Happy vol.1 de Naoki Urasawa

Enfin, Urasawa à autorisé la publication de ses oeuvres pré Monster en France. C'est donc Panini Manga qui s'y colle avec Happy (paru en Japon à partir de 1994).

Ce manga est très important dans la carrière de l'auteur, puisque c'est lui qui amorce son virage vers un côté plus trhiller, et une plus grande prise de risque.

On retrouve dans ce premier tome, tout ce qu'on aime chez Urasawa. Des personnages riches avec une vraie histoire, un trait un peu plus rond que ces oeuvres les plus récentes, mais toujours aussi bon et expressif.

On retrouve déjà cette envie de mettre en avant le côté humain des personnages (loin du côté manichéen de beaucoup de mangas), et des relations de chacun.

Dans Happy, il y a aussi un mélange d'ambiances et de genres assez étonnant. On y voit une série sportive, des passages tranches de vie, un esprit mafieux plus dur... On y voit d'ailleurs un peu de Adachi.

La narration est elle aussi très bonne. Elle donne un côté comique, et adoucit la forme quand le fond est dur.

Au final un très bon premier tome que je recommande à tout le monde.

Petit mot sur l'édition qui est abordable (9.95€) pour un volume de plus de 300 pages avec des pages couleurs. Par contre je pesterai un peu sur le papier qui est pas très bon, surtout pour une édition deluxe, et sur l'adaptation qui est parfois moyenne.

Retrouver bientôt sur mon blog, un article sur Pluto l'autre série de Naoki Urasawa en ce moment en publication.

 

 

 

One Piece vol. 53 d'Eiichiro Oda

 

Du One Piece, toujours aussi bon. Surtout qu'on se dirige vers du très lourd.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gintama vol.16 de Hideaki Sorachi

 

Pas encore lu, mais ça s'annonce très bon.

D'ailleurs mon article sur la série est toujours dispo ^^