Mario Kart c'est la vie, personnelement c'est clairement la série qui me fait acheter des consoles nintendo depuis l'épisode super nintendo.

Un jeu a la fois technique, exigeant et profond, tout en restant fun et accessible aux copains qui jouent moins. Tout le monde a son épisode favori, personnelement c'est Double dash qui a ma préférence, avec son environnement et personnages en full 3d. Même si je pense que le dernier épisode, Mario kart 8 va certainement le détroner !

 

Petite mise à jour : cet article date de la sortie de MK8 sur WiiU, mais entretemps, j'ai pris un MK8 deluxe sur ma switch flambante neuve !

 

Mais le truc en plus c'est que c'est un veritable achat impulsif, je suis passé a ma fnac, je me suis dit "non, 60balles pour un jeu que j'ai deja sur la WiiU, on va être raisonnable toussa".

Probleme : je passe en coup de vent chez le happy cash pas loin de chez moi, pour prendre un fightpad gamecube que j'avais repéré depuis un petit moment...

Le vendeur me dit : "Vous avez pris la switch non ?"

"ouiii pourquoi ?"

"ben je viens de rentrer un mk8 a 45 euros"

"vendu!"

 

La famille est donc complete ! J'ai pas encore essayé la bataille de ballons, mais rien que d'avoir le jeu sur une console portable, c'est du bonheur en barres. La maniabilité avec les petites manettes est étonnament bonne, bref c'est du tout bon !

Je possède presque tout en boite (sauf l'épisode GBA, malheureusement... si vous avez une boite vide qui traine ?)

 

Super Mario kart , le classique de chez classique ! On va pas se mentir il a un peu vieilli, du point de vue de la jouabilité, mais franchement cette claque à l'époque ! Le mode 7 nous offrait un sensation de liberté de déplacement inédite et le mode ballons un avant gout de batailles en arène trépidantes.

Je trouve que les graphismes en pixel art ont vraiment tres bien vieilli et même si la piste pique un peu les yeux, la direction artistique tient le coup plus de 20 ans après.

 

Mario kart 64, certainement celui que j'ai le moins joué et par conséquence, celui que j'aime le moins. Les pistes en 3d sont sympas et juste gigantesques par rapport a l'épisode précedent (peut etre un peu trop?) . Le gros point fort : 4joueurs en écran splitté ! C'etait tres rare a l'époque et c'est certainement un des jeux qui l'exploitaient le mieux. Les seuls jeux funs qui se joueiant jusqu'a 4 à l'époque ca devait etre les bomberman et les NBA jam. Par contre les IA trichent de manière vraiment honteuse.

 

Mario kart GBA, retour à la 2D sur cet épisode, mais le moteur physique a été grandement mis à jour et propose des sensations bien meilleures que sur super nintendo. Il me semble que c'était le premier jeu sur gba auquel on pouvait jouer a plusieurs avec une seule cartouche, mais je peux me tromper. Autre nouveauté : les circuits retro ! On double la durée de vie en recyclant les circuits de la snes, tres bonne idée !

 

Double Dash, l'épisode favori des joueurs francais selon un sondage récent, et je suis assez d'accord. Assez peu joué car sorti sur la mal-aimée (à tort) gamecube, il tient techniquement toujours bien la route et propose des circuits completement fous et tres bien pensés.

La nouveauté c'est les deux personnages par kart qui donne une petite dimension tactique aux courses et a l'utilisation d'objets. Mais surtout elle introduit une nouvelle physique aux vehicules, qui sont plus "lourds" et se controlent bien bien en mode dérapage. 

 

Mario kart DS est moche, mais il conserve cette jouabilité excellente et propose les sensations de la grande soeur de salon dans sa poche. Il introduit aussi le jeu en ligne qui impressionne par sa qualité et sa stabilité. Le jeu a plusieurs avec une seule cartouche est aussi de mise et fera les beaux jours des DS party avec bomberman et kawashima.

Pour raconter ma vie la premiere fois que je l'ai essayé j'étais tres pro-psp. Je donnais des cours particuliers à un collègien (il a eu son année, j'étais fier) qui était un grand fan de nintendo, et qui m'a fait tester le jeu après des révisions. En sortant de chez lui je suis allé directement chez mon revendeur favori :p

 

Mario kart wii, certainement l'épisode le plus joué dans le monde est de tres bonne facture mais personnelement je suis pas fan absolu. 
Le jeu est propre, sympa et profond, mais je n'ai pas eu le coup de coeur de double dash. Le morion gaming et les motos ne m'ont pas accrochés, mais j'avoue que le jeu est plutôt joli pour le hardware et respecte la franchise.

 

Mario kart 7, le meilleur episode portable est vraiment un chef d'oeuvre de maitrise technique. Plus beau que la version wii, la 3D est parfaite et renforce la sensation de vitesse. La durée de vie est trés conséquente et les defis street pass renouvellent le jeu indéfiniment.

le seul micro defaut : je suis pas fan du circle pad pour les jeux de course, les sensations sont moins bonnes qu'avec un bon vieux stick.

Mario kart 8 : que dire de plus qui n'a pas été dit les derniers mois sur ce jeu ? Le sauveur de la wiiU ? En tout cas, il mériterait de l'être : du 1080p 60 fps sur un hardware considéré comme du old-gen, cela force le respect !

Enormement de circuits et de personnages, dont plusieurs à venir en DLC (a prix raisonnable), une saine ambiance sur le online, un luigi psychopathe, des tas de trucs a faire en solo. Le jeu mérite l'achat d'une nouvelle machine, c'est dit.

Bonus :

D'autres élements de ma collection : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/rub32/

Mon gros loot sur MK8 : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_105843_achats-et-loots-du-mois-de-mai-2014

Pour les amateurs de bonne musique : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_99633_cnc-58-trololons-des-grands-airs-du-jeu-video

  

Et toi, c'est lequel ton Mario kart favori ?