Je l'avoue d'emblée car il faut que ça se sache, c'est ma
confession du samedi : je n'ai jamais vraiment joué à Silent Hill sur
Playsation. Voilà, c'est dit, jetez-moi les pierres virtuelles ! Je l'ai eu (on avait dû me le prêter) mais je n'y ai pas joué beaucoup. Je me
souviens du personnage principal et surtout du brouillard et du filtre
graphique lié au traitement particulier de l'image. C'est tout et c'est
flou.
C'est donc avec un œil pratiquement neuf que je joue à ce
Shattered Memories. Et le résultat est très sympa. Harry Mason et sa
fille de 7 ans ont un accident de voiture en partant de Silent Hill. Il
passera donc le reste du jeu à sa recherche. En chemin, il rencontrera
divers personnages, pour la plupart féminins même quand il s'agit d'un
agent de police et il sera surtout victime d'hallucinations, puisque
c'est le propre de Silent Hill.
Cette fois-ci, les développeurs ont designé le "monde
parallèle" comme un monde de glace. C'est intéressant mais je pense que
ça fait moins d'effet que dans l'original (du moins si c'est la même
chose que dans le film). Le rendu est certes glacial mais ça m'a plus
donné un sentiment de solitude que d'angoisse. Afin de rendre le tout
crédible, il fallait quand même que la technique suive. C'est
globalement le cas. C'est loin d'être le jeu le plus beau de la PSP mais ça suffit. Les développeurs ayant plongé leur jeu dans une obscurité
quasiment permanente, le champ de vision n'a pas besoin d'être très
grand (et d'ailleurs, heureusement qu'ils n'ont pas opté pour une
gestion des piles de la lampe torche !). Il y a pourtant des
ralentissements lorsque Harry ouvre les portes, de temps en temps, je ne comprends pas pourquoi. Peut-être est-ce parce que c'est là que le jeu
charge ses données ? Enfin, les musiques et l'ambiance sonore font leur
office mais rien de remarquable.
Quoi qu'il en soit, l'ambiance est intéressante et le héros
attachant. J'avais envie de l'aider. Par contre, on remarque vite les
ficelles du système de jeu telles que la linéaire, le cycle des phases
de gameplay (exploration puis fuite puis exploration puis fuite,...)
mais ce n'est pas trop gênant. Par contre, ce qui l'est plus est que je
n'ai pas du tout eu peur ni même été angoissé à partir du moment où j'ai compris qu'il n'y avait pas de problème avec les "monstres" : on meurt
et il suffit de recommencer. Embêtant, certes mais pas dramatique. Je
dois avouer que les conditions dans lesquelles j'ai joué n'étaient pas
idéales pour un Silent Hill puisque je l'ai fait sur PSP dans le
métro....
Avant que je ne me rende compte de ce "subterfuge",
effectivement, c'était plus inquiétant. Je ne comprenais pas tout, je ne savais pas trop quoi faire, il y a les ennemis, on sait qu'on ne peut
rien faire ou presque, il n'y a qu'à fuir. C'était plus intéressant
aussi, rétrospectivement.
La fin est assez bien faite. Comme pour les films de ce genre,
je me suis complètement fait avoir et tant mieux, j'ai comme ça eu ma
petite surprise. Le compte-rendu durant le générique m'a bien bluffé car je l'ai trouvé plutôt correct (j'ai été honnête durant tout le jeu).
J'ai même eu envie de refaire le jeu pour voir les autres fins... mais
comme d'habitude, ma pile de jeux à faire est tellement énorme que je
n'ai pas le temps. Dommage.
Silent Hill obtient sa licence en philosophie
par
sseb22
23 avril 2011
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