Voilà, la fin de l'année approche et alors que mes aventures furent riches et dangerereuses, me voilà reparti pour une dernière croisade. Mon feutre mou sur la tête, le fouet embarqué et le cuir sur le dos, me voilà parti à la recherche du Game Of The Year. "This Should Be in a Museum" !

En l'an 2012, mes aventures m'offrirent des horizons d'une pluralité assez singulière. Du Port aux fleurs, Hong-Kong aux plaines immenses du continent de Valm, en passant par la découverte de Requiem, mes recherches m'amenèrent à explorer des mondes d'une richesse sans noms, mais quel fut mon graal ?


Dishonored : La vie ou la mort ? 

L'une de mes récentes, et certainement bouleversante, aventure fut celle qui m'emmena Dunwall. Ville agonisante où Peste et Tyranie font loi, ma mission ne fut guère simple et elle eu une impacte assez conséquente sur ma personnalité. Mon récent rapport en fait d'ailleurs l'état de fait. J'ai aimé Dishonored, ce jeu m'a renversé et il est certainement sur le podium de cette année, mais je dois dire que j'ai été facilement amadoué. De ce titre, je n'attendais rien, je n'avais lu que peu d'ouvrages à son égard et ma volonté pris le pas sur ma curiosité. La découverte fut ainsi totale, et mes attentes surpassées plus que de besoin. A ce sujet, je retournerai à Dunwall prochainement, afin de passé mes amitiés à ce vieux Corvo...

 

Sleeping Dogs : Un parfum coup de poings !

Aaaah Hong-Kong, le port aux parfums d'Asie. Depuis le Victoria Peak, c'est avec calme et séreinté, une tête délicatement entretenu dans mon poing, et un pied posé sur le corps inerte d'un vieil ami, que je contemple la vieille la rivière aux perles. Ce voyage fut très mouvementé et si mes missions m'obligèrent à utiliser à maintes reprises la violence, c'est avant tout ce petit plaisir simple mais enivrant de promenade qui m'absorba. Faire du Shopping à l'IFC, aller boire un verre à Lan Kwai Fong ou courser sur l' Avenue de Nathan Road, un plaisir que je dois à mon ami Wei, ce jeune banlieusard amateur de tatane et dont l'inspiration Bruce Leeinne est notable. Les Triades s'en rappelerons de cette alliance insolite entre un Roi du Wushu et un explorateur avisé.


Fire Emblem : DRAAAGOOOONS  !

On parlait d'Asie, quelle belle coincidence. Ma dernière expédition m'offra l'opportunité de ramener deux reliques japonaises (3DS XL et Fire Emblem Kakusei). Deux reliques qui nourrirent le passionné affamé de T-RPG que je suis. Fire Emblem et moi, c'est une longue histoire d'amour, j'y avais joué sur Super Nintendo, puis sur GBA et j'ai dévoré chaque épisode depuis. C'est donc avec une impatience certaine que j'ai englouti cet épisode qui nous emmène sur le continent de Valm pris aux flammes d'un mystérieux magicien noir et où Dragons et Chevaliers se livrent une guerre éternel. Une difficulté aux petits oignons, une histoire assez classique mais aux personnages singuliers, et des nouvelles mécaniques de jeu, ce Fire Emblem était la surprise que j'attendais, et c'est donc naturellement qu'il apparait dans le classement.

 

Halo 4 : Wake up John ! 

Amis de longue date, John, Cortana et moi avons vécu un nombre assez folles d'aventures. Pour autant, cela faisait 4 ans qu'ils n'avaient pas donner de nouvelles. Une absence longue quand on partage ce que j'ai partagé avec eux deux. Alors quand j'ai su que Sierra-117 était de retour, c'est "tout de go" que j'ai resigné pour un voyage dans une galaxie très très lointaine. Nos retrouvailles ne furent pas celles que j'attendais pour être honnête. J'avais le sentiment que John avait changé. Pas forcément en mal, mais il avait changé, et lorsqu'on a été habitué à une personne pendant près de 10 ans, il est toujours délicat d'observer de tel changement, comme je le rédigeais ici dans mon journal. Mais une fois passé cet état de fait, les difficultés rencontrés sur Requiem ont réunis les vieux amis qu'on était. Les War Games et Spartan Ops ont fini de me convaincre que John n'avait rien perdu de son charme, et que Halo est reparti pour me trainer aux 4 coins de la galaxie.


 

Far Cry 3 : Did I ever tell you the definition of... Insanity ?

Il est exactement 11H30 heure locale. La température extérieur est de 34°C, le climat est humide, la faune semble hostile à ma présence et alors que je retire de mon bras un balle de AK-47, offrande d'un récent combat, mon esprit commence à me faire défaut. Qui aurais cru que ce voyage sur Rook Island allait être aussi mouvementé ? Je suis exténué, démoralisé, anéanti, ma récente escapade dans la jungle eut presque ma peau. Et elle n'est pas fini, non ! Loin de là même ! Pour autant, rarement une aventure ne m'avaient autant captivé, emballé, enivré. Je l'admet, je suis un grand aventurier alors bien évidemment ce genre d'aventure me parle, mais c'est cette cohérence, cette vie qui est hors de contrôle qui me captive. Un tigre chassant sa proie à gauche, un feu de forêt à droite, Rook Island à toujours vécu ainsi, et votre présence ne changera rien à ça. Ubisoft m'a offert un billet pour l'enfer paradisiaque, un enfer beau comme un adonis, cohérent et aux personnages transcendant, qui serais-je pour demander plus  ?

 

_____

Cette croisade n'est certainement pas ma dernière, et mes billets pour les prochaines expéditions sont déjà acheté (Tomb Raider, Bioshock, GTA V), mais alors que l'Arche Perdue ne l'ait plus, Quid de mon Gräal 2012 ? Et bien si le choix est difficile, il est de notoriété publique de faire tomber le rideau après ces moultes brèves.

Si je retounerai prochainement à Dunwall, Requiem et Hong-Kong, je vis actuellement au rythme de Rook Island, alors ai-je trouvé ce que je recherchai cette année ? Far Cry 3 me le rappelle incensément ! Riche, beau, diversifié, libre, enivrant, envoutant, déroutant, ce Far Cry là, c'est mon GOTY à moi. Et pourtant il avait à faire face à ses camarades de Requiem et Dunwall, car oui Halo 4 et Dishonored arrive juste en 2ème position ex-aequo. Mais en attendant, sans attentes et à ma plus grande surprise, c'est Far Cry 3 qui l'emporte...does it crazy ? Nop, it's insane !!!!

inFy.


NB: A ceux qui demanderont pourquoi The Walking Dead n'a pas sa place. La raison est simple, je n'ai pas fais le dit jeu ayant passé le plus clair de mon temps sur le Comics à l'origine. Voilà c'est dit, mais je me rattraperai.