L'histoire va parfois très lentement comme elle peut tout aussi bien courir à toute vitesse. La semaine dernière, je vous parlais de ce webkit compatible avec la PS Vita, une première piste sérieuse de hack de la console portable de Sony. Et bien aujourd'hui, les hackers ont réussi à appliquer ce même procédé à une PS4 équipée du tout dernier firmware. Soyons clairs, ce genre de hack n'apporte strictement rien au grand public puisqu'il ne permet aucune autre fonction que sa propre démonstration. De plus on sait déjà que ce premier exploit peut être facilement rebouché par une mise à jour du constructeur. Néanmoins il s'agit d'une première sur PS4 et en général, ça donne un peu de moral aux différents hackers.

Et alors que cette première nouvelle fait déjà pas mal de bruit, toujours sur PS4, un autre hacker fait la démonstration du lancement d'homebrew (programmes indépendants) depuis un disque Bluray gravé:

 

Si cette vidéo est impressionnante, elle n'est cependant pas du tout en rapport avec le hack de la console. Le codeur utilisant simplement le lecteur JAVA de la console pour exécuter du code, ce qui était déjà possible sur PS3 et n'avait pas permi l'aboutissement de techniques sérieuses par la suite.

Il n'empêche qu'après de longs mois de grosse morosité du côté des hackers, cet enchainement de réussites doit leur donner un peu de baume au coeur. Pourtant, il est clair que ces failles seront vites rebouchés et que les démonstrations ne mèneront probablement à rien d'exploitable par le grand public tant les systèmes de protection de ces machines sont aujourd'hui d'un bien autre niveau que celui des générations précédentes. Et puis entre nous ... le piratage est probablement une activité d'un autre temps, non?

Olive roi du Bocal