Voilà une affirmation que ne goûteront certainement pas les constructeurs. Yoichi Wada, le président du plus puissant éditeur japonais prévoit que dans un horizon "de cinq ans environs" la triomphante console de salon telle que nous la concevons aujourd'hui appartiendra bientôt au passé. Il s'agit pour Square Enix d'anticiper la montée en puissance du cloud gaming à court-moyen terme, l'ouverture récente de CoreOnline matérialise cet engagement.
 
"Auparavant, lorsque nous devions penser à la réalisation d'un jeu, la console de jeu nous venait immédiatement à l'esprit mais dorénavant les choses ont évolué" souffle l'homme fort de Square Enix à l'édition en ligne du magazine MCV. Il en veut pour preuve les mouvements profonds qui ont agité il y a de cela 30 ou 40 ans l'industrie informatique, le cloud y puise son enracinement. L'emballement médiatique qui a suivit la chute brutale d'un des plus grands représentants de ce secteur d'activité (Onlive) n'a pas fait bouger d'un iota l'éditeur japonais fermement convaincu que le passage de relai entre ces deux mondes est inéluctable.
 
Une situation qui arrange bien Square Enix. La mise au point du Luminous Studios pour consoles nouvelle génération laisse en effet craindre que les supports physiques comme le Blu-Ray n'auraient pas la densité suffisante pour supporter la taille des futurs jeux du numéro un japonais.
 
Miaou ! (private joke)