Pour le bien de votre ordi', attendez quelques secondes que les vidéos se chargent!

Comme l'année dernière, un petit bilan musical de l'année passée s'impose. Je vais vous présenter un petit top, complètement subjectif, mettant en valeur les meilleures musiques de jeux vidéo que j'ai pu entendre en 2012. Attention, les jeux pouvant figurer dans cet article sont ceux auxquels j'ai joué en 2012... Ceux ci ne sont donc pas forcément sortis cette année! Et heureusement, sinon le choix serait un peu restreint.
D'ailleurs, j'ai joué à assez peu de jeux de 2012. Une année assez moyenne je trouve, en tout cas peu de jeux m'ont donné vraiment envie (Le mab va me tomber dessus!). Et c'est un peu la même chose pour les musiques qui cette année ne m'ont pas vraiment transcendé, mise à part quelques exceptions que vous trouverez dans cet article. Sans plus tarder, voici la liste des jeux pouvant apparaitre dans ce top :

Jeux sortis avant 2012 : Aion, Child of Eden, Deus Ex, Deus Ex : Human Revolution, Nier, Mirror's Edge, Pokemon Platine, Zelda : Skyward Sword, Chrono Trigger, PlanetSide 2, Flow, Flower, Limbo, Fallout, Enslaved, Rayman 3, Final Fantasy III, Halo, Braid, Dragon Age 2.

Jeux sortis en 2012 : Mass Effect 3, Final Fantasy XIII-2, Journey, Dragon's Dogma, Guild Wars 2, SoulCalibur V, Dishonored, WoW : Mists of Pandaria.

 

Comme pour mon post précédant, je vais répartir les musiques selon plusieurs catégories que je considère comme emblématiques des musiques de jeux vidéo. Les voici : 

- Meilleur thème d'ambiance/d'exploration  
- Meilleur thème de combat/de scène d'action  
- Meilleur thème de boss final/scène finale                                                     
- Meilleur thème utilisé dans une cinématique                                            
- Meilleure chanson                                                                  
- Meilleur thème principal/thème d'introduction                                                                  
- Meilleure bande son d'un jeu de 2012

 
C'est parti pour le top des ost de 2012!

 

  • Meilleur thème d'ambiance : Child of Eden - Matrix

 

Child of Eden a été ma petite claque de cette année. Un petit bijou qui se savoure en quelques heures, des émotions condensées en un cours laps de temps. Une expérience intense, qui passe bien sur par ses musiques, interprétées par le groupe du créateur du jeu (Tetsuya Mizuguchi), les Genki Rokets. Matrix, la première piste du jeu, est sans doute la plus réussie. Très techno, elle a la lourde tache de nous introduire dans cette aventure psychédélique, ce qu'elle fait admirablement bien. Un thème très varié dont l'intensité va changer tout au long du morceau, alternant les moments calmes et rythmés, pour aboutir à un final explosif. Excellent!
Le thème Hung Hua Brothel issu de Deus Ex : Human Revolution échoue au pied du podium, mais ne démérite pas pour autant : il véhicule en effet une ambiance unique dans cet hotel de prostituées augmentées, mettant d'ailleurs en scène une quête annexe particulièrement glauque. A noter la fin du morceau, particulièrement épique, reprenant le thème principal du jeu.
Et enfin, mention spéciale à une de mes musiques préférées de Chrono Trigger, terminé seulement cette année, Corridors of Time. Une piste d'ambiance mélancolique que l'on entend seulement dans la dernière époque débloquée du jeu, l'Antiquité.

 

2. Deus Ex : Human Revolution - Hung Hua Brothel 

 

3. Chrono Trigger - Corridors of Time

 

 

  • Meilleur thème de combat/de scène d'action : Nier - The Dark Colossus Destroys all

Au moment de rédiger cet article, je savais déjà que Nier obtiendrait la première place de cette catégorie. Seulement, quelle piste? Nier possède en effet une myriade de musiques de combat toutes plus épiques les unes que les autres. Après mures reflexion, mon choix se porte sur The Dark Colossus Destroys All (je crois que le titre est claire...), véritable morceau de bravoure. Quel bonheur de poutrer du boss gigantesque avec une telle musique! Les coeurs et les chants, omniprésents dans la bande son de Nier, sont toujours là pour notre plus grand plaisir. Victoire par K.O!
Pour la deuxième place, encore du Deus Ex, qui possède décidément une ost d'exception. Là aussi, choix difficile, même si Namir me semble au dessus des autres morceaux. Un thème qui monte en puissance tout du long, avec un brin de nostalgie en prime. Une fois de plus, le thème principal refait surface à la toute fin, pour notre plus grand plaisir.
Pour finir, même si Dragon's Dogma ne possède pas une ost renversante, End of the Struggle est un thème de boss particulièrement savoureux.

