Evan Wells et Christophe Balestra, ces 2 hommes vous sont familier si vous avez cotoyez de près la saga qu'ils ont dirigé et crée avec leurs équipes : Uncharted.

L'histoire de cette saga commença en 2007 en France avec le 1er épisode : Uncharted Drake's Fortune. L'histoire prend place dans notre monde, avec pour héros principal, un certain Nathan Drake, chasseur de trésors, soit disant descendant du célébre corsaire du 16e siècle : Sir Francis Drake. Dés les premières heures de jeu, on sent de nombreuses influences tel que Tomb Raider, Gears Of War ou encore, et là c'est plus flagrant, Indiana Jones.

                                                           

L'aventure prend la forme suivante : Nathan Drake, chasseur de trésors, se lance à la recherche des restes de son ancêtre et apprend qu'il était à la recherche du trésor de l'EL Dorado. Nate decide donc de poursuivre ces recherches, suivi dans son aventure, par son acolyte et mentor de toujours, Victor Sullivan et d'un jeune et jolie journaliste, Elena Fisher.

Même si le jeu souffre d'un aspect parfois assez cartoonesque, il n'en demeure pas moins très bien réalisé et surtout, et c'est le point fort de cette saga, elle est extrêmement bien écrite et passionnante a suivre mélangeant, habilement, faits réels et fiction.

Le tir a été rectifié avec brio dans la suite sorti en 2009 intitulé : Uncharted 2 Among Thieves. Toujours en scène, Nathan Drake se retrouve confronté à une bande de mercenaire / terroriste dirigé par le chef de guerre Zoran Lazarevic afin de mettre la main sur le trèsor de la flotte perdu de Marco Polo.

                                                           

 

En 2 année de travail, le studio Californien nous livre, tout simplement, sa meilleure prestation. Une réalisation aux petits oignons, un jeu d'acteur extrêmement convainquant, une ambiance et des décors époustouflants comme si les montagnes Himalayennes étaient dans votre salon. La scènariste de la série Amy Henning nous avait livrer, en 2009, son coup de maître. Dans cette aventure, on y retrouve Nate, plus vulnérable et humain que le précédent opus, accompagné de Victor Sullivan mais introduisant de nouveaux personnages tel que Harry Flynn ou encore Chloé Frazer. Un aventure riche en émotion qui ne laisse personne de marbre.

Une récidive a été tenté en 2011 avec l'arrivé du 3e opus intitulé : Uncharted 3 L'illusion de Drake (Drake's Deception dans la langue de Shakespeare). Le defi de cette opus était de proposer aux joueurs une expérience encore plus grande et inoubliable. Bien que légérement moins bien accueilli par les joueurs, c'est un pari réussi une nouvelle fois pour le studio au chien méchant (et pourtant si doux de nous proposer des aventures si incroyables). L'aventure y est exaltante dans une traversé du desert du Rub'Al Khali en passant par une jungle française, en faisant une petite escale dans les rues de Londres, bref le monde nous ouvre les bras dans cette course contre les services secrets anglais, sous les ordres de Catherine Marlow, prêt à tout, pour mettre la main sur le trèsor de Sir Francis Drake dans la cité perdu d'Iram. On y explore, dans cet opus, le passé de notre aventurier ainsi que celle de son mentor Victor Sullivan. Un large panoplie de nouveaux personnages s'ouvre à nous allant de Charlie Cutter en passant par Talbot, homme de main vicieux de Marlow. Le studio a voulu repousser les limites de la console (PS3) et c'est une sacré réussite graphique : le jeu est somptueux.

                                                               

 

L'aventure prend donc fin avec ce 4e opus sorti en 2016 avec Uncharted 4 A Thief's End pour le coup sorti la PS4. Cette fois-ci, Nathan Drake vit une vie sans soucis et s'en est allé de la vie de chasseur de trèsor. Un événement inattendu va le pousser à reprendre cette vie, laissé de coté, afin de sauver un être cher. Que dire de cet opus si ce n'est que Neil Druckmann, scènariste sur l'excellent The Last Of Us et ainsi sur Uncharted 4, réussit, avec brio, une conclusion magistrale pour une saga du jeu vidéo magistrale. Graphiquement, il faut le voire pour le croire, c'est impressionnant de réalisme, le jeu des acteurs est bon, même excellent, parfois drôle, parfois touchant, parfois même attendrissant, vous verserez probablement votre petite larme devant ce chef d'oeuvre vidéoludique qu'est Uncharted 4 A Thief's End.

                                                           

 

Aujourd'hui, le studio n'a plus rien à prouver à personne, il s'agit d'une des valeurs sûr pour Sony et sa Playstation. Avec un nouvel opus, sous forme de spin-off intitulé The Lost Legacy et une suite pour The Last Of Us, le studio californien a du pain sur la planche. Malgré le départ de son président, Christophe Balestra (Co-président avec Evan Wells), on espére que le meilleur pour lui et le studio et que, malgré cette perte chère, cela ne l'empêchera pas à notre chien méchant préféré, de nous montrer les crocs pour les futurs projets.