Vous voulez mon avis? Il en faut pour tous les budgets et pour toutes les exigences. Et on a beau dire, le volant fait partie des accessoires les plus chers qu'on puisse trouver sur console et PC. Heureusement, les constructeurs ne se bornent pas à créer des modèles haut de gamme, ils tentent aussi de toucher un plus large public, moins enclin à dépenser une fortune mais quand même en recherche de sensations et de performance. Et il se pourrait bien que le T80 soit le meilleur choix du moment, si les concessions qu'il fait vous semblent acceptables.

Présentation :

Le T80 a été annoncé peu de temps après la PS4, en Aout 2013. Dès le départ, un partenariat fort avec le jeu DriveClub est mis en avant par Thrustmaster et une version du volant marquée du sceau du jeu de course est même prévue. Mais alors que le volant est déjà disponible depuis des mois, les jeux de course de la Playstation 4 se voient retardés, les uns après les autres. Ce n'est qu'au mois d'octobre 2014 avec la sortie de DriveClub, de The Crew, que le T80 peut enfin se révéler et s'affirmer comme un volant PS4. Son argument principal: du haut de ses 99 euros, il tente de vous offrir un maximum de sensations sans vous exploser le porte-monnaie.

Sauf que moi, à 99 euros, je suis plutôt inquiet. 99 euros, c'est son prix en début de vie et de passage au supermarché du coin, je croise son regard et remarque qu'il est déjà commercialisé aux alentour de 80 euros. Vraiment pas cher et de plus en plus inquiétant. Surtout que je viens de finir mon test du T500RS, que j'en ai pris plein les mirettes et les bras. Mais ne boudons pas notre plaisir, d'abord parce qu'il en faut pour toutes les bourses et pour toutes les exigences, ensuite parce que le prix n'empêche pas le plaisir.

 

Avec son joli petit emballage couleur, le T80 ne joue évidemment pas dans la même cour que son grand frère, mais il ne dénote pas à côté des haut-de-gamme Logitech qui n'offrent pas plus de protection à leur volant. L'ensemble est composé du volant et d'un pédalier. Deux points importants dès le départ, il n'y a ni levier de vitesses, ni alimentation séparée. On connecte donc le pédalier au volant et le volant en USB à la console ou au PC. Si l'absence de levier de vitesse peut être un frein pour les habitués, je dois avouer que ça ne me fait ni chaud ni froid, n'étant pas du tout un adepte de ce type de contrôle des vitesses. Quand à l'absence d'alimentation, c'est un plus pour un moins. Un plus car ça réduit énormément l'encombrement de l'ensemble et permet une installation plus rapide, et un moins car cette caractéristique n'est dûe qu'à l'absence de retour de force sur le volant. Les sensations de "force" ne sont en effet pas rendues dynamiquement par un couple moteurs/servo mais par un système mécanique des plus simples, et sur lequel je reviendrai un peu plus bas.

D'un point de vue esthétique, le volant est sobre et réussi. Pas de couleur criarde, tout est noir ou gris foncé. Si la finition me semble un peu brillante, ce qui renforce l'impression "entrée de gamme", les différents plastiques semblent d'excellente qualité et même un cran au dessus de ce que propose le Driving Force GT de Logitech. La surface du volant est texturée de belle manière afin de renforcer le grip au niveau des mains et assurer un bon maintien du volant en course. Et si le volant n'est pas aussi large que celui du T500RS, il est néanmoins suffisamment grand pour que les grandes mains s'y sentent à l'aise. Le seul petit bémol dans ce design se situe au niveau de la LED de fonctionnement, sacrément lumineuse et qui ne saura pas se faire oublier quand vous jouerez dans un environnement sombre...surtout qu'elle se situe au milieu du volant (juste sous le logo Playstation ou Driveclub).

Côté fonctionnalités, voici le petit schéma des touches du volant:

 

Le volant offre toutes les touches nécessaires au fonctionnement sur PS3 ou PS4 avec l'intégralité des boutons d'une manette. Les touches Share, PS et Option (ou Select, PS et Start en mode PS3) sont bien présentes. Même L3 et R3 sont disponibles (habituellement disponibles en cliquant sur les sticks). Comme d'habitude, aucune possibilité de déporter le frein à main... mais aucun volant ne le fait de toute façon (ce qui est bien dommage messieurs les constructeurs... parce que gérer le drift quand il faut appuyer sur une des touches du volant, c'est inconfortable et peu performant...alors qu'un simple contact sec ferait l'affaire). Et puisqu'on est sur un volant d'entrée de gamme, c'est évidemment le pédalier qui en fait le plus les frais avec un modèle très léger, tant au niveau du poids qu'au niveau du confort. Pour en profiter pleinement il faudra soit le fixer, soit le caler fermement. Notez quand même qu'il propose un espacement assez large pour jouer en chaussures. Ca peut paraitre idiot comme remarque, mais ce n'est pas le cas de nombreux volant plus haut de gamme.

