Quel bilan dresser de Guild Wars 2, le MMO majeur de l'année passée, six mois après sa sortie? Le succès a en tout cas été au rendez vous et la critique est unanime : une réussite. Cependant, je ne suis pas du même avis que celle ci.
Si j'étais très enthousiaste quelques jours après sa sortie, la donne avait bien changé au bout de quelques mois. En effet, deux mois à peine après la sortie, j'avais déjà deserté le jeu. Les (bons) mmo ont tendance à être chronophages et addictifs, mais je n'ai pas du tout ressenti cela en jouant à Guild Wars 2 (d'un côté, heureusement). Je me suis tout simplement ennuyé. Ceci à cause de certains défauts qui auraient pu être corrigés, et qui j'espère le seront avec le temps.

Le fait de connaitre toutes les compétences dès le niveau 10 (oui, il reste les talents "elite" mais ça reste très faible) est une grosse erreur. On n'a pas l'impression que notre personnage progresse et le gameplay ne change pas du niveau 10 à 80. Le fait que les zones soient trop découpées, défaut que j'avais déjà pointé du doigt, réduit fortement l'immersion. La phase d'xp manque d'interet. Les options sociales sont limitées (surtout pour un jeu qui se nomme Guild Wars...). La carte est peu claire et trop de choses y sont indiquées. Les combats sont trop brouillons.
Je pourrais citer des tas de problèmes comme ça, qui après quelques dizaines d'heure de jeu, m'ont franchement lassé.  Cependant, le jeu est bien fini, il y a aussi de bonnes idées (sans être révolutionnaires) et on peut s'amuser. Mais ce qui m'a réellement fait arreter le jeu est le fait que la promesse d'un MMO radicalement différent des autres n'a pour moi pas vraiment été tenue.
L'architecture du jeu est très classique : leveling jusqu'au niveau maximum, puis PvE ou PvP assez banal. Je vous vois avec vos gros sabots me placer l'argument du World vs World, mais ce mode ne m'a pas convaincu non plus (j'entend des membres du MAB frapper à ma porte) : trop bordélique, chacun apporte sa contribution dans son coin. A moins de faire partie d'un grosse guilde, il y a assez peu de stratégie ici.

J'attend sans doute trop d'un genre qui aujourd'hui ne me convient plus. A quand des mmo non linéaires, bien scénarisés, sans phase d'xp (système d'évolution actuellement considéré comme une convention, une obligation, dont personne ne semble s'éloigner), sans pnj pour qu'on ait réellement le sentiment d'évoluer dans un monde virtuel complètement géré par des êtres humains (pratiquement impossible techniquement et en terme d'organisation)? Probablement jamais. Dommage car vu comme ça, il s'agirait sans doute d'un genre de jeu ultime!

Pour ce qui est de l'ost, je l'ai déjà dit : elle est sans failles. Les morceaux sont de qualité même si ils se répètent un peu trop souvent.

Le premier morceau est The Seraph, bonne écoute!

Guild Wars 2 - The Seraph

Il s'agit d'une musique de boss que l'on entend lors d'un evenement dynamique, un combat contre un gros dragon. Le morceau est très épique du début à la fin, et les coeurs donnent encore plus de puissance au thème.

Ecoutons maintenant le second morceau: Fear not this Night.

Guild Wars 2 - Fear not this Night

 
Une très jolie piste que l'on entend après une des dernières quêtes du jeu. Il existe également une version instrumentale si vous êtes réfractaires aux chants légerement kitch, même si je les apprécie quand même. Une ost que l'on doit bien sur à Jeremy Soule (avec toutes les musique de ce compositeur que j'ai uploadé sur ce blog, j'ai l'impression que ça fait des dizaines de fois que je vous rapelle son nom!). Sur ce, à la prochaine!


Voir aussi :

- Guild Wars 2 : présentation de mon perso et avis à chaud
- Guild Wars 2