2001, c'est pour moi The Masterpiece. Le classique parmi les classiques. Cet album je l'écoute au minimum une fois par mois (c'est généralement plus). En fait, j'e n'ai pas énormément de choses à dire dessus, ou en fait j'en ai beaucoup, mais je ne saurai les exprimés. Avec cet opus, Dre est pour moi au sommet de son art. L'album est musicalement dense, sans temps morts (ou quasiment aucun). et souvent lourds (grâce à ces beats puissants). Les productions sont riches, avec, notamment, ces samples que seul lui sait dénicher et utiliser. D'ailleurs, pour bien prendre conscience de cette richesse musical, je conseille vivement l'écoute de la version instrumentals de l'album (Spotify). Question rap, ce deuxième album n'a rien à envier à la production. Ca regorge d'artistes de très haut niveau, et souvent à leur meilleur. Je ne citerai que Nate Dogg sur Xxplosive, qui est pour moi le meilleur couplet de sa carrière. Ici, même Dr Dre, qui est loin d'être le meilleur rappeur, s'en sort très bien grâce à ces nombreux et talentueux ghostwriters (Jay-Z et Royce da 5'9").
Comme je le disais au début de l'article cet album est donc pour moi un chef-d'oeuvre. Il n'y a rien a jeter, et surtout, il ne prends pas une ride. Personellement, j'aime à l'écouter le soir dans mon lit, lumière éteinte, avec juste les écouteurs dans les oreilles. 2001 me donne des frissons. Je ne m'arrêterai pas de l'écouter de si tôt.
Tracklist :
|
Qui est Dr Dre ? De son vrai nom André Romelle Young, Dr Dre est un producteur, rappeur (entre autre) américain. Il est considéré comme un des plus grand producteurs de hip hop. Il a commencé sa carrière en tant que DJ en 1982. Il intègre rapidement le groupe World Class Wreckin' Crew, puis en 1986 le mythique groupe N.W.A. C'est avec N.W.A qu'il se fait connaître partout dans le monde et qu'il démocratise le G-Funk. Dr Dre commence sa carrière solo en 1992 avec The Chronic, album devenu classique. Son deuxième album, 2001, sort en 1999. Depuis on attends son troisième opus, qui devrait s'appeler Detox. Le Docteur à produit pour à peu près tout le monde du hip hop. Il a aussi et surtout fait exploser un certain nombre d'artiste, tel qu'Eminem ou Snoop Dogg (pour ne citer qu'eux).
(wiki) Lien Spotify pour écouter 2001 Extraits de l'album : Still D.R.E
Forgot about Dre (feat. Eminem)
The next episode (feat. Snoop Dogg & Nate Dogg)
|
|
Derniers Posts d'utilisateurs
- Fil d'actu
- Blogs
- Tests
Il y a 1 Jour
Blog
Rétrospective | Spore (2008) - L'odyssée de l'espèce | Simulation de vie
Il y a 2 Jours BlogGRAND THEFT AUTO IV [Intégrale GTA]
Il y a 2 Jours BlogGRAND THEFT AUTO III [Intégrale GTA 3D]
Il y a 3 Jours BlogPoint de Vue #80: Tic & Tac + TOP GUN MAVERICK
Il y a 5 Jours BlogJouer à SEGA RALLY 2 en 4k sur Windows 10 sans installation !
Derniers Posts
- Fil d'actu
- Articles
- News
- Lives
Il y a 12 Heures
Jeu vidéo
News
L'image du jour : PS2 qu'en 720p, PS1 en 1440p, chute de fps... la rétrocompatibilité sur le PS Plus Premium déçoit, 1ers comparatifs PS4/PS5
Il y a 14 Heures Jeu vidéo NewsClash Artifacts of Chaos : un jeu qui tabasse ? Nos impressions en vidéo
Il y a 18 Heures Jeu vidéo NewsStar Wars Jedi Survivor : la suite de Fallen Order s'annonce sur PS5, Xbox Series et PC, les premières infos
Il y a 20 Heures Jeu vidéo NewsBlood Bowl 3 : Nos impressions vidéo sur le très bourrin jeu de sport
Il y a 22 Heures Jeu vidéo NewsLa vidéo du week-end : Petite compilation de rage vidéoludique