McQueen - Les Trois Petits Singes est une BD d'Emilio Van Der Zuiden parue aux éditions Paquet en deux tomes ! Elle met en scène le détective privé McQueen (qui n'a rien à voir avec Steeve).
Ambiance polar des années 60, jolies pépées, détective privé cynique et désabusé, meurtres étranges. Bref tous les ingrédients pour passer une bonne soirée.

Je dois le reconnaître, j'ai un petit faible pour la ligne claire d'Emilio Van Der Zuiden. Sans doute ai-je trop été bercé dans mon enfance par les Tintin (et Milou)...

Du coup dès qu'une ligne épurée apparaît, elle me tape dans l'oeil ! Et il faut reconnaître qu'on est parfois stupéfait par le travail incroyable d'EVDZ (son nom est trop long, désolé ^^).

Certaines cases sont parfois remplies de détails et pourtant ça reste très lisible. Du travail d'orfèvre !

Qui plus est, EVDZ a visiblement un petit penchant pour les femmes à opulentes poitrines. En effet depuis Margot (réalisée avec d'autres auteurs), ses héroines sont bien souvent pourvues généreusement de ce côté-là. Mais mes p'tits lapins ne soyons pas réducteurs, il dessine aussi admirablement les fessiers :)

Quant au pitch, afin de ne rien dévoiler, reprenons celui de l'éditeur : 

Lors d’une séance de psychanalyse, le détective privé McQueen (qui souffre de troubles psychologiques suite à un grave accident), revient sur sa dernière enquête... Un antiquaire nommé De Crécy, colonel à la retraite, l’a chargé de retrouver sa nièce, Millie.

Elle se serait enfuie avec François Bonnard (le secrétaire du colonel) en emportant une précieuse statuette. Obsédé par une autre affaire, le détective charge son associé, Pepe Fregasol, de ce cas. Le soir même, la police lui annonce que Fregasol et Bonnard ont été assassinés dans une chambre d’hôtel de Chinatown.

Bouleversé par la mort de son associé, McQueen enquête dans le quartier chinois. Sur le lieu du crime, en compagnie du « fantôme » de Fregasol, McQueen découvre une piste pouvant le mener à la statuette.

Un peu plus tard, il est abordé dans la rue par Millie De Crécy. La jolie jeune femme a peur et se cache dans Chinatown depuis le meurtre des deux hommes. Elle accuse son oncle du double assassinat et d’avoir repris la statuette. Millie et McQueen sont suivis par un type louche. Il s’agit de Joel Morocco, l’homme de main de Hammett, un milliardaire qui a acheté la statuette à De Crécy...

Bref une histoire louche, des grosses loches (désolé mais bon c'est Emilio qui aime bien ça ^^), une femme en détresse, un privé qui n'est pas insensible à son (ses) charme(s), des meurtres en pagaille et une mise en scène incroyable rendant hommage au films noirs des années 60.

D'ailleurs à ce sujet, sachez qu'il existe une intégrale en noir et blanc reprenant les deux albums couleurs. A vous de voir : deux albums couleurs ou un seul album en noir et blanc.

Pour en savoir plus, je vous invite donc à appuyer vigoureusement sur la gachette de votre flingue ou accessoirement sur la vidéo ci-dessous. Quant à savoir pourquoi le privé à une tête de gorille, ce n'est à moi de vous le dire :)