 

2. Deus Ex : Human Revolution - Namir (Trailer Edit)

 

3. Dragon's Dogma - End of the Struggle

 

  • Meilleur thème de boss final/scène d'action finale : Chrono Trigger - World Revolution

 

Le boss final... Toujours un grand moment. La musique se doit de conclure comme il le faut le jeu en question. Et World Revolution de Chrono Trigger le fait parfaitement. Le morceau dans son ensemble est très bon, mais pour moi, la seule mélodie de 0:35 à 0:45 lui fait remporter cette première place. Il est monnaie courante que le thème principal ressurgisse dans les musiques de boss final (et dans les musiques de Deus Ex...), ce World Revolution ne fait pas exception à la règle, avec quelques notes nostalgiques de 1:20 à 1:27. Assurément un des meilleurs thème de boss final ever!
Shadowlord de Nier était encore à deux doigts de raffler la première place. Je me dois cependant de varier mes vainqueurs pour que mon article n'en devienne pas trop barbant. En tout cas, même si la seconde partie du morceau, plus épique, est légerment inférieure à la première partie, très mélancolique, ça n'en reste pas moins un thème absolument sublime. Il sort en tout cas des cannons des musiques de boss final, qui en font en général des tonnes (et c'est pour ça qu'on les aimes!)
Et enfin, Final Fantasy XIII-2 (revenez, ce n'est pas de la jpop!), dont la musique de l'ultime affrontement est une reprise du fabuleux thème de Caius (à partir de 50 secondes). Epique, entrainante, de belles mélodies, ce thème possède tous les ingrédients nécéssaires à un bon thème de fin.

 

2. Nier - Shadowlord 

 

3. Final Fantasy XIII-2 - Invisible Depths 

 

  • Meilleur thème utilisé lors d'une cinématique : Mass Effect 3 - An End Once and for All

L'ost de Mass Effect 3 est sympathique. Mais très classique, à part quelques morceaux, les thèmes présents dans cette bande son pourraient figurer dans n'importe quel film d'action à gros budget. C'est sévère mais je l'ai ressenti comme ça, surtout en comparaison des deux premiers épisodes. 
En tout cas, un thème aura marqué pas mal de joueurs. An End Once and for All apparait lors de la fameuse cinématique de fin, qui aura créée pas mal de polémiques. Un thème très mélancolique au piano qui se termine de manière plus épique. Un excellent morceau, sans doute un des meilleurs de l'ost de Mass Effect 3!
Fi's theme de Skyward Sword est un peu dans le même registre : morceau au piano, très triste et qui vient relever le niveau de l'ensemble de l'ost.
Et en 3e place apparait Deus Ex pour la troisième fois dans ce top, avec une musique courte mais très réussie, que l'on entend lors d'une cinématique qui envoie du bois, juste avant la dernière mission du jeu.

 

2. Zelda : Skyward Sword - Fi's Theme

 

3. Deus Ex : Human Revolution - And Away We Go

 

  •  Meilleure chanson : Nier - Ashes of Dreams - New

*Best musique de jeu ever!* *Non, reprend tes esprits mon petit.* *Mais c'est tellement beau!* *Et l'opéra de FF VI, tu l'oublies? Et le thème de Morrowind?* *Mais...* Ah, vous êtes là? Bon, pour la meilleure chanson, je ne vais pas y aller par quatre chemins : Nier remporte la palme avec Ashes of Dreams, un véritable petit bijou qui vient nous scotcher devant les crédits du jeu, après une scène finale poignante. Les frissons m'envahissent à chaque écoute de ce morceau, reprise du thème de Yonah, complètement sublimé ici. La voix de la chanteuse est si envoutante, cette mélodie est si merveilleuse, on en verserait une larme. C'est fin, subtile, parfait. Je vais arrêter avec les superlatifs, mais avec cette musique, je pourrais continuer encore longtemps.
Pourtant, I was born for this de Journey est également incroyable de beauté. Ashes of Dreams et le thème de fin de MGS sont sans doutes les deux seules chansons de jeu vidéo que je place au dessus. Dommage, une des deux est de cette année!
Last Travel de FF XIII-2 est une des meilleures pistes de l'ost de ce FF. Seulement, après Ashes of Dreams et I was Born for this, elle fait quand même un peut tâche, non? Cette jolie musique mérite en tout cas sa troisième place!

