Ce 3 septembre 2018 le premier Metal Gear Solid fêtait ses vingt ans (sortie japonaise sur PlayStation). Et si on en a un peu parlé c’est que le jeu a énormément marqué son époque et il reste aujourd’hui encore pour beaucoup de joueurs et de joueuses le meilleur jeu vidéo de tous les temps (rien que ça). À ma manière j’ai pu pour l’occasion lui rendre hommage, car il y a trois ans j’avais partagé avec vous ma maquette issue de l’univers de Metal Gear Solid 2 et je concluais mon article par ces mots « Dans le même genre, prochaine étape, éventuellement, peut-être, mais c'est pas sûr : Shadow Moses. »

 

Joyeux anniversaire

C’est donc chose faite ! J’ai recréé avec des feuilles de papiers (une méthode qu’on appelle outre-Atlantique « papercraft ») Shadow Moses, l’île d’Alaska imaginaire où se déroule l’action de Metal Gear Solid. En réalité uniquement les parties extérieures jouables dans le jeu, c’est qu’une île entière c’est quand même un peu grand… Un travail qui aura duré un tout petit peu plus d’un an (de mai 2017 à juillet 2018)

Revisite des décors à travers les trois jeux où l’on parcoure l’île, premières idées, croquis détaillés, conception sur le logiciel Adobe Illustrator, impression sur de simples feuilles de papier, découpage, pliage et collage à gogo, bricolage et menuiserie, plantation de sapin en plastique, etc. Tel fûrent les étapes nécessaires à la création de cette maquette.

 

Et Plutôt que de simples photos, j’ai voulu aussi filmer la fabrication pour en faire une petite vidéo que je vous propose ci-dessous. La première partie dévoile la longue fabrication et dans la seconde (à partir de 2 minutes 40) vous aurez tout le loisir de voir la maquette en intégralité et en détail.

La vidéo de la maquette

Metal Gear Solid 1 révéla au monde le génie d’Hideo Kojima et nous fît découvrir une licence qui devait encore s’enrichir jusqu’en 2015 de plusieurs grands épisodes qui font d’elle une série à part dans le monde du jeu vidéo. Et je peux aussi dire qu’elle a une place toute spéciale dans mon cœur, mon imaginaire et mon histoire personnel. J’ai d’ores et déjà le regard tourné vers l’avenir. Même si je ne me suis pas encore entièrement décidé je pense que la Mother Base de Metal Gear Solid V constitue une bonne piste.