Chose promise, chose due, attaquons nous cette semaine au travail d'un de mes artistes cultes, Eytan Zana.

 

Eytan Zana est un concept artist américain, résidant actuellement à Los Angeles, quand il ne voyage pas pourle boulot, bien sur. Spécialisé dans l'environment et le chara design, il à travaillé chez les plus grands, comme Universal Pictures, Wizards of The Coast, Paramount Picture, Digital Domain et est aujourd'hui chez un studio bien connu des joueurs, un certain Naughty Dog. Chez eux, il à travaillé sur Uncharted 3, et The Last of Us. Etant donné qu'il n'a pas signalé en être parti, on peux se douter qu'il fait toujours parti de l'équipe et qu'il bosse actuellement sur Uncharted 4.

 

Ici, vous pouvez voir la peinture et le processus.

 

Eytan Zana est un artiste qui compte énormément pour moi, dans son style, dans sa manière de travailler, et fait partie de mon top 5 des concepts artists avec Jones, Jurabaev, Zhu et Mosquera. Zana, c'ets un artiste que j'admire énormément pour toutes ses peintures d'environnement, et je vous conseille d'ailleurs son excellent tutoriel sur le thumbnailing et la colo disponible sur sa page gumroad. Comme tous les mecs que je vous présente ici, il possède une maitrise impressionante de ses compositions, dans la lignée des grands concepts artists, ou l'on trouve très souvent des personnages esseulés dans des décors absoluments immenses. On peux réduire chacune de ses peintures à trois nuances de gris et ça marchera à chaque fois. Les environnements de Zana (pour ses illustrations personnelles) sont souvent peu complexes, à la différence d'un Feng Zhu par exemple, ou les batiments, les détails vont grouiller. Mais toute leur puissance se trouvera dans les éclairages et les couleurs souvent saturées.

  

 

Ce que j'aime aussi chez Zana, c'est sa manière de faire de la photo manip. Chez de Ro, par exemple, je trouvait cette technique un peu génante car le rendu avait parfois un coté trop numérique, trop lisse, notamment sur ses paysages de science fiction. Dans la recherche du détail, on y perdait un peu d'énergie, de naturel. La, Zana fait ses photo manip pour avoir de bons rendus de textures, mais contrebalance avec des grands coups de brushs, très énérgiques, qui donnent une vraie matérialité aux peintures. Ce mec arrive a poser des ambiances justes magnifiques, tout en gardant toujours un coté rough et je trouve ça vraiment impressionant.  Et puis, ces rochers, cette maitrise des vides et des pleins de dingue... C'est beau, bon dieu. 

 

Zana à aussi participé à un live de Level Up. Plus de deux heures de bonheur en barres.

"Matt Nava and I always shared a love for the game ICO and wanted to see what the game would have looked like if it had a much darker next-gen feel. We don’t necessarily think there could be any improvements on the original game’s design, we just wanted to see what we could come up with if we had ICO as our inspiration point. There’s no plans to actually do anything with these images, they were done just for fun. Each one of these took about 45 minutes to 1 hour to do in Photoshop. I wanted to explore some epic establishing shots of the main castle, some platforming and puzzle areas, and some outskirts of the castle near the end of the game."

 

Et les liens habituels:

Deviantart

Tutoriels

Tumblr

Artstation

Facebook

 

 

Comme d'hab, hésitez pas à donner votre avis sur l'article et le boulot d'Eytan Zana.

Bisous.

  Episodes précedents:

Goro Fujita

Anthony Jones

Feng Zhu

Jonas De Ro