 

2. Journey - I was born for this

 

3. Final Fantasy XIII-2 : Last Travel - Noel Theme 

 

 

  •  Meilleur thème principal/d'introduction : Zelda : Skyward Sword - Ballad of the Godess

Ce qui est fort avec les musiciens de chez Nintendo, c'est qu'ils peuvent prendre un thème culte, le renverser, et obtenir un nouveau  thème culte. Respect éternel. Voilà comment on passe de Zelda's Lullaby à Ballad of the Godess, le thème principal de Skyward Sword. L'aventure transpire de ce morceau, dont toute la force réside dans sa mélodie.
Guild Wars 2, Jeremy Soule... Pas besoin d'en dire beaucoup plus. Le thème du login, repris directement de Guild Wars 1, est une nouvelle fois splendide.
Et pour terminer, le thème culte du premier Deus Ex, que j'ai découvert cette année après avoir fini Human Revolution. Autant vous avouer que j'ai pas été bien loin... C'est qu'il a vieilli, le bouzin! Mais un jour, je m'y remettrais forcément. En tout cas la musique claque et le thème du menu est très bon.

 

2. Guild Wars 2 - Main Theme



 

3. Deus Ex : Main Theme 

 

 

  • Meilleure bande son d'un jeu sorti en 2012 : Journey

 

L'année dernière, c'est Skyrim qui rafflait la palme. Le grand gagnant de 2012 est Journey, sans surprise. Une bande  son qui a surclassée tout ce qui s'est fait cette année (même si je dois avouer que le peu de l'ost de Hotline Miami que j'ai écouté est tout bonnement exquis!). Une quinzaine de pistes, rien à jetter, une orchestration parfaite. Des thèmes déjà cultes (Apotheosis, I was born for this) et d'autres, plus intimistes mais non moins réussis (Atonement, Reclamation, Final Confluence...). Une grosse claque, à la hauteur du jeu.

A écouter : Ma sélection musicale#112 Journey : Apotheosis / Final Confluence

 

2. Guild Wars 2
Et non, Jeremy Soule sera pas premier deux années de suite! La talentueux compositeur se retrouve à la deuxième place pour cette ost maitrisée de bout en bout. Seulement deuxième car j'ai trouvé qu'il a manqué un petit quelque chose à cette bande son, un éclaire de génie, un supplément d'âme. Des musiques excellentes mais moins marquantes que celles du premier Guild Wars ou que celles des Elder Scrolls. Une belle réussite tout de même.

3. Final Fantasy XIII-2
Mrrock... Victor doit être en train de se foutre de moi actuellement. Mais je l'affirme, j'ai aimé l'ost de FF XIII-2, bande son des plus éclectiques. Si cette bande originale se retrouve là faute de concurrence, elle alterne l'excellent comme le médiocre. On repassera donc pour les musiques jpop ou rap, mais certains thèmes remontent complètement le niveau, comme toutes les versions du thème de Caius, de Noel et certains thèmes d'exploration. Une ost mi figue mi raisin donc, mais qui mérite sa place dans ce top selon moi.

 

Une bien belle année, finalement. Si, mis à part Journey, je n'ai pas vraiment trouvé chaussure à mon pied dans les nouveautés de cette année, les jeux plus anciens m'auront enchanté. La grosse surprise fut bien évidemment Nier, que j'ai dévoré en quelques jours et qui est doté d'une des plus belles bande son du jeu vidéo. Une ost d'une rare cohérence, où aucune piste n'est à jeter. La bande originale de Deus Ex m'aura également enchanté dans un style bien différent mais parfaitement adapté à cet univers cyberpunk.
Sur ce, à l'année prochaine en esperant un aussi bon cru, et n'hesitez pas à mentionner les ost qui vous auront le plus marqué cette année!

Voir aussi :
Top des meilleures ost de l'année