Les vieux amateurs de Point and Click comme moi connaissent
cette histoire par cœur : George Stobbart est tranquillement en train
"d'enjouailler" un petit kawa à la terrasse d'un café parisien quand
un client se fait éliminé par... un CLAOUNE ! Il rencontre alors Nicole
Collard, journaliste, et se met à l'aider dans son enquête qui va les mener sur
la piste de néo-Templiers en Égypte, Irlande, Espagne, Syrie,...  (on va dire que c'est le journal qui paie les
voyages :o).

J'ai toujours eu un faible pour les Point and Click.
Peut-être est-ce dû à ma rencontre avec le genre en 1988. À l'époque, on jouait
avec un ami à Maniac Mansion sur son Atari ST (personne n'est parfait mais je
l'aimais bien quand même #Amigaïste). Cela fait donc maintenant 23 ans et
pourtant, je me souviens encore du passage à l'étage de la maison où il fallait
explorer les pièces à la recherche d'indices sans toutefois se faire repérer
par les tentacules ! Je peux vous assurer que, âgés alors de 9 ans, on avait
tellement peur qu'on obligeait l'autre à jouer !

En 23 ans de jeux d'aventure, j'ai goûté aux autres de
LucasFilm Games bientôt renommé Lucas Arts, de Sierra, Westwood, Delphine
Software,... Je ne vais pas vous faire la liste de tous ceux auxquels j'ai joués,
vu que je l'ai déjà faite :

Petite liste sur senscritique

Les Chevalier de Baphomet est un jeu d'aventure qui est
sorti juste au début de la période creuse des point and click dont on peut
estimer la durée à quelques années entre le milieu des années 90 et la sortie
internationale de Runaway en 2003. Ces dernières années, le genre a connu un
certain renouveau (merci Telltale Games) mais ce n'est pas non plus au niveau
de l'âge d'or du tout début des années 90.

Après ce micro cours d'histoire sur les point and click,
revenons au jeu ! Je dois avouer qu'ayant déjà acheté 3 fois le jeu depuis sa
sortie (en 1996 puis acheté et revendu en version budget quelques années plus
tard, je l'ai enfin pris en dématérialisé chez GoG), je n'avais pas du tout
l'intention de le prendre sur iPhone, même à 4€. Seulement, Apple ayant décidé
de le proposer gratuitement pour la semaine iTunes de début janvier 2011, je ne
pouvais pas refuser un tel cadeau !

Et grand bien m'en a pris puisque j'ai ainsi pu occuper avec
grand plaisir une dizaine d'heures de transport en commun. D'autant plus que je
ne m'attendais pas à tant de changements par rapport à la version originelle.
Revolution Software a en effet ajouté un assez gros prologue qui développe
l'intrigue de Nicole et son enquête, de nouvelles énigmes et des mini-jeux (et
des portraits lors des dialogues, si je ne me trompe pas). Cela permet de mieux
comprendre l'origine des meurtres, développe mieux les interactions avec
certains personnages et donne plus de consistance à l'ensemble. Rien que pour
ça, tout fan des Broken Sword se doit de faire cette nouvelle version.

Au niveau technique, le jeu n'a vraiment pas vieilli. Le
travail sur les décors rend vraiment bien sur le petit écran de l'iPhone, les
animations sont toujours aussi superbes, même si quelques transitions ne sont
pas parfaites. Le travail artistique garde toujours cette patte particulière
des 2 premiers opus de la série, mélange de dessin animé à la main mais assisté
par ordinateur malgré tout. Les musiques qui accompagnent l'action sont bien
adaptées à l'ambiance (parisienne, musique d'ascenseur, tonalités folkloriques
en Egypte,...) et SURTOUT, la voix française de George avec ce fameux accent
anglais qui est parfaitement adapté à la situation et bien choisie ainsi que
celle de Nicole, féminine mais tout de même teintée de détermination. Je viens
de regarder des vidéos de la version anglaise et je dois avouer préférer la VF,
exceptionnellement !

Ce Broken Sword n'est dans l'ensemble pas trop difficile
mais certains passages donnent du fil à retordre (je pense à la chèvre, énigme
assez déroutante au début). Les énigmes sont le plus souvent logiques et les
mini-jeux de cette version du réalisateur apportent un peu de fraîcheur. Le
rythme n'est pas du tout stressant puisqu'on a presque toujours tout notre
temps pour réfléchir mais il y a quelques moments plus dynamiques. Un bon
mélange. Ce n'est pas toujours le cas de la maniabilité qui essaie de s'adapter
à l'interface tactile de l'iPhone et si je pense toujours que le genre « point
and click » reste l'un des genres qui gagnent le plus à être porté sur
écran tactile, ce n'est pas parfait. Le temps de réponse est de temps en temps
trop long, l'association des éléments n'est pas toujours des plus précises (ou
alors elle l'est trop et ce sont mes doigts qui sont trop gros, peut-être !).
Néanmoins, certains ajouts sont les bienvenus comme le fait de double-cliquer
sur la « sortie » d'un écran de jeu pour passer directement au
suivant.

Revolution nous gratifie ici d'une version étendue de son
hit de 1996. Ce « Director's Cut » des Chevaliers de Baphomet est un
jeu d'aventure point and click qui n'a pas pris une ride (surtout sur iPhone
avec son écran plus petit que celui d'un PC qui peut faire 22 ou 24 pouces,
évidemment). Les amateurs de ce genre qui ne le connaîtraient pas découvriront
une aventure intéressante avec 2 protagonistes plutôt crédibles et attachants
qui les emmènera en voyage dans des décors variés et joliment réalisés pour une
aventure d'une grosse dizaine d'heures avec des énigmes très sympas. Ceux qui
connaissent déjà le jeu apprécieront des ajouts conséquents, tant dans la forme
(avec les mini jeux) que dans le fond (avec notamment le prologue). Un grand
jeu d'aventure, en somme.