"Un point" sur les Resident Evil (ou Biohazard) PC à venir ? pourquoi faire ? et bien... si je suis d'accord pour admettre que les derniers volets parus trahissent en quelque sorte l'identité de la licence (ou tout du moins ses origines), je n'en vois pas moins ici de bons jeux d'action, et je ne pense pas être le seul à partager cette vision des choses. Mais j'y reviendrai en fin d'article. Tout d'abord, je vais m'efforcer de décrire les spécificités PC des deux volets à venir.


Galerie PC en 720p (oué je sais, ca craint) :

   
 
     

Ce volet, détesté par les uns, trés apprécié par d'autres (voir par exemple, la critique de Seblecaribou), proposera trés logiquement des spécificités techniques dédiées aux PC, mais pas seulement.

Les différences et ajouts par rapport aux versions consoles :

  • Prise en charge du 1080p (et au delà) ainsi que d'un framerate locké à 60 images/secondes.
  • Sans trop faire de plans sur la comète, le jeu devrait proposer un pack de textures HD. (à l'image de DMC)
  • Le titre permettra le choix de la langue et des sous-titres. (comme sur Xbox 360 me semble t'il)
  • En plus du mode "Mercenaries", la version PC proposera le mode "Mercenaries : No Mercy", plus difficile.
  • Tous les patchs (salvateurs) des versions consoles seront intégrés d'office dans la monture PC.
  • Tous les DLC sortis jusqu'à aujourd'hui sur consoles seront payants, mais ceux à venir seront gratuits.
  • La compatibilité avec le Pad Xbox 360 (avec et sans fil) est bien évidemment assurée, comme d'hab.
  • Il y a fort a parier que le FOV soit modifiable, soit via les menus officiels, soit via un MOD.
  • Le célèbre Mod ENB sera toujours accessible pour booster les éclairages et ajouter une colorimétrie réaliste.

Resident Evil 6 sera commercialisé le 22 mars 2013 au prix doux de 29€99 sur steam comme en boite, il est à noter, que durant le mois de février, un benchmark technique (permettant de mesurer la vélocité de votre configuration hardware) sera mis à disposition gratuitement sur steam. Enfin, les 4 modes "Survivors", "Predator", "Onslaught" ainsi que le tout nouveau mode "Siege" seront disponibles à la commercialisation du titre au tarif de 3€99.

Pour le reste, CAPCOM étant irréprochable sur ses portages PC depuis maintenant 5/6 ans, il n'y a vraiment plus lieu de s'inquiéter pour l'optimisation du titre, d'autant plus que celui-ci aura (bien) pris son temps pour parvenir jusqu'à nos machines.

: À la manière de Tomb raider, Steam a établi un système de Bonus de précommandes par palliers. A l'heure ou j'écris ces lignes, le palier 2 (sur 3) est sur le point d'être atteint.

  • Palier 1 : Artbook et OST offerts.
  • Palier 2 : Resident Evil 5 offert.
  • Palier 3 : Season Pass offert. (offrant les 4 DLC déja parus sur consoles et ceux à venir)

Quatre Artworks bien classes quand même :

   

Configuration minimale :

  • Windows Vista/XP, Windows 7, Windows 8
  • Processeur Intel Core 2 Duo 2.4 GHz
  • 2 Go de RAM
  • 16 Go d'espace libre sur le disque dur
  • Carte vidéo NVIDIA GeForce 8800GTS
  • DirectX 9.0c ou mieux

Configuration recommandée :

  • Windows Vista/XP, Windows 7, Windows 8
  • Processeur Intel Core 2 Quad 2.7 GHz
  • 4 Go de RAM
  • 16 Go d'espace libre sur le disque dur
  • Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 560
  • DirectX 9.0c ou mieux


Galerie 720p (consoles) :

   
   

Resident Evil : Revelation HD (aussi appelé Resident Evil : Unveiled edition) est un volet au départ spécifiquement prévu pour être exploité sur la 3DS de Nintendo. Il est difficile de dire si c'est -uniquement- l'appât de gain qui a motivé ce portage ou s'il fut (largement ?) encouragé par les critiques très correctes qu'a récolté le titre, Revelation 3DS plafonnant actuellement à 82/100 sur metacritics. Quoi qu'il en soit, nous pouvons nous réjouir de ce portage, qui paraît-il, renoue quelque peu avec les origines survival/horror de la licence.

