Ce soir nous allons plonger dans l'univers sombre et glauque du Xbox live indie games. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une sorte de far West du jeu vidéo où les jeux de massage rencontrent les rpg de drague lamentables, on a aussi une série de jeux de joute médiévale ultra pourrie si vous voulez.

Mais parfois on a droit à un bon jeu je pourrais vous parler de vampire's rage mais ça sera pour un spécial halloween que je prépare.

Aujourd'hui c'est super amazing wagon adventure qui est à l'honneur et sans vous spoiler la suite c'est un excellent jeu dans la ligné du méconnu hot pixel.

Commençons par le scenario, car il y en a un ! L'époque c'est la conquête l'ouest américain : à bord d'une diligence vous allez mener 3 colons (personnalisables) à travers l'ouest sauvage. Ne vous attachez pas trop à eux : ils meurent souvent et beaucoup ! L'histoire est racontée via des panneaux de texte humoristique (bien noir l'humour) à la façon des films muets.

Techniquement le jeu est très impressionnant, pour du C64 : les graphismes sont clairs et colorés, les scrollings parallaxes (jusqu'à 4 plans) bien fluides et le jeu ne subit aucun ralentissement ni même clignotements de sprites quand l'action s'intensifie. La D.A. est excellente avec même des voix digitalisées ! La musique est très réussie et d'ailleurs la BO est incluse dans le téléchargement de la version pécé.

Niveau jouabilité c'est encore excellent, le jeu répond bien malgré la frénésie ambiante. Nous avons affaire à un mix de plusieurs jeux différents, la base c'est un shoot em up classique à défilement vertical ou il faut abattre  ennemis et animaux sauvages dont les peaux sont la monnaie du jeu. Sinon il y a des phases d'esquive à la frogger et des niveaux de survie qui font énormément penser à robotron 2083. Le tout s'enchaine sans temps mort : on n'a pas le temps de s'ennuyer.

La durée de vie quand a elle est assez longue pour un jeu coutant 1euro : en effet si les 101 jours de la traversée de la cote est a la cote ouest passent très rapidement (on peut finir le jeu en 3-4 minutes avec de l'entrainement)  il y a des à-côtés. En effet, s'il y a des passages obligés, les niveaux et évènements sont aléatoires, il y a une grande rejouabilité. Pour tout voir et tout débloquer il va falloir refaire le jeu de nombreuses fois.

Pour conclure je dirais qu'investir dans super amazing wagon adventure pose un réel dilemme. D'un côté on a un jeu pas cher, addictif et vraiment drôle mais de l'autre on donne son argent à un créateur visiblement sous l'emprise de l'alcool et de diverses drogues dures. Veut-on vraiment donner son argent à ce genre d'individu, au risque qu'il nous sorte un autre jeu de cet acabit ? 

Un bon 4 étoiles !

Le site du jeu : http://www.sparsevector.com/wagon-adventure/ ou vous pourrez acheter le jeu pécé pour 2,50 euros.

Merci à Erwan Cario qui m'a fait découvrir ce jeu dans son excellente émission silence on joue : http://www.liberation.fr/programmes-podcasts/040131-silence-on-joue