- Gran Turismo 5, une exclusivité PS3
- Forza Motorsport 4 en exclusivité sur Xbox360
- Grid 2, sur PC, PS3 et Xbox360
- Shift 2 sur PC, PS3 et Xbox 360
(Je me permets de ne citer que ces 4 licences, la liste est bien évidemment loin d'être exhaustive, car ce n'est pas le but de cette démonstration).
Ces 4 grandes licences ont bien eu droit à leurs tests respectifs sur les grands sites de jeu vidéo. On y parle de beaucoup de choses, qui font plus ou moins envie et la belle prose a toujours sa place au fil de l'écriture, de même que la capacité du testeur à passer pour un pro du circuit (le vrai, pas le virtuel), balançant du "réalisme" et de l'arcade à qui veut bien l'entendre. Mais le joueur de jeux de course attend souvent une série d'informations toute simples, toute bêtes, qui ne sont jamais abordées:
- Le jeu est-il compatible avec mon volant, et à quel point (gestion des vibrations, du 900°...)
- Le jeu gère-t-il l'embrayage
- Le passage des vitesses est-il réaliste ou "bénéfique"
- Peut on gérer 2 volants en écran splitté
- Le jeu autorise-t-il le LAN (pour les bornes Twin)
- Quel est au final le ressenti au volant.
Prenons par exemple le "mode coop" ... Dans ma tête, le mode coop c'est faire un bout de chemin avec quelqu'un pour m'épauler. Et personnellement, j'apprécie beaucoup ce genre de mode, donc je suis régulièrement à la recherche de cette info dans les tests de jeu. Hors, il est très difficile de savoir précisément à quoi s'attendre avant d'avoir soi même fait l'experience.
Si vous avez joué le jeu, alors vous comprenez ligne par ligne les points qui gâchent le plaisir de la découverte. Le texte est assez bien écrit pour faire ressentir l'ambiance du jeu...on commence à l'imaginer et, quand l'écran s'anime alors ... la surprise n'est plus là...on vit ce qu'on a lu.
Et là on peut me rétorquer: "mais t'as qu'à ne pas le lire ce test ! Contente toi des points plus et des points moins et casse toi l'acheter."
Oui ... sauf que des infos techniques sont cachées dans la prose. Je veux savoir à quel point le gameplay est bancal, si ça ne nuit pas au jeu final, etc. Or je ne peux pas l'apprendre sans lire le texte, puisque rien de tout celà n'est présent "à côté".
Non, moi, ce qui me plairaît, c'est un résumé. 10 lignes pour me dire à quoi m'attendre, comme le résumé au dos des livres de poche, sans l'approche marketing mais avec l'indépendance d'esprit du testeur. Un truc à peine un peu plus complet que le petit résumé en fin de test. Un texte qui reprend vraiment l'ensemble et m'en fait une synthèse dépourvue "d'émotionnel". Un truc qui peut venir en plus de la version longue, car je conçois clairement me plaisir que l'on a à lire un bon gros test plein de détail: se mettre l'eau à la bouche.
Donne moi ton avis toi aussi
Voici le sujet qu'on voit venir à 10 kilomètres. Le multi-test, soit plusieurs testeurs pour avoir plusieurs avis.
Oui, sauf que je pense avoir une envie différente de celle dont on entend parler régulièrement. Bon, d'abord il y a les testeurs en herbe, les "amateurs". Tout le monde n'a pas la qualité d'écriture d'un pro, mais certains sont vraiment bons, surtout sur Gameblog. La difficulté étant avant tout de faire le tri, la moyenne n'étant souvent pas bien intéressante.
Mais le vrai problème que je me pose, c'est de trouver un testeur "adapté". Je l'ai déjà évoqué avec mes jeux de caisses, en tant qu'amateur d'un genre, je recherche l'avis de spécialistes dans ce genre. Mais dans un autre style, je suis aussi un père aimant, papa d'un jeune bambin qui aimera probablement jouer lui aussi. Sauf qu'il m'est difficile de trouver la bonne information sur les jeux vidéo. On parle de jouabilité, de graphismes, de scénario, mais jamais d'apprentissage du jeu. Sans dec, quel jeu sur Xbox360 est adapté à un gamin de 5, 10 ou 12 ans? Comment trouver un tel jeu dans la myriade de tests? En classant par note, par date .... non....en classant par "public visé".
Il n'existe pas de moyen d'isoler les jeux PEGI 5+.
Et si je dis ça pour moi, qui suis à ma façon une bibliothèque vivante avec mes références, j'imagine pour des parents néophytes. Et il n'y a chez Gameblog, ni chez les autres sites majeurs du genre, aucun testeur vraiment adapté à cette demande. Aucun testeur qui nous donne l'age minimal pour jouer au jeu dont il parle. Ainsi j'ai cru par exemple que Little Big Planet ou Rayman Legend pouvaient faire l'affaire. Je l'ai cru avec mes yeux d'adulte et malgré ma culture. Mais aucun de ces deux jeux n'a trouvé l'écho que j'espérais.