Sans pour autant parler de véritable "Remake" au sens premier, Capcom promet néanmoins une révision des modèles 3D, ainsi qu'une hausse de la qualité des textures. Alors, même s'il n'y aucune chance de nous retrouver face à un cador technique, la version PC devrait de toute façon bénéficier des friandises techniques on ne peux plus basiques, c'est à dire, du 1080p à 60 images/secondes, de quoi peut être, faire mieux passer la pilule quant à une réalisation qui s'annonce en complet décalage avec les grosses productions actuelles.

Le titre est prévu pour une commercialisation le 24 mai prochain, sans doute également à prix léger (PC oblige)

Ce portage incluera également du nouveau contenu :

  • La prise en charge native des deux sticks analogiques (révolution XD)
  • Une sale bestiole inédite.
  • De nouvelles armes.
  • De nouveaux skills.
  • Un mode de difficulté suplémentaire.
  • De nouveaux personnages destinés au mode RAID.
  • Divers équilibrages (comme le déplacement ou l'ajout de monstres et d'infectés).
  • Et puis, comme indiqué plus haut, des textures et des modèles 3D réhaussés.


Étant donné que je ne fais pas partie des "haters" de Resident Evil 5 (que j'ai fais entièrement en coop en ligne avec la même personne), j'ai donc beaucoup apprécié ce volet, car je pense qu'il était pensé pour être expérimenté ainsi et pas autrement, cela étant dit, j'aimerais un peu profiter de cet article (que j'ai mis 3 plombes à publier soit dit en passant) pour recueillir vos sentiments à FROID à l'égard du 5ème, voir du 6ème épisode pour ceux qui l'ont fait (et terminé) sur consoles. Car je lis souvent sur les forums (n'importe quoi déjà XD) , mais surtout que "Resident Evil est mort", que "Final fantasy est mort", que "Devil May Cry est mort", que "GranTurismo est mort" et tellement d'autres encore... la liste serait trop longue. Alors que de mon point de vue, des licences mortes seraient malheureusement plutôt des gloires passées comme "Onimusha", "Tenchu", "Shinobi" et j'en passe...

Mon point de vue est de fait très simple, j'ai l'intime conviction que beaucoup (pas tous donc) basent leurs attentes et exigences sur le nom qu'il y a écrit sur une jaquette d'un jeu, autrement dit, sur l'affect que certains entretiennent avec les valeurs précédemment véhiculées par une licence en particulier...et... je trouve ça simplement... idiot. XD pourquoi donc ?

Si je peux me permettre une analogie avec le cinéma, et pour rester dans l'actualité, j'adore tarantino, il possède une vraie pâte reconnaissable entre mille, et le bougre demeure toujours extrêmement apprécié malgré la diversité de ses oeuvres, de ses prises de risques, qu'elles soient objectivement réussies ou pas.

En tenant compte de cet exemple (mais c'est vrai aussi pour la littérature, la peinture, la BD, ce que vous voulez), j'ai la très nette impression que la moindre déviance à des codes préétablis au sein du média jeu vidéo (ici au sein de licences connues et reconnues) sera immédiatement sanctionnée par des propos, que je trouve pour ma part complètement démesurés. Comme si vouloir changer une recette qui date de 15 ou 20 ans était un crime majeur, comme si vouloir plaire à un plus large public devait être puni. Je ne comprends donc pas ce genre de raisonnements, Resident Evil n'est pas mort, il a changé, et changera encore, car... que direz-vous si cette licence empruntait une orientation qui vous satisfasse complètement pour son prochain volet ? "Ha bein non en fait, Resident Evil n'est pas mort..." That's it ? N'est-ce pas -au moins un peu- ridicule de ce point de vu ?

Enfin je vous invite à partager vos opinons dans les commentaires (en restant mesurés SVP), expliquez pourquoi vous avez apprécié RE5 ou RE6 , pourquoi vous ne les avez pas appréciés, pourquoi êtes-vous mitigés, si vous vous réjouissez de la venue de "Revelation HD" -ou pas-, ou si par exemple Resident Evil 6 consoles vous a déçu, mais que vous envisagez peut être de lui donner une seconde chance sur PC via les nombreuses améliorations esthétiques ou emmenées par les patchs, bref, partagez nous votre point de vue. 

Wanda.