Le système de fixation du volant est un des meilleurs qui soit. Rapide à mettre en oeuvre, il est aussi parfaitement adapté au volant et très discret une fois en place. Même les surfaces glissantes comme le verre n'ont pu le mettre en défaut. Les genoux apprécient aussi de ne pas avoir d'ostacle massif comme avec le T500RS. Si le T80 ne possède pas d'embases de fixation pour les supports de volant comme le Playseat, il s'adapte néanmoins très bien dessus et ne souffre pas de ce manque. C'est dire si le système est efficace.

Compatibilité PS2 :

Comme on pouvait s'y attendre, aucun des jeux testés n'a donné de résultat avec la Playstation 2 qui ne reconnait pas le volant en USB. 

Compatibilité PS3 :

Le T80 est né bien après les jeux de course de la PS3. Sa compatibilité est donc assurée grâce à l'émulation de la Dualshock 3 et uniquement grâce à elle. Il faut donc comprendre que les jeux ne remarqueront pas la présence d'un volant lorsque vous aurez connecté le T80 et vous ne bénéficierez donc pas des meilleurs réglages dans certains jeux optimisés pour ce type de périphérique. Néanmoins, cette caractéristique présente aussi un énorme avantage: le T80 est compatible avec quasiment tous les jeux de la PS3, y compris ceux qui ne prennent pas en charge les volants (comme Wipeout HD par exemple). Sa compatibilité sur le support est donc bien supérieure à tout volant Logitech qui ne serait pas dédié à la PS3 (G25 et G27 par exemple).

Le défaut principal étant qu'il faut passer systématiquement par la page réglages la première fois que vous essayez un jeu, pour changer le mapping de votre contrôleur (et basiquement réattribuer les touches d'accélérateur/frein et de passage des vitesse). Rien de bien compliqué jusque là, mais notez qu'il faudra aussi changer la sensibilité du volant quand vous changerez de jeu, cette dernière pouvant être plus ou moins élevée en fonction du type de jeu auquel vous compter jouer. Et ce changement se fait par une manipulation directement sur le volant: 

Appuyez simultanément et relâchez le D-Pad (6) + les 2 leviers UP et DOWN (1) :
- Le voyant lumineux (3) change alors de couleur en fonction de la sensibilité choisi. - La direction de votre volant est désormais plus ou moins sensible. 

 Quant aux sensations, elles dépendent évidemment de chaque jeu mais sont assez bonnes pour un volant de ce calibre, avec un net avantage aux jeux "arcade" comme Dirt 2. En tout cas, quand le réalisme n'est pas la principale motivation, le T80 se défend parfaitement et offre surtout une bonne alternative grâce à sa compatibilité extrêmement élevée.

Sur un jeu plus réaliste comme Gran Turismo 6, le résultat est un peu plus discutable en termes de gain de performances, mais pas moins agréable finalement.

 Compatibilité PS4:

Sur PS4, le T80 est bien reconnu comme un volant et comme un des rares compatibles avec les premiers jeux de course sortis sur la console. En tant que périphérique officiel de la machine, il offre tous les contrôles nécessaires pour se balader dans les menus sans avoir à sortir une manette supplémentaire. De plus, comme sur PS3, il assure offrir une compatibilité quasi systématique avec les jeux de course...et même ceux qui ne prennent pas officiellement en charge les volants, comme Need for Speed Rivals. Pas de magie là dedans, mais une simple manipulation:

 

BASCULER DU « MODE VOLANT » AU « MODE MANETTE » (et inversement)

• Pour basculer le T80 Racing Wheel en « Mode Manette » :
(la PlayStation®4 doit être allumée pendant cette opération et le sélecteur (1) du volant positionné sur « PS4 ».)

  • -  Appuyez sur le bouton « PS » (3) du volant et branchez (tout en maintenant appuyé le bouton « PS ») le connecteur USB (1) sur la PlayStation® 4.

  • -  Une fois le connecteur USB branché, relâchez le bouton « PS » (3).

  • -  Appuyez de nouveau sur le bouton « PS » (3) puis connectez-vous à votre profil pour que le volant soit

    fonctionnel.

