Vous vous souvenez, il y a quelques mois, je vous parlais de la première faille publique de la PS4 et de ses premiers Homebrew. Une toute petite faille à base de Java, identique à celle que l'on trouvait sur PS3 et qui n'avait rien donné de probant. Et bien cette fois ci, c'est un peu mieux. Le développeur CTurt a annoncé courant Aout être capable de faire tourner du code non signé sur PS4. Ce code, envoyé en Wifi (et non en USB), profite du "webkit exploit" de la console, une faille bouchée rapidement par Sony et qui ne fonctionne donc que jusqu'au firmware 1,76.

Néanmoins, CTurt s'est attelé à prouver sa découverte en créant un Homebrew Launcher (un lanceur de programme) et à installer un émulateur Game Boy. L'exploit est d'autant plus impressionnant que CTurt est aussi à l'origine du SDK en Open Source qui fait tourner l'émulateur et que, ne connaissant pas les sources permettant de prendre la main sur une Dualshock 4, il a préféré utiliser une Nintendo DS pour les contrôles.

A deux ans de la sortie des consoles de nouvelle génération, cette réalisation fait plaisir aux passionnés, mais met en avant les difficultés croissantes que rencontrent les hackers avec l'avancée des générations de consoles. Après une PS3 qui a longtemps tenu face au piratage et une PSVita qui tient encore, la PS4 et la XBOX One semblent bien parties pour résister encore un bon moment. Ah tiens, il semblerait que les prédictions se réalisent. ;)

Olive Roi du Bocal