Cet article est une réponse au post de blog de parodius : http://www.gameblog.fr/blogs/parodius/p_76566_foire-au-trolls-quel-joueur-suis-je-donc-raz-le-bol-des-etiq (tu cliques et tu likes)

Je suis à la fois d'accord avec lui, et en profond désaccord ! Je m'explique ...

Les étiquettes et les préjugés sont un phénomène social qui existe partout, heureusement que nous joueurs, le faisons aussi. Cela prouve que nous sommes dans la société, c'est déjà pas mal. Le préjugé n'est pas forcément une mauvaise chose d'ailleurs, anthropologiquement ça nous a permis de survivre et nous développer en tant qu'êtres humains.

Après c'est l'ampleur que ça prend et la tension que ça suscite qui peut être inquiétante, particulièrement sur les forums.

Nous sommes d'ailleurs face à un phénomène paradoxal : les gens jugent les autres sans aller très loin dans la réflexion mais s'énervent quand ils sont à leur tour jugés (Ce phénomène doit avoir un nom mais je ne le connais pas).

Evidemment que "les préjugés c'est mal" mais d'un autre côté si une personne pense qu'elle peut dire tout et n'importe quoi sans que l'on se permette de juger ses opinions, c'est qu'elle a mal intégré les codes sociaux. Dire un truc stupide juste pour faire réagir les gens qui lisent, c'est quand même extrêmement étrange quand on y réfléchit un instant. Ça peut être aussi cathartique, et de toutes façons on a la porte de sortie "oui mais je te trollais et t'as pas compris, tu n'as aucun humour".

Mais le « mal » n'est pas du côté de la personne qui réagit, il est du côté de l'émetteur de cette opinion.

Je pense qu'on jugera toujours les gens que l'on a en face de nous, que ce soit dans la vraie vie ou sur le net. Mais que ce n'est pas vraiment grave au final, c'est même plutôt sain et naturel. On sélectionne les personnes avec lesquelles on a envie d'être et on exclut celles qui nous énervent, sans que ce soit forcement un mauvaise chose. Tout le monde ne peut pas être copain avec tout le monde, cela ne signifie pas que l'on ne respecte pas les opinions divergentes, ça n'a même rien à voir. Echanger avec des gens aux opinions différentes, c'est aussi pour ça que je vais sur le net.

La vraie question pour moi serait plutôt : est ce que les gens sont sincères sur le net ? S'ils ne le sont pas, pourquoi ? Peut-on vraiment avoir une discussion avec ces personnes-là ? Très honnêtement je n'en sais rien.

Ben voilà ! On est pas bien avancés ! Mais tartinez-moi de commentaires pour savoir si je suis un dingue...



MaJ : ce fil de commentaire va être trés durement modéré, n'essayez même pas. ;)