  • -  Le voyant lumineux (6) du T80 Racing Wheel clignote en permanence

    = le « Mode Manette » est activé.
    • Pour re-basculer le T80 Racing Wheel en « Mode Volant » :

    (la PlayStation®4 doit être allumée pendant cette opération et le sélecteur (1) du volant positionné sur « PS4 ».)

  • -  Appuyez sur le bouton « PS » (3) du volant et branchez (tout en maintenant appuyé le bouton « PS ») le connecteur USB (1) sur la PlayStation® 4

  • -  Une fois le connecteur USB branché, relâchez le bouton « PS » (3).

  • -  Appuyez de nouveau sur le bouton « PS » (3) puis connectez-vous à votre profil pour que le volant soit

    fonctionnel.

  • -  Le voyant lumineux (6) du T80 Racing Wheel ne clignote plus

    = le « Mode Volant » est activé.

    Remarques importantes :

    • -  Le « Mode » choisi (Volant ou Manette) est automatiquement sauvegardée dans la mémoire interne du produit et ce même lorsque la console est éteinte ou le volant débranché. Il n’est donc pas nécessaire de le changer à chaque fois que vous lancez votre jeu.

    • -  En « Mode Manette », la sensibilité et la réactivité de la direction est beaucoup moins importante qu’en « Mode Volant ». Pour une meilleure jouabilité dans ce mode, il est donc conseillé d’augmenter la sensibilité du T80 Racing Wheel (pour cette opération référez-vous au chapitre ci-dessous « Réglage de la sensibilité de la direction en « mode Manette »). 

Ceux qui galèrent à rendre leur NFS Rivals compatible peuvent me remercier dans les commentaires :D... j'ai vu qu'ils étaient bien nombreux à s'en plaindre dans les différents forums.

Donc, pour résumer, le T80 offre bien deux modes distincts. Le premier étant une reconnaissance en tant que volant et permettant une compatibilité plus poussée par les développeurs, le deuxième étant un mode "manette PS4" offrant une compatibilité maximale, même avec les jeux n'offrant pas ce mode.

Pour le plaisir, je me suis permis de comparer ces deux modes dans DriveClub. Ca se ressent assez fortement et le mode "volant" reste de loin le plus abouti...mais une fois la sensibilité réglée, le mode "manette" est finalement tout aussi jouable et efficace.

 Compatibilité PC:

Le T80 n'est pour le moment pas officiellement compatible avec les ordinateurs Windows ou Mac. Aucun driver ni aucun support n'est disponible. Néanmoins, la compatibilité PS3 et PS4 permet de jouer en mode "manette" à tous les jeux supportant le joypad (via un driver third party en mode PS3). C'est un peu fastidieux pour les néophytes puisqu'il faut vérifier la compatibilité du jeu, installer le driver de la manette émulée puis réattribuer les touches, mais ça fonctionne. Le réglage de précision directement sur le volant permet d'obtenir des résultats corrects, mais pas forcément à la hauteur des volants dédiés aux ordinateurs. Il faut d'ailleurs bien noter que pour jouer sur PC exclusivement, vous trouverez de nombreux volants concurrents (et même des Thrustmaster) bien mieux adaptés. Utiliser le T80 sur PC est surtout dédié à ceux qui l'utilisent déjà sur leur PS3/PS4. Mais pour l'avoir testé, je peux vous dire que ça fonctionne, notamment avec Mame.

Le petit plus, c'est que ce volant est totalement compatible Mac via sa compatibilité PS4. Et comme il n'a pas de retour de force dynamique, Mac Os n'a rien à gérer. Mon plaisir fut de parcourir quelques pistes de Dirt 2 et de F1 2013 en voyage, avec pour seule alimentation la batterie de mon ordi. Bonnes sensations et plaisir garantis.

Sensations et Utilisation :

Ma première impression avec le T80 ne fut pas très bonne. Un jouet, un accessoire inutile, un faux volant. Mais il faut se méfier de ses premières impressions. Le joueur assidu que je suis pratique régulièrement des modèles de compétition, dont les tarifs frôlent parfois les 1000 euros, et le T80 n'est clairement pas dans cette catégorie. C'est par un heureux hasard que j'ai eu l'occasion de voir quelques amis s'essayer au T80 alors qu'ils n'avaient jamais vraiment goûté à ce type d'accessoire. Et pour eux, le plaisir a été immédiat et durable, m'obligeant fatalement à revoir ma copie. J'ai donc repris mes essais avec plus de sérieux, réussissant à trouver de nombreuses qualités là où je ne voyais auparavant que des défauts.