Pire, des jeux qui ont pris parfois de véritables charges négatives par le testeur ont trouvé un écho positif innatendu. En effet, tous les jeux testés aujourd'hui le sont par des adultes, souvent des trentenaires bien tassés, parfois des parents d'ailleurs (quelques indices de Julo sont bien utiles) et un adulte (même un ado) ne peut pas forcément adapter son discours et sa notation à l'attente d'enfants, de parents ou de grands-parents. Hors j'ai bien souvenir d'avoir commencé à jouer bien avant mon adolescence. J'ai joué à des jeux simples comme Pole position (bon ben là vous savez que je suis un trentenaire moi aussi), Centipède, puis Alex Kidd et Mario, puis Sonic et Street Fighter 2, etc. Mais aujourd'hui, comment m'y retrouver? Jouer la carte du rétro gaming? OK... mais il existe bien des jeux "jeune public", en nombre conséquent et qui fonctionnent auprès des minots...alors pourquoi ces jeux sont si peu visibles sur Gameblog, Gamekult, Jeuxvideo.com...pourquoi n'y a-t-il pas dans les "Indispensables Gameblog" le moindre jeu pour gamin?
Et si je parle là précisément du paramètre "Age du joueur", je peux aussi trouver d'autres paramètres de recherche de jeux précis:
- Les jeux "pour jouer en famille ou entre amis"
- Les jeux "sans violence"
- Les jeux "adaptés à certains handicaps"
- Les jeux "défouloirs"
- Les jeux "pour nostalgiques"
- Les jeux "que tu peux manger en même temps tellement c'est lent"
- Les jeux "Gamer only"
- etc .. il y a tellement de possibilités
Autant de paramètres qui mériteraient un chapitre ...
Alors pourquoi, quand le jeu s'y prête, ne pas faire un double test. L'un adapté au public général et l'autre au public qui est visé.
Je rêverais donc d'une échelle par critère, qui mettrait une note d'adaptation à un public visé et qui irait au delà de ce que le PEGI seul pourrait proposer par rapport à l'âge. Une sorte de tableau ("Oh tu nous casses les c*** avec tes tableaux Olive), assez simple, avec autant de lignes que de critères de sélection, lequel permettrait de déterminer à quels publics le jeu est destiné. Une sorte de note par catégorie de joueur, avec le regard supplémentaire parfois d'un testeur plus adapté au type de jeu ou au public visé.
Faisons le point de mes envies
J'adore lire des articles sur les jeux vidéos, j'adore vraiment ce que je trouve aujourd'hui dans les tests. Mais j'ai comme un manque et j'ai réussi ici à mettre des mots dessus.
J'aimerais donc:
- Plus de détails techniques sur l'image, le son et les périphériques
- Une information calibrée sur les différents modes de jeu - et donc la possibilité de trier par mode recherché
- Un résumé du type de jeu, dénué de ressenti émotionnel
- L'intervention parfois d'un autre testeur plus adapté afin d'avoir une double lecture quand le jeu s'y prête
- Une batterie de notes pour les différents publics visés - et donc la possibilité de trier par public visé
Postambule
J'aurais pu mettre ce paragraphe au début mais je préfère faire ces précisions en fin d'article, notamment à cause du "hors sujet" annoncé.
- Je ne suis pas là pour donner la moindre leçon à qui que ce soit. S'agissant de mon premier post dans ce blog, je tiens à préciser qu'il ne s'agit là que d'une réflexion personnelle et non d'une leçon que je donne aux testeurs professionnels. Ainsi, même si la tournure de certaines phrases apparaissent comme des critiques directes, je ne cherche pas autre chose que d'exprimer mon avis. Chacun en fait ce qu'il veut.
- J'ai bien conscience des coûts, forcément humains, qu'engendreraient la mise en place de telles améliorations. Mais j'ai plaisir à rêver :)
- Si vous trouvez des fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire ou de frappe, n'hésitez pas à me les signaler en MP. J'ai horreur d'en faire...mais j'en fais.
- C'est bien beau d'ouvrir sa gueule et de donner des idées...mais j'ai qu'à le faire moi même ce test idéal qui me tient à coeur. Et bien pourquoi pas. Si le temps me le permets, j'essaierai de m'y coller avec un jeu que je maîtrise.
Hors sujet:
Derrière chaque test, chaque article, chaque news et chaque blog, se cache une personne. J'ai aujourd'hui en horreur les réactions pleines d'animosité que je trouve quasi systématiquement dans les commentaires des news, des articles, des vidéos ou des tests de jeux. Comme je le fais parfois dans le forum, j'adresse une fois de plus toute mon affection aux créateurs et aux rédacteurs de ce site, ainsi qu'aux amateurs qui se lancent dans l'aventure de l'article. Encaisser les critiques, surtout quand elles ne sont pas constructives et balancées en place publique, n'est pas un exercice facile. Je remercie en tout cas ceux qui me permettent aujourd'hui de m'exprimer, de partager mon avis et ma pensée, grâce à cet outil formidable qu'est Gameblog. Longue vie à ce site.
Olive Roi Du Bocal