les remakes, cela va de soi :

  • Wonder Boy, sorti en 1986, dans ses différentes versions, dont l'arcade et les Master System et Game Gear (JP et internationale)
  • Wonder Boy In Monster Land, sa suite sortie en 1987, dans ses versions arcade et Master System
  • Wonder Boy III : Monster Lair, sorti en 1988, et ses versions arcade et Megadrive
  • Monster World II, sorti en 1989 sous différents noms (Wonder boy III : The Dragon's Trap, Dragon’s Curse …) en arcade, sur Master System et sur Game Gear
  • Wonder Boy V : Monster World III (alias Wonder Boy In Monster World), sorti en 1991 sur Megadrive et Master System
  • Monster World IV, le dernier, sorti en 1994 sur Megadrive.

Toutes les versions citées ci-dessus sont jouables : vous choisissez d'abord le jeu, et ensuite sa version, ce qui fait beaucoup de choix. Peut-être même trop, vu que certains joueurs pourraient être tentés de chercher la meilleure version pour avoir la meilleure expérience, alors qu'il n'est pas dit qu'il y en ait.

Mais on ne va pas se plaindre d'avoir autant de choix. Car au final on reste juste sur des versions différentes d'un même jeu. La plupart des fans prendront la version de leur enfance, les autres prendront une version en anglais et s'y tiendront. De toute façon peu importe les versions, chaque jeu reste le même :

  • Wonder Boy est le premier, et ironiquement le plus différent du reste. Un pur jeu d'arcade où on avance en abattant les ennemis et en ramassant autant de fruits que possible pour survivre, la jauge de fin se vidant très vite, jusqu'à un game over brutal.
  • Wonder Boy In Monster Land, qui posera les bases de ce que sera la série par la suite, notamment le côté aventure et la nécessité de cumuler de l'argent pour pouvoir acheter de l'équipement, qui devient très vite indispensable.
  • Wonder Boy III : Monster Lair, qui malgré ce que j'ai dit précédemment, est un jeu de shoot arcade de côté, avec des phases au sol contenant un peu de plateforme, et des phases aériennes plus classiques. Il est spécifique à cette édition anniversary
  • Wonder Boy III : The Dragon’s Trap, affine la formule de Monster Land en y ajoutant un côté semi-ouvert, comme dans les metroid, avec l'exploration d'un monde non-linéaire, mais quand même limité par les pouvoirs à notre disposition et la possibilité de farmer de l'or. Le jeu propose un système de mot de passe. Lui aussi est spécifique à cette édition anniversary. Il a fait l’objet d’un remake, vendu à part.
  • Wonder Boy In Monster World bénéficie de graphismes bien plus beaux et pousse la formule du jeu précédent. Il est beaucoup plus simple de farmer les pièces d'or pour garder un équipement à jour, et pour la première fois le jeu propose de vrais sauvegardes
  • Monster World IV introduit le premier (et le seul) protagoniste féminin de la série : Asha. Pour le reste il reste dans la droite lignée de Monster World III, avec un monde très « mille et une nuits », et une petite créature qui nous assiste et propose quelques mécaniques originales. Il a aussi fait l’objet d’un remake, testé sur DTU  (https://my.gameblog.fr/membre/48685/blog/switchrewiiu-wonder-boy-asha-in-monster-world-remake-dun-episode-meconnu-206535).

 

Tout est fidèle aux jeux d'origine, les musiques, la direction artistique très colorée et enfantine, ainsi que les traductions. Je n’ai vu aucun problème technique. Ni ralentissement, ni bug, ni rien d’autre qui puisse gêner, même un peu. Si la collection nous laisse le choix entre six langues, dont le français, pour ses menus, sachez que les jeux n'ont pas bénéficié d'un quelconque travail à ce niveau. Une fois un jeu lancé vous y jouerez dans sa langue d'origine. En fait vous aurez vraiment droit à l'expérience d'origine... Si vous choisissez de ne pas profiter des nombreux ajouts de cette collection.

 

Tout d'abord sachez que vous pourrez bénéficier de save state, vous permettant de sauver quand bon vous semblera. Pratique surtout dans les premiers jeux, qui étaient à faire d'une traite. Non seulement ça ajoute une certaine souplesse dans l'investissement en temps nécessaire pour finir un épisode, ça permet de se passer du système contraignant des mots de passe, et ça aide à finir les jeux vu que ça revient à ajouter des checkpoints manuels.

Vous avez un menu dédié à la présentation des touches, quelques options graphiques, et surtout un menu « Les cartes » pour chaque jeu, qui vous présente toutes les zones de chaque jeu. Pratique quand on se rappelle que ces jeux n'avaient aucun moyen de consulter une carte du monde. Et en plus ça aide beaucoup quand on est perdu.

En plus de toutes ces options, on a aussi la possibilité de faire une avance rapide, ce qui revient à jouer à un jeu deux fois plus rapide, ou un rembobinage, très utile pour remonter le temps et revenir juste avant une erreur, d'autant que je n'ai pas trouvé de limite à cette option. On peut vraiment remonter jusqu'à très loin.

Ces jeux ont tous vieillis, et ont tous un côté archaïque plus ou moins prononcé en fonction de leur âge. Mais c'est le prix à payer quand on s'intéresse au jeu d'origine. Ceux qui n'en veulent pas sont sans doute déjà aller voir les remakes. Mais toutes ces options bienvenues et optionnelles aident vraiment à rendre le contenu accessible. Et même un non fan comme moi, qui suis intéressé, mais sans aucune nostalgie, ni aucun affect préalable, peut passer un bon moment sur ces jeux en me débarrassant de certaines contraintes de l'époque, qui n'apportent rien de particulier en 2023. Et ceux qui veulent vivre ces jeux sans aucune concession pourront toujours le faire.

Toute collection de vieux jeux d'une licence se doit d'avoir quelques bonus. Ici ils prennent la forme d'illustrations. Principalement les notices, les jaquettes et quelques tracts promotionnels. On aura aussi de minis artbooks pour chaque jeu, mais rien d'extraordinaire. La première collection était déjà décevante sur ce point, et ça ne change pas vraiment pour celle-ci.

Si vous vous intéressez uniquement aux qualités de cette collection, sachez qu'elle en a beaucoup. On a enfin les six jeux d'origine, à portée de main, tels qu'ils étaient. Et certaines options d'émulation rendent l'expérience bien moins frustrante qu'à l'époque de leur sortie. Par contre ne vous attendez pas à un bonus conséquent pour marquer le coup. C'est plus une compilation en émulation légale qu'autre chose.

Et maintenant qu'on a parlé des qualités de la compilation, sachez que ce que vous ne devez apparemment pas attendre, c'est une mise à jour (même payante) pour la première collection, qui était moins complète. Vous étiez suffisamment fan pour l'acheter et vous voulez désormais les six jeux ? Et bien vous allez devoir repasser à la caisse et payer cette Anniversary Collection plein pot, même si techniquement vous possédez déjà les deux tiers de son contenu. Sachant qu'à la sortie de l'édition physique de cette anniversary collection, en quantités très limitées, on ne savait pas encore qu'on pourrait l'acheter en dématérialisé six mois plus tard. Un coup très limite, qui gâche un peu la fête.

Au final Anniversary Wonder Boy Collection, bien qu'issue d'une opération commerciale discutable, est une très bonne collection pour quiconque souhaite rejouer aux anciens jeux de la série. De nombreuses options permettent de profiter des jeux, que vous soyez un fan hardcore ou juste intéressé. L'occasion de se replonger dans une page de l'histoire du jeu vidéo, avant ou après de jouer aux remakes. En tout cas, malgré le côté très discutable de la sortie de cette collection complète après la précédente, moins fournie, sans aucune compensation pour les précédents acheteurs, qui se sont donc bien fait avoir, cette anniversary collection reste aujourd’hui le meilleur moyen de découvrir ou de redécouvrir cette série majeure de l’histoire de SEGA (mais qui a eu le droit à des portages et spin off sur consoles NEC et Nintendo entre autre sous le nom Adventure Island).

 

Vous aimerez cette collection si :

  • Vous êtes un fan de la série Wonder Boy
  • Vous souhaitez découvrir les anciens jeux de la série Wonder Boy

Vous n'aimerez pas cette collection si :

  • Vous n'êtes pas intéressé par la série Wonder Boy (en même temps que faites vous encore là?)
  • Vous avez acheté la première collection

Test rédigé par Luciole