Le retour de force d'abord ou plutôt son absence, est compensé par un système de courroie élastique. Si le T80 n'est pas le premier à utiliser cette technique pour faire ressentir le poids d'un véritable volant, il est en revanche celui qui utilise le mieux ce procédé. La courbe de tension est douce et plutôt linéaire, le poids du volant restant raisonnable jusque dans les angles extrêmes. De ce fait, le volant s'adapte aussi facilement aux adultes qu'aux enfants. Un sacré plus quand on compare aux systèmes à retour de force motorisés capables d'envoyer bébé à l'autre bout de la pièce (non testé). Surtout que le T80 est compatible avec tous les jeux de course pour enfants (comme Cars 2).

De plus, après plusieurs heures passées sur Gran Turismo 6 et Drive Club, on se rend compte que le volant est précis et efficace, même en mode "manette". Une fois le bon réglage trouvé, et à moins de le comparer avec un modèle plus haut de gamme, le T80 fait son effet et remplit parfaitement son contrat: on joue mieux qu'à la manette et on se fait plaisir. Surtout que son ergonomie est bien pensée, avec des palettes faciles d'accès et répondant parfaitement. Face à lui, le Logitech Driving Force GT fait pâle figure en terme d'ergonomie.

Reste qu'à ce prix là, on n'a droit qu'à un pédalier certes agréable, mais très léger et basculant facilement, surtout en position bureau. Il est donc obligatoire de le fixer ou de le caler fermement sous vos pieds sous peine de le voir s'en aller au premier freinage.

Résultats :

99 euros. Le T80 fait partie des volants sérieux les moins chers du marché. Il offre un bon confort, une bonne compatibilité PS3, la possibilité de jouer sur PC et Mac en mode manette PS3/PS4, et surtout une compatibilité assurée pour la PS4, se tournant de ce fait vers l'avenir. L'absence de retour de force est un moindre mal une fois qu'on est entré en jeu. Soyons honnête, il vaut mieux un système comme le T80 en propose, qu'un retour de force de mauvaise qualité. Ce n'est pas plus mal pour les sensations et surtout moins gênant pour la performance. Si cette dernière phrase ne vous choque pas, alors vous pouvez envisager le T80 comme un bon moyen de découvrir les joies de la course virtuelle. Sinon, passez directement au T300 ou au T500RS qui ne sont certes pas du tout au  même prix, mais offrent un retour de force de crédible.

99 euros. De quoi vous faire plaisir sur n'importe quel jeu de course de la PS3 et surtout PS4, sans casser votre porte-monnaie. Sur PS3, le niveau de compatibilité est exceptionnel au détriment parfois de la précision...encore que. Sur PS4, le volant se révèle précis et source de performance, pour peu que l'on soit bien installé.

99 euros. C'est un pédalier un peu léger et instable, qui attend d'être renforcé par un minimum de bricolage (ou un bon lot de volumes encyclopédiques inutilisés), et une absence peut être gênante de levier de vitesse. C'est aussi un volant qui n'est pas dédié au PC et qui, sur ce support, se retrouve face à de nombreux concurrents sérieux.

J'aurais tendance à dire que pour 99 euros, le T80 fait le job qu'on lui demande avec de bonnes qualités et des défauts acceptables. On est en présence d'un modèle sain, à la fabrication robuste et à l'ergonomie sérieuse. Si vous êtes joueur PS4 et que vous hésitez à passer au volant, c'est certainement le meilleur investissement qui soit. En cas de déception ou pour passer à un modèle supérieur, la revente devrait être facile puisque la console n'a pas encore sorti toutes ses cartes "jeux de caisse". Pour les joueur PS3, le volant a quelques concurrents capables de lui mettre des baffes (particulièrement sur le marché de l'occasion... depuis la sortie de la PS4, les G25/G27 et DFGT se retrouvent sans avenir et inondent les salles de vente) bien que le T80 ait le meilleur taux de compatibilité PS3/PS4 du marché...

Les points forts:

  • 99 euros ( et moins si vous cherchez un peu)
  • Confortable et agréable à jouer
  • Un niveau de compatibilité extrêmement élevé
  • Silencieux et adapté aux petits bras (enfants ou myopathes - bisous Denis - par exemple)
  • Un système d'attache efficace, rapide et discret
  • Un bon accessoire de voyage pour les utilisateurs de Mac

 

Les points faibles:

  • Pas de retour de force dynamique
  • Un pédalier instable qu'il faut obligatoirement renforcer
  • Pas de compatibilité officielle PC (allez, faites nous des drivers Thrustmaster!)
  • Pas de levier de vitesses
  • Une LED centrale un peu trop motivée

 

Test réalisé par Olive Roi du Bocal / Correction par Seb'hom

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