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LES P'TITS PAPIERS #24 : DERNIÈRE PAGE. Aujourd'hui, lorsque est décrit le profil d'un joueur, la catégorisation va osciller entre celle de gamer et de casual. Comme si, entre ces deux extrémités, il n'y avait rien. Et chaque profil entraîne évidemment son lot de prérequis réducteurs.
LES P'TITS PAPIERS #22. Les premiers mois de l'année 2014 se sont révélés plutôt calme niveau actualité vidéoludique. Certes, nous avons été abreuvé de quelques gros titres (inFamous, Titanfall, MGS V, Castlevania, Dark Souls II), mais l'industrie devrait encore s'emballer davantage à l'approche de l'E3, comme à son habitude.Avant ce salon pourtant, deux gros titres extrêmement
LES P'TITS PAPIERS #20. La génération précédente de consoles aura vu l'apparition de très nombreuses nouvelles licences : BioShock, Assassin's Creed, Dead Space, Dead Rising, Mass Effect, Gears of War, Left 4 Dead, Portal, Condemned, etc. Ces IP (Intellectual Properties) sont depuis devenues des franchises lucratives, associées à leur génération et à des supports particuliers.Peut-on
LES P'TITS PAPIERS #18. Xbox One et PS4 sont maintenant disponibles depuis plusieurs mois et commencent enfin à être accessibles en magasins pour tout un chacun. Après des débuts plutôt cordiaux, la guerre des consoles a donc franchement repris, chacun des concurrents affûtant ses armes. Si les deux machines disposent de nombreux points communs, la présence de Kinect reste une originalité
LES P'TITS PAPIERS #16. Lorsqu'on s'intéresse aux héros cultes de fiction, les séries télé se distinguent souvent, notamment par l'attention qu'elles accordent à leurs personnages. Il faut dire que le format du media est idéal, permettant aux créateurs de faire évoluer les protagonistes de l'intrigue sur le long terme.Autant dire qu'un Walter White n'aurait jamais été aussi
LES P'TITS PAPIERS #14. A quelques jours de son lancement, Metal Gear Solid V : Ground Zeroes a tout de l'évènement de l'année. Pour les fans, le jeu marque évidemment le retour de Snake sur console, 4 ans après l'excellent Peace Walker. Pour l'industrie, il s'agit surtout de la concrétisation d'un business model inédit, qui soulève autant de questions qu'il n'apporte de réponses. Une
LES P'TITS PAPIERS #12. Il y a tout juste 6 jours, le premier épisode "Solid" de la saga Metal Gear fêtait ses 15 ans. Le surlendemain, le dernier rejeton de la série Thief sortait enfin, au terme d'un développement marathon (lire notre test). Ces deux titres partagent une même filiation : celle du jeu d'infiltration. Des spy-simulations même, comme on les nommait fut un temps. Florissant il
LES P'TITS PAPIERS #10. L'industrie du jeu vidéo repose majoritairement sur la sainte trinité joueur - éditeur - développeur. Jusqu'alors, si les communications entre éditeurs et développeurs étaient évidemment vivaces, une certaine opacité concernait leurs rapports aux joueurs. L'arrivée du web 2.0 a permis de donner à ces derniers leur voix au chapitre, notamment à travers les
LES P'TITS PAPIERS #08. Success story de Kickstarter (une de plus), avec près de 2,5 millions de dollars récoltés, le projet Oculus Rift a su gagner en ampleur et en crédibilité l'année passée, convaincant au passage des sommités comme John Carmack, Cliff Bleszinski ou Gabe Newell. Issu de la société Oculus VR, et porté par Palmer Luckey - à l'origine insatisfait des casques de
LES P'TITS PAPIERS #06. Valve, tout comme Nintendo ou Blizzard, jouit d'une excellente réputation auprès des joueurs. Aussi, lorsque l'on apprend ses velléités d'intégrer le marché des constructeurs hardware, la proposition est immédiatement prise au sérieux. Alors que les Steam Machines paraissent aujourd'hui comme l'une des tendances les plus excitantes de 2014, plusieurs questions se