L’aventure continue !

Avant de commencer, et si vous n’avez pas joué au premier Moss, je vous invite à en relire le test disponible sur le blog DTU. Car si Moss Book II peut être joué indépendamment du premier opus, il en est la suite directe et vu la qualité de ce dernier, il serait dommage de passer à côté. À vous de voir, notez tout de même la présence de très légers spoilers dans la suite de ce test.

En effet, l’aventure débute presque immédiatement après la fin du premier jeu. Quill est parvenue à vaincre le serpent Sarffog dans le château des Arcans, mais ce n’était finalement qu’une première étape. Il devient rapidement clair que la relique qu’elle possède n’est pas suffisante et qu’elle devra se mettre à la recherche des 4 autres avant que Tylan, le tyran ailé ne les obtienne et ne provoque une nouvelle « nuit des cendres », ce qui serait un chaos pour tout le royaume.

Les choses étant bien faites, maintenant que son oncle a été secouru, il peut lui indiquer où se cacheraient les autres reliques. Le château étant plus vaste qu’on ne le pense, celui-ci servira finalement de hub pour les différents « mondes » que Quill devra explorer : jardins, serres, souterrains, forge, monts enneigés, l’aventure vous fera voyager. Et après tout, d’un point de vue de souris, tout paraîtra toujours plus grand.

Plus grand, plus varié

Moss Book II innove sur bien des points. Les mondes sont plus variés, les énigmes plus travaillées (et un peu plus complexes), les ennemis plus nombreux. Ils osent même proposer des choix dans les chemins à prendre et imposer quelques boss au cours de l’aventure ! Beaucoup de nouvelles choses donc et on ne s’en plaindra pas tant tout semble maîtrisé.

Une souris équipée

Mieux encore, Quill ne sera plus seule dans son aventure. En tant que « lecteur », vous pourrez évidemment toujours à la fois la diriger et interagir avec l’environnement pour l’aider à progresser. Le gameplay était déjà très efficace dans le premier jeu, ça ne change pas ici. Les contrôleurs « VR Sense » font des merveilles et on s’amuse à essayer de toucher un peu de tout, parfois avec succès, parfois non.

Mais vous ne serez pas le seul support de Quill, car son oncle sera là pour lui donner des conseils et d’autres personnages de l’univers de Moss imposeront parfois leur présence pour vous venir en aide (ou pas).

Aussi, au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, aussi bien Quill que vous le « lecteur » acquérez de nouvelles compétences bien utiles pour atteindre certains endroits ou encore des armes qui viendront à bout d’ennemis invincibles sans elles.

Au niveau technique, rien à redire. Les environnements sont toujours aussi jolis et bien réalisés. Avec des zones cachées qui vous forceront à user de la VR et de bouger un peu la tête pour aller voir ce qu’il s’y cache. Notez tout de même que le jeu est très varié aussi bien en ce qui concerne les décors, les énigmes ou les types de gameplay qu’il vous imposera parfois. 

Conclusion

Clairement, avec Moss Book II, le jeu a gagné en maturité et est nettement passé à une étape « au-dessus » de ce que proposait déjà avec succès le premier jeu. Comme ce dernier, la durée de vie est dans les normes du genre : comptez 6 heures pour le finir en ligne droite et probablement 3~4 heures de plus pour trouver tous les objets cachés si vous êtes à la recherche du 100% (mais ça se fera avec plaisir tant le jeu est agréable et fluide à jouer).

Si vous avez joué au premier Moss (et que vous l’avez aimé, forcément), Moss Book II s’impose tout naturellement. Et si ce n’est pas le cas, je ne peux que vous conseiller de regarder vers l’achat groupé des deux jeux, nul doute que vous ne le regretterez pas !

Ce jeu est pour vous si :

- Vous avez aimé le premier Moss et souhaitez poursuivre l’aventure

- Vous aimez le style aventure/plateforme pimenté de petites énigmes

- Vous souhaitez vivre une aventure encore plus épique

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous recherchez de l’action plutôt que de la réflexion

- Vous n’aimez pas les énigmes

- Vous n’aimez pas le style indé et ne jurez que par les productions AAA

Informations sur le jeu 

Support du test

Playstation 5 + PS VR 2

Langues

Allemand, Anglais, Chinois - simplifié, Chinois - traditionnel, Coréen, Espagnol (Mexique), Français (France), Italien, Japonais, Portugais (Brésil), Russe, Suédois

Voix

Allemand, Anglais, Chinois, Français (France), Japonais

Style

Aventure, Puzzle

Développeur

Polyarc

Éditeur

Polyarc

Date de sortie

22/02/2023 (PS5)

31/03/2022 (PS4)

21/07/2022 (Meta Quest 2)

20/10/2022 (PC)

Disponibilité

Playstation 5 (uniquement avec PS VR 2), Playstation 4 (avec PS VR), Meta Quest 2 et PC

Testé réalisé par La